La meilleure façon pour transporter un meuble est d'utiliser un monte-escalier électrique professionnel, de façon à minimiser l'impact physique du transport. Si le meuble n'est pas particulièrement lourd, d'un poids certainement inférieur à 100 kilos, vous pouvez utiliser un diable monte-escaliers à roues électrique.
Commencez par soulever le meuble, en l'inclinant légèrement à l'aide d'un levier. Pliez vos chiffons en plusieurs épaisseurs et glissez-en un sous chaque pied du meuble. Si vous avez un parquet ciré, privilégiez les chiffons en laine qui limitent les frottements. Faites glisser le meuble là où vous le souhaitez.
Des diables de manutention sont spécifiquement conçus pour le transport de charges dans les escaliers. Il en existe des manuels mais également des électriques. Le diable à escalier permet de transporter, monter et descendre vos charges en toute sécurité.
Placez-vous devant et derrière le meuble, Inclinez-le vers l'arrière afin qu'une première personne l'attrape par le haut, et la seconde, en face, par le bas, Attention : veillez à bien fléchir vos genoux et à utiliser la force de vos jambes pour soulever le meuble, et surtout pas celle de votre dos.
Prendre la charge le plus près du corps: plutôt que de porter la charge à bout de bras, ramenez-la le plus près possible du corps pour réduire l'impact sur vos vertèbres lombaires. Ne pas se pencher trop en arrière : une fois la charge en main, évitez de vous pencher en arrière.
La sangle de levage (ou de portage) est un système ingénieux permettant à deux personnes de soulever un meuble lourd avec peu d'efforts. Pour utiliser des sangles de levage, il suffit de disposer deux sangles au sol en croix et de placer le centre de gravité du meuble au niveau du croisement.
Si le mobilier possède un angle à l'arrière, il faut mesurer le point le plus large de celui-ci afin d'obtenir une mesure exacte. Cette dernière vous permet de voir comment le meuble s'intègre dans la pièce et s'il peut passer dans les portes, corridors, escaliers, etc .
Pour transporter des charges lourdes par escalier, il est recommandé d'utiliser un monte-escalier à chenilles qui offrira davantage de stabilité qu'un diable monte-escalier à roues.
S'il n'y a pas d'ascenseur et que vous n'avez pas d'autre choix que de porter le frigo dans les escaliers, transportez-le à deux en mettant des gants de protection. La personne qui descend en premier devra maintenir les deux pieds de devant et la seconde personne portera la partie arrière haute.
Soulever légèrement le meuble, en l'inclinant ou à l'aide d'un levier. Sous chaque pied du meuble, faire glisser un chiffon plié en plusieurs épaisseurs. Privilégier les chiffons en laine, cette matière limite les frottements et facilite le déplacement, notamment sur des parquets cirés.
Faites rouler le charriot lentement, afin que le matelas tienne en place. Si vous devez faire descendre des escaliers au matelas, faites descendre chaque marche au charriot, l'une après l'autre. Penchez-vous en arrière et avancez lentement, afin que votre poids retienne le matelas et l'empêche de dévaler les escaliers.
Si vous avez à descendre et monter des escaliers, n'hésitez pas à faire des pauses sur les paliers. Et durant le voyage, pensez à protéger les coins et fixez-la avec des sangles pour éviter que la machine à laver ne bouge pendant le voyage. La meilleure position est la position debout.
Transporter ses meubles par UPS
Il est effectivement possible d'envoyer des meubles par voie postale si vous devez leur faire parcourir une grande distance. Et c'est en effet une solution à envisager si vous n'avez qu'un tout petit nombre de meubles à transporter… et d'une taille raisonnable.
Conclusion: Les 3 principes d'économie d'effort sont: 1-l'élan est utilisé. 2-les bras sont maintenus tendus, (ils servent à tenir la charge et non à la soulever.) 3-la charge vient s'appuyer sur le corps (appui cuisse).
Tenez la charge le plus près possible du tronc. Pliez vos genoux et approchez la charge à soulever de vos pieds. De cette manière, c'est tout votre corps qui travaille et pas seulement votre dos. Soulevez la charge en gardant le dos droit: ne courbez jamais le dos pour faire votre effort.
On lit généralement d'abord la longueur (L), puis la largeur (l) et enfin la hauteur (H) ou la profondeur (P). Par exemple : Lxlxh.
Enroulez une ficelle autour de chaque extrémité du sommier pour la maintenir pliée ; Attachez ensuite la corde en veillant à bien serrer pour que la boîte à ressorts ne bouge pas. Vous pouvez désormais déplacer votre sommier vers l'endroit désiré et le placer sans encombres.
Déplacer une armoire lourde avec un escalier en colimaçon
Vous devez bien équilibrez vos cadences sur l'escalier en colimaçon. La personne en bas est celle qui supporte le poids de l'armoire. Ce qui signifie que plus l'armoire est lourde, plus la personne doit être forte. Celui du haut guidera l'ascension de l'armoire.
Des pastilles en plastique sous les pieds des meubles permettent de faire glisser facilement un canapé ou une commode. Une table sur un tapis ou une couverture et l'objet volumineux n'aura plus qu'à être poussé. Il existe des sangles pour porter. C'est un excellent moyen pour réduire la fatigue.
Il vous suffira de passer le harnais de la sangle autour de vos épaules et de bien croiser les sangles à plat dans le dos. Accrochez la sangle allant sous le meuble à déplacer sur l'un des deux crochets de votre harnais situé sur le devant.
Sécurisez votre four et micro-ondes
N'oubliez pas de retirer le plateau tournant du four à micro-ondes afin qu'il ne se casse pas en voyage. Les vitres de façade des deux lampes peuvent être déchirer si elles ne sont pas bien prises en charge. Pour éviter les accidents, fixez une plaque de papier sur le verre.