Essayez d'exprimer vos préoccupations d'une manière qui est ferme et directe, mais qui montre aussi que vous appréciez la personne. Par exemple, vous pourriez dire quelque chose comme : "Je suis vraiment heureux/se de parler avec toi, mais j'aimerais que tu arrêtes de me toucher autant, car cela me met mal à l'aise".
Allez en douceur avec lui. Ne soyez pas agressif, faites-lui savoir gentiment son tort en disant, Je crois que tu t'es trompé à ce niveau au lieu de Tu fais totalement fausse route sur ce point.
Reconnaître ses torts est une chose, les expliquer en toute honnêteté est encore plus profitable. Attention, sans chercher à se justifier à tout prix néanmoins. Solliciter la ou les personnes que vous auriez pu blesser ou décevoir, demandez à les rencontrer et prenez le temps de mettre les choses à plat.
La meilleure façon de bien s'excuser reste d'assumer sa responsabilité. Mieux vaut reconnaître ses torts et exprimer ses remords plutôt que d'adopter une posture défensive. On reste simple, concis et clair et surtout on évite les « je suis désolé. e mais » ou « je suis désolé.
Pour convaincre quelqu'un de changer d'avis, il est tout à fait inutile de lui expliquer pourquoi il a tort. La clé, c'est de prendre en compte l'opinion de l'autre, ainsi que les arguments qui le poussent à penser de cette manière.
Le pervers narcissique se montre violent. Il ne reconnaît jamais ses torts. Il utilise les mots pour manipuler. Le pervers narcissique ne ressent aucune empathie.
Je suis désolé de nous avoir mis dans cette situation. Je tiens à m'excuser d'avoir commis des erreurs dans le dossier XX. Ma maladresse a nui à l'entreprise et a failli nous faire perdre ce client important.
Une seule solution s'impose alors : admettre vos torts et faire amende honorable. Même si cela n'a rien d'évident. Tout le monde en a conscience : il est important de savoir admettre ses torts et faire preuve d'humilité.
impassible
Qui ne se laisse émouvoir par aucune considération étrangère au devoir : Juge impassible.
Les traits de la personne psychorigide
Elles ont aussi généralement un côté obsessionnel et perfectionniste à l'extrême, qui les pousse à vouloir tout gérer, tout contrôler (tout doit être organisé, planifié. Tout doit être rangé...). Elles ont toujours raison et ne se remettent en question que très rarement.
affaibli, anémique, asthénique, chancelant, chétif, défaillant, déficient, délicat, faible, fragile, frêle, lymphatique, maladif, malingre, rachitique, souffreteux.
Laissez le temps à la personne de comprendre et de visionner les choses. Ne prêtez plus d'attention à ce qu'elle dit si cela vous agace et vous énerve. Si vous sentez que vos nerfs montent et que votre patience risque de lâcher, agissez rapidement de manière à évitez cela.
« Tu sembles être quelqu'un de bien, mais je ne suis pas la fille qu'il te faut. » « C'est gentil de ta part de m'inviter, mais je ne suis tout simplement pas faite pour toi. » « Tu es un garçon merveilleux qui mérite une personne merveilleuse. Malheureusement, je ne pense pas que je sois celle qui te convient. »
En premier lieu, il ne faut pas culpabiliser d'avoir mal. Accepter la douleur, voire la verbaliser, permet souvent de la mettre à distance. Une fois cette étape franchie, place à l'empathie. Tenter de se mettre à la place de l'autre ne justifie rien, mais aide à comprendre ce qui a pu motiver l'agissement.
Selon l'experte en relation de couple, l'infidélité est une décision individuelle qui peut être influencée par de nombreux facteurs, tels que l'état émotionnel de la personne, le contexte de la relation, un passé amoureux… “Une personne infidèle, peut être fidèle, mais cela nécessite un travail sur soi, sur son couple ...
Une personnalité orgueilleuse aura du mal à reconnaître ses erreurs en se pensant supérieure aux autres, et remettra toujours la faute sur les autres.
« En psychanalyse, nous parlons de personnalités "obsessionnelles" : ce sont des sujets qui ne lâchent rien", qui, quand ils ont une idée, vont absolument vouloir la défendre et avoir raison, même si on leur prouve le contraire et qui ne se remettent pas en question », pointe la psychanalyste Natalie Bourgeois.
Aussi appelé pervers manipulateur, le pervers narcissique est une personne dont la personnalité est très fragile et qui a besoin de prendre le contrôle sur l'autre et l'assujettir pour se protéger, se rassurer et éviter d'être abandonné. Il le manipule pour l'empêcher de s'éloigner et de s'intéresser à autre chose.