Les batteries non-rechargeables contenant plus de 2 g de lithium (par ex. batterie de taille C ou supérieure) sont interdites dans tous les bagages et doivent être présentées et transportées sous forme de fret en conformité avec la réglementation IATA sur les produits dangereux.
Lors d'un voyage en avion, il est possible d'emporter deux batteries externes. Leur capacité totale ne peut pas dépasser 27 000 mAh. Côté transport, il est possible de les ranger dans un bagage à main, mais elles ne sont pas autorisées à voyager en soute.
Les batteries autorisées dans les bagages de cabine sont les suivantes: Les piles alcalines sèches; AA, AAA, C, D, 9 volts, les piles-boutons, etc. Les piles rechargeables portables à sec comme celles à base de Nickel Metal Hydride (NiMH) et de nickel-cadmium (NiCd).
Où mettre les piles traditionnelles dans l'avion ? Les piles traditionnelles de la maison (AAA, AA, C, D, 4,5V, 9V …) sont autorisées dans les bagages en soute et dans les bagages en cabine.
Cette décision intervient après plusieurs études de la Federal Aviation Administration (FAA) qui ont mis en évidence le risque d'incendie pouvant résulter de la combustion spontanée des cellules contenant du lithium.
Les piles ou batteries au lithium métal ou au lithium ionique des appareils électroniques portables doivent être transportées uniquement dans les bagages cabine. Le contenu en lithium métal ne doit pas dépasser 2g et, pour les batteries au lithium ionique, la puissance ne doit pas dépasser 100 Wh.
Un seul sac est autorisé par voyageur. Les produits concernés par cette restriction sont : eaux et autres boissons, sirops, soupes, parfums, lotions, huiles, etc… crèmes hydratantes, soins du visage ou de la peau, lotions solaires, etc…
Pour connaître cette quantité d'énergie (qui s'exprime en Watt-heure (Wh)), il faut multiplier la capacité par la tension de la batterie : Ah x V = Wh. Il est important de ne pas confondre quantité de courant et quantité d'énergie.
Le bagage en soute est celui que tu enregistres au comptoir et qui est transporté dans la soute de l'avion. Tu es autorisé à y mettre : Liquides, crèmes, gels et pâtes dans des récipients de plus de 100 ml. Articles pointus, y compris les ciseaux.
Allumettes de sûreté, briquet classique.
En effet, en avion, placer son briquet en soute est formellement interdit et laisser son briquet dans son bagage cabine également. Pour transporter son briquet en avion, il faut le placer dans un sac transparent à garder en cabine, près de soi, pendant toute la durée du vol.
Pour trois jours d'autonomie, il vous faudra donc une batterie capable de stocker 3000Wh si votre besoin énergétique journalier est de 1000Wh. Avec une tension de 12V, la capacité sera de 250 Ah. Pour respecter la profondeur de décharge maximale de 40%, une capacité de 420 Ah environ sera nécessaire.
L'ampérage-heure
Cette inscription 'XX Ah' (ampères heures) indique la capacité de la batterie à tenir la charge dans le temps, c'est-à-dire la quantité d'énergie que peut restituer la batterie correctement chargée dans des conditions normales à 20 °C pendant 1 heure.
Le sac à main est considéré par certaines compagnies comme un bagage cabine à part entière. Ce qui signifie que, pour voyager sur ces compagnies aériennes, vous devrez choisir entre votre sac à main et votre bagage cabine ou bien placer votre sac à main dans votre bagage cabine.
Pour les bagages en cabine, de nombreux transporteurs aériens exigent un sac à dos ou une valise cabine avec les dimensions 55 cm de haut, 40 cm de large et 23 cm de profondeur. Le poids de 10 kg ne doit pas être dépassé auprès de la majorité des compagnies, notamment low cost...
Les pinces à épiler et les limes à ongles sont tolérées dans les bagages restant en cabine, à condition que ces objets soient de taille normale. Les ciseaux sont a priori considérés comme des objets tranchants et refusés à l'embarquement en cabine.
Pinces à épiler : Cet article est permis dans les bagages de cabine et dans les bagages enregistrés.
Vous pouvez emporter des liquides, des aérosols et des gels dans votre bagage cabine, à condition de ne pas dépasser un volume maximum de 100 ml par article, et qu'il soit placé dans un sac en plastique transparent refermable d'une capacité d'un (1) litre maximum par passager.
Pour les envois contenant des batteries au lithium, il est impératif d'utiliser un emballage externe rigide et renforcé. En fonction du type de batteries expédiées, un marquage et un étiquetage supplémentaires peuvent également être requis.
Pour les transports par avion, les dispositions du paragraphe 173.159(b)(2) s'appliquent. » Les expéditions à l'international par voie aérienne de ce type de piles doivent se conformer à l'instruction d'emballage 871 de l'IATA.
Si la puissance de la batterie est : supérieure à 160 Wh, le drone et sa batterie de rechange sont interdits en cabine et en soute. inférieure ou égale à 160 Wh, le drone, complètement éteint, est autorisé en cabine et en soute. La batterie de rechange est autorisée en cabine ; en revanche, elle est interdite en soute.
Batterie OPzS : elle dispose d'une longue durée de vie de 5200 cycles de 30% (généralement 8 à 15 ans) ! Elle offre excellent rapport capacité/prix puisqu'elle est moins couteuse que l'OPzV. Cependant, elle nécessite d'être remplie en eau distillée une fois par an et d'être stockée dans un local technique ventilé.
En fonction des appareils à alimenter avec votre kit solaire, privilégiez un parc batterie en 12V ou 24V ou 48V. Si tout vos appareils sont en 230V, en fonction de la capacité batterie nécessaire, il sera toujours plus avantageux de créer un système en 24 ou 48V.