Effectuez alors une instillation de sérum physiologique, ou une pulvérisation courte. Dites à votre enfant de souffler fort par le nez pour se moucher. Répétez l'opération dans son autre narine, après lui avoir demandé de pencher la tête de l'autre côté. Demandez-lui à nouveau de se moucher fort.
Lors de votre séjour à la maternité, vous avez peut-être appris avec l'aide des puéricultrices, à moucher votre nourrisson. Pour cela, il suffit de rouler entre vos doigts un petit morceau de coton pour en faire une mèche. Puis, de l'introduire dans le nez et de la faire tourner délicatement.
Idéalement, nettoyez son nez avant les boires, les repas, les siestes et le coucher du soir. Cela aidera votre enfant à téter, à dormir et à se sentir mieux. Pour nettoyer son nez, utilisez une solution saline vendue en pharmacie ou faite maison. La solution saline ramollit les sécrétions et les aide à s'écouler.
Sa tête se trouve au niveau de vos cuisses, orientée vers vos genoux, et ses bras sont maintenus par vos cuisses. Maintenez la tête de votre bébé sur le côté avec vos mains, afin que le sérum physiologique puisse s'écouler dans sa narine et ressortir par l'autre, comme décrit précédemment depuis son plus jeune âge.
Quel âge pour le mouche-bébé ? Il n'y a pas d'âge pour utiliser un mouche-bébé, tant que votre enfant ne sait pas se moucher tout seul. Aussi, l'utilisation d'un mouche-bébé est possible tout au long de la petite enfance, même chez les nourrissons. Et ce n'est pas douloureux.
Massage. Frotter doucement l'arête du nez, les sourcils, les pommettes, la ligne des cheveux et le bas de la tête peut être apaisant si le bébé est congestionné et irrité.
Plus simple encore : placez quelques feuilles de menthe fraîche au bord du lit de bébé afin de l'aider à respirer. Un oignon coupé en 4 au bord du lit serait également un très bon décongestionnant en plus d'être efficace contre la toux.
Nettoyer le nez de votre bébé quotidiennement, mode d'emploi
Comme votre bébé est souvent allongé, la position horizontale ne permet pas aux sécrétions nasales de s'écouler par le nez au lieu de la gorge. Prendre soin de son hygiène nasale est donc un geste quotidien à intégrer dans sa routine de soin !
Pour éviter ce petit désagrément, surélevez la tête de lit de votre bébé. Inutile d'investir dans un matelas spécifique, il suffit de mettre une serviette enroulée sous le matelas de bébé, au niveau de sa tête. Oreiller interdit en revanche !
En insérant le contenu d'une pipette du sérum physiologique ou d'une solution salée isotonique dans la narine de votre nourrisson. Vous allez exercer une pression ferme afin d'insérer la totalité du liquide dans la narine de votre bébé. Le liquide et les écoulements nasaux sortiront par l'autre narine.
Rassurez-vous, bien que cela puisse être impressionant ou désagréable pour votre bébé, cela ne lui fait pas mal. Le lavage nasal peut aussi être effectué à l'aide d'unidoses ProRhinel Sérum Physiologique, qui vont également permettre de fluidifier le mucus en cas de rhume.
Utilisez un mouche-bébé pour évacuer le mucus
Afin d'aider bébé à retrouver son souffle, vous pouvez utiliser un mouche-bébé, après avoir instillé du sérum physiologique dans ses narines. Ce dispositif avec embout permet d'aspirer délicatement les glaires qui encombrent ses voies nasales.
Avis du pharmacien sur Seringue Mouche Bébé
Avant 6 mois, privilégiez la position allongée, la tête tournée sur le côté. Insérez délicatement l'embout en silicone à l'entrée de la narine et poussez le piston de la seringue afin d'injecter le produit dans la narine du haut.
Insérez l'embout en silicone à l'entrée de sa narine supérieure et injectez délicatement le produit. Nettoyez les secrétions nasales avec un mouchoir et faites l'autre narine en tournant sa tête de l'autre coté Vous pouvez répéter l'opération plusieurs fois tant que le nez n'est pas propre.
Passedyl sirop est utilisé en cas d'affection respiratoire récente avec difficulté d'expectoration (difficultés à rejeter en crachant les sécrétions bronchiques) chez l'enfant et le nourrisson. Le médicament Passedyl contient 1,174 g de sulfogaïacol et 2,268 g de benzoate de sodium pour 100 ml de sirop.
Amélioration de sa respiration
Avec la paume de vos mains, massez la poitrine avec un mouvement en croix : des épaules au centre du ventre, d'un côté puis de l'autre. Procédez à ce mouvement 10 fois. Positionnez votre enfant sur le ventre. Massez son dos en partant des épaules et en allant jusqu'aux jambes.
Allongez votre bébé sur le dos, tournez-lui la tête sur le côté et insérez délicatement l'embout de la dosette de sérum physiologique dans la narine supérieure. Cela permet aux impuretés de couler et de sortir par l'autre narine.
Moucher le nez de son enfant : quelle galère !
Dans ce cas-là, on bouche l'autre narine et on aspire avec l'appareil. Le reste du temps, quand votre enfant a le nez pris, nettoyez lui avec du sérum physiologique. Pas plus de deux à trois fois par jours.
Pensez à lui fermer la bouche
La bonne technique consiste à mettre un peu de sérum physiologique dans une narine, puis de nettoyer avec un peu de coton imbibé (ce qui va le chatouiller et le faire éternuer).
Placez l'embout buccal dans votre bouche, puis l'embout nasal dans le nez de votre bébé. L'aspiration est facilitée si vous avez d'abord suivi l'étape 1 pour fluidifier les mucosités. Répétez l'opération sur l'autre narine. Votre bébé respire mieux, retrouve un meilleur appétit, une bonne qualité de sommeil...
Le rythme sommeil bébé est en constante évolution. Lorsque les enfants sont dans une phase de sommeil profond, leur respiration est régulière. Cependant, pendant le sommeil léger, elle peut être un peu irrégulière, avec de petites pauses, suivies de quelques respirations rapides. Ceci est tout à fait normal.
La seringue nasale peut être utilisée seulement chez le bébé à partir de 4 mois. Elle est également à éviter pour les enfants fragiles au niveau ORL, car elle peut être à l'origine d'otites à répétition.