Pour mordancer avec le tara, on utilise 10% de poudre par rapport au poids sec des fibres à teindre ; pour mordancer avec la noix de galle, c'est 100% de noix de galle. Certaines plantes à tanin sont aussi tinctoriales, comme l'écorce de bouleau, le henné, le cachou, le brou de noix.
Tremper le tissu dans une solution de cristaux de soude (environ 60 g / kg de coton) et faire bouillir pendant une demi-heure. Essorer. Dissoudre l'alun dans l'eau chaude (l'alun se dissout difficilement dans l'eau froide). Quand l'eau est encore chaude, ajouter doucement les cristaux de soude.
Je met les mordants dans un pot en verre. On met de 10 à 20% d'alun par rapport au poids de la laine sèche à teindre. Diluer cette quantité d'alun et de crème de tartre dans un peu d'eau tiède. Pendant ce temps, laver la laine à teindre.
Dans une grande bassine d'eau froide, on mélange la teinture et l'eau puis on immerge le tissu en remuant bien avec un bâton. On laisse tremper 45 minutes de façon que le tissu s'imprègne bien du colorant avant de le rincer à l'eau claire et de le sécher.
Les plantes dites tinctoriales, mais aussi les pelures d'oignon, fanes de carottes, ou encore peaux d'avocat constituent en effet de fabuleux pigments naturels. Et nul besoin d'être un expert pour s'initier à la teinture végétale.
Remplissez une bassine avec six litres d'eau chaude et versez 250 g de sel, puis mélangez jusqu'à dissolution. Ajoutez la solution de teinture au bain de sel et mélangez bien. Plongez le tissu dans le bain de teinture et mélangez pendant 15 minutes pour garantir un résultat uniforme.
Le sel. Le sel est le fixateur de couleur, vous pouvez utiliser le gros sel de cuisine. Il est indispensable à votre teinture. Si vous teignez de la laine ou de la soie, vous pouvez également remplacer le sel par du vinaigre blanc (vinaigre d'alcool).
Un teinturier est donc un professionnel qui opère dans un pressing et qui est chargé de colorer les textiles sur commande et de détacher, nettoyer ou dégraisser les vêtements apportés par les clients.
Ce que vous devez savoir avant de commencer. Il est généralement préférable d'utiliser une peinture acrylique. Les couleurs acryliques sont à base d'eau, durables et résistantes à l'usure.
Le mordançage peut aussi servir à augmenter le caractère d'insolubilité du colorant pour accroître la solidité de la couleur. Pour effectuer un mordançage, on verse de l'eau oxygénée à 20vol dans un bol non métallique, que l'on applique ensuite sur les cheveux secs à l'aide d'un pinceau.
Avant de teindre quoi que ce soit, il est impératif de laver le tissu. Ensuite, mettez-le dans une bassine d'eau froide et ajoutez un verre de vinaigre blanc et un verre de gros sel. Ce mélange va permettre de fixer la teinture végétale. Laissez tremper environ 2 heures et rincez à l'eau claire.
2.1 C'est quoi un mordant en teinture végétale ? Une étape déterminante pour créer l'affinité entre la fibre à teindre et le colorant de la plante. Le mordant va permettre de créer une liaison solide entre le colorant de la plante et la fibre à teindre afin que la couleur tienne.
Acide oxalique : On le trouve en grande quantité dans les feuilles de rhubarbe. Pour ceux qui souhaitent n'utiliser que des plantes pour la teinture, il remplace l'alun. En revanche l'acide oxalique est toxique à forte dose, il faut en particulier éviter de respirer les vapeurs du bain de mordançage.
Avec du gros sel :
Préparez une bassine d'eau tiède et de gros sel. La quantité de gros sel est égale à la moitié du poids de votre vêtement. Laissez tremper le vêtement une demi-journée en remuant de temps à temps avec une spatule en bois. Rincez votre vêtement.
Pour finaliser le tataki-zomé et la fixation des pigments, il suffit de repasser le tissu au fer chaud mais sans vapeur.
Voici une liste de tissus que vous ne pourrez teindre : Les tissus en 100 % polyester, 100 % acrylique, 100 % acétate, les chlorofibres.
Votre coloration ne tient pas car vos cheveux sont déjà abimés à cause de l'utilisation des produits de coloration trop agressifs. Les colorations répétitives peuvent également sensibiliser votre cuir chevelu.
Demander à son pressing
Si vous ne savez pas où trouver un teinturier, vous pouvez demander à votre pressing habituel s'il propose également la teinte de vêtements. Tous les pressings ne font pas teinturerie.
Le vinaigre blanc : un fixateur de couleur naturel
Car en plus d'aider à entretenir son lave-linge en agissant comme un anti-calcaire, le vinaigre blanc fixe les couleurs de vos vêtements et préserve leur éclat, qu'il s'agisse de couleurs vives, de noir, d'imprimés ou encore de couleurs claires.
Fixer la couleur avec le vinaigre blanc
Véritable produit à tout faire, le vinaigre blanc vous sera aussi utile pour détartrer une cafetière que pour fixer la couleur de votre vêtement.
[MON COACH MÉNAGE 💡] Comment fixer les couleurs sur les vêtements ? Avant le premier lavage, ajoutez un verre de vinaigre blanc dans une bassine d'eau froide puis trempez vos vêtements neufs dedans pendant 2 heures. Et voilà !
On teint un vêtement en machine
C'est la solution la plus simple – et la moins salissante – pour teindre un vêtement en coton. On place son tee-shirt, pantalon ou jupe dans le tambour de la machine. Puis on ajoute la teinture et du sel. On lance un programme à 40° ou 60°, selon le produit utilisé.
remplissez une grande marmite d'eau, ajoutez la teinture et le sel (ou le fixateur) ; plongez-y le vêtement à teindre et tournez avec une grande cuillère en bois pour bien répartir la couleur ; laissez bouillir 20 minutes (ou autre selon les instructions du paquet). Mélangez très régulièrement, voire en permanence !
A froid. Dans une grande bassine, mettez de l'eau, la teinture, le fixateur ou le sel, ainsi que votre vêtement à teindre. Mélangez, puis laissez le vêtement tremper au moins 50 minutes tout en mélangeant très souvent. Au bout de ce temps, sortez le vêtement puis rincez-le jusqu'à ce que l'eau soit claire.