Pour remettre en place un roulement à billes, il faut le pousser très fortement sur la cage intérieure. Vous pouvez alors utiliser un étau comme presse. Faites attention à ce que le roulement soit bien positionné à la verticale !
Leur durée de vie peut dépasser les 150 000 km, mais ils pourraient aussi s'user prématurément et devront alors être remplacés. Certains types de bearings de roue sont scellés et non accessibles pour en faire l'entretien. Il faut donc les remplacer en cas de dysfonctionnement.
Quid d'un roulement qui fait du bruit ? Cela signifie qu'il faut absolument le changer car il peut être dangereux de conduire avec un roulement bruyant, et donc endommagé. Le roulement est soumis à un « traitement de choc » tout au long de sa vie : frictions, chocs, fortes températures.
Un vrombissement ou un bourdonnement est un autre signe d'usure du roulement de roue. Ce bruit se fait entendre lorsque vous roulez en ligne droite, mais il s'amplifie lorsque vous tournez le volant vers la droite ou vers la gauche. Le côté usé est généralement celui opposé à l'endroit d'où provient le vrombissement.
Le montage à chaud permet, par la montée en température d'une pièce de révolution, de dilater la bague intérieure d'un roulement ou l'alésage d'un pignon afin de l'installer sans effort sur son arbre.
Pour monter des roulements, vous connaissez sûrement tous l'astuce qui consiste à mettre les roulements neufs au congélateur pour rétracter le métal et, au moment du montage, venir lécher le logement du roulement à la lampe à souder (ou au chalumeau) afin de le dilater et faciliter ainsi l'emboîtement.
Retirer un roulement par la méthode mécanique
S'il n'est pas possible d'appliquer l'extracteur sur la bague intérieure, on utilise la bague extérieure. On peut également utiliser à la rigueur un chassoir métallique, il faut alors répartir les coups sur toute la périphérie de la bague pour sortir le roulement.
Il ne faut pas 10 ou 12T pour extraire des roulements de roue de voiture, ma presse est une 10T et je suis très loin de l'utiliser à sa pleine puissance, déjà 5 ou 6T ça commence à faire pour des roulements, j'ai une 50T à coté elle ne m'a jamais servi pour des roulements de voiture.
Un grincement ou vrombissement qui provient des pneus, une usure anormale de ces derniers, des vibrations dans le volant et un jeu au niveau des roues : il s'agit là des signes les plus courants.
Un roulement, ca se monte a la presse, en appuyant uniquement sur la bague inter quand il est monté serré sur l'arbre, ou sur la bague exter pour le monter dans un alésage. Les efforts de montage ne doivent jamais passer par le roulement lui meme.
Pour la mesure d'un roulement à billes, équipez-vous alors d'un pied à coulisse. Mesurez alors en premier l'alésage du roulement, c'est-à-dire son diamètre intérieur « d ». Puis, mesurer ensuite le diamètre extérieur du roulement « D ».
Il faut taper modérément sur le roulement pour le faire sortir en veillant à taper sur toute la surface du roulement pour éviter que ce dernier se mette de travers.
Les roulements doivent généralement être chauffés jusqu'à une température maximale de 120°C.
On devrait lubrifier un roulement avant le montage seulement dans le cas où il faut assurer une répartition uniforme de la graisse. Généralement, un roulement ne doit pas être complètement rempli de graisse.
Tout d'abord il faut démonter la roue et mettre la voiture sur chandelle (uniquement du coté ou le roulement sera à démonter). Ensuite il faut prendre le cliquet avec la douille de 46 et desserrer l'écrou du moyeu (j'ai commencé par la car si on ne peut pas démonter cet écrou ca ne sert à rien de démonter l'étrier).
Bagues et billes des roulements
Les roulements rigides à billes SKF sont thermostabilisés jusqu'à au moins 120 °C.
Lorsque le vilebrequin est bien froid, mettez vos roulements au four à une température de 150 degrés pendant vingt minutes. Une fois bien chauds, enfilez les roulements sur le vilebrequin. Cela doit se combiner tout seul : en aucun cas il ne faut forcer.
En moyenne, un kit de roulement de roue est vendu entre 15€ et 50€ selon les modèles.
Ronronnement
Un ronronnement qui s'accentue lorsque vous accélérez pourrait être causé par vos pneus, surtout s'ils sont usés. Ce pourrait aussi être parce que les semelles de vos pneus s'usent de manière inégale. Vos pneus sont très importants pour la sécurité de votre véhicule (et la vôtre, par conséquent).
Le sifflement de la voiture peut être potentiellement occasionné par des frottements dans le mécanisme de transmission. Le liquide de transmission est possiblement en cause, s'il n'est plus présent en quantité suffisante. Mais des engrenages usés ou des roulements de roue abimés peuvent également être responsables.