« Ce qui me motive pour ce poste est le fait d'assister à un projet de sa conception à sa réalisation. J'ai à cœur de voir un projet terminé, d'autant plus que votre agence me permettra d'avoir une vision à 360 degrés sur une grande variété de sujets.
Soyez bref et concis, remerciez le responsable du recrutement pour le temps qu'il vous a accordé, récapitulez vos qualifications, puis demandez s'il y a autre chose que l'interviewer aimerait savoir. Enfin, demandez s'il y a d'autres informations sur votre parcours ou votre expérience que vous pouvez fournir.
Vous pouvez exprimer le fait que vous êtes motivé(e) par les différentes missions assignées au poste car vous avez aimé travailler dessus. Vous pouvez également avoir les compétences nécessaires pour effectuer ces missions mais vous n'avez pas eu l'occasion de les appliquer lors de vos précédentes expériences.
Pour convaincre le recruteur que vous êtes le "bon candidat", vous devrez lui faire passer un message et un seul : "J'ai un savoir-faire et une expérience professionnelle qui correspond à votre besoin." "J'ai aussi la volonté de travailler avec vous." Lors de l'entretien, le recruteur a votre C.V. sous les yeux.
Nous recommandons plutôt une réponse du type : « J'ai lu le descriptif du poste, j'ai parcouru le site Web de votre entreprise, et ce poste m'a séduit car je pense avoir les compétences requises et que les responsabilités complémentaires qu'il me permettra d'obtenir m'intéressent fortement. »
Votre société étant le leader sur le marché, je souhaite rejoindre vos équipes et faire carrière en interne au fil des réalisations que vous me confirez. » Votre réponse est particulièrement rassurante : vous exprimez une connaissance marquée du domaine tant par votre passion que par votre formation.
Pour connaître vos points forts, demander l'avis de votre entourage (collègues actuels ou anciens collègues, familles, amis…). Vous pouvez aussi faire une introspection sur vous-même. Quelques exemples de points forts : curiosité, dynamisme, rigueur, volontariat, créativité…
Par exemple, vous pourriez dire que vous êtes un enseignant qui possède de solides compétences en gestion de classe. En quantifiant votre succès et en mettant l'accent sur vos récompenses, vous montrerez aux recruteurs que votre organisation précédente vous appréciait et valorisait votre travail.
« Pourquoi moi et pas un autre ? Parce que je suis bon dans ce que je fais mais que je sais que j'ai encore beaucoup à apprendre, notamment grâce à vos méthodes X et Y. Je suis persuadé que nous allons pouvoir atteindre nos objectifs ensemble.
En clair, pour répondre à la question « Pourquoi vous et pas un autre? », citez vos points forts en essayant de prendre en compte les besoins de l'entreprise au sein de laquelle vous souhaiteriez travailler. Réitérez votre envie et votre motivation au recruteur et ayez confiance en vous.
Motivation pour un poste
Généralement, vos motivations émanent : De l'entreprise elle-même (par exemple ses valeurs, son organisation, sa taille,…) Du secteur d'activité (qu'est-ce qui vous a particulièrement attiré ?) De votre métier (pourquoi ce métier-là et pas un autre)
Vous pouvez indiquer « Période d'inactivité », et indiquer brièvement la raison comme « Tour du monde », « Congé maternité », « Projet caritatif » ou « Projet de reconversion professionnelle ». Soyez laconique et mettez davantage l'accent sur vos précédentes expériences.
"Je suis vivement intéressé(e) par votre offre d'emploi de X, en raison de ma formation et de la dernière expérience que j'ai acquise pour m'initier à ce métier. Je suis ainsi en mesure de répondre entièrement à vos attentes." Jouez votre atout dès l'introduction !
Une lettre convaincante passe par une rédaction convaincue : exprimez votre enthousiasme à l'idée de rejoindre l'entreprise et d'avoir le poste, en y distillant des phrases telles que “j'ai à cœur de….”, “je suis impatient”, “je crois profondément…”, “j'ai hâte…”, etc.
pluridimensionnel : « la motivation au travail peut se définir comme un processus qui active, oriente, dynamise et maintient le comportement des individus vers la réalisation d'objectifs attendus ».
La motivation peut être divisée en deux types : la motivation intrinsèque et la motivation extrinsèque. La motivation intrinsèque vient de la force intérieure d'un individu, de sa personnalité, tandis que la motivation extrinsèque provient de sources externes telles que les récompenses ou les incitations.
Avec la question « Pourquoi vous et pas un autre ? », le recruteur souhaite que vous listiez vos arguments principaux, ceux qui sont spécifiques à votre parcours. C'est l'occasion pour vous de citer vos points forts par rapport à l'offre et de réaffirmer au recruteur que vous répondrez à ses besoins.