Le mixeur est l'idéal pour moudre des grains rapidement, mais vous n'obtiendrez pas de consistance fine. C'est plutôt une bonne solution pour obtenir un grain grossier. Vous devez mixer les grains par petites périodes de deux secondes pour éviter que les lames chauffent et cuisent les grains.
Le moulin à graines électrique de Lacor est un appareil au design compact. Sa grande puissance de 200 watts vous permet de moudre efficacement des graines de lin. Il permet également de moudre d'autres graines comme le sésame, le chia, le pavot, mais aussi le gros sel, les herbes sèches, le café...
Le décorticage
Le café est décortiqué juste avant l'exportation, on retire la coque pour les cafés séchés (méthode sèche) et on retire la parche pour les cafés lavés (méthode humide). Il existe 2 méthodes pour le décorticage : par friction ou par percussion.
La pulpe arrachée est évacuée par un courant d'eau. Cette machine s'appelle un « dépulpeur ». Pour éliminer les morceaux de pulpe qui sont restés accrochés à la parche, les grains sont lavés dans un chemin d'eau qui sert également à trier les graines.
Les grains sont étalés au soleil ou dans un séchoir mécanique pour les grandes récoltes. Le taux d'humidité doit alors descendre à 11% précisément pour conserver qualité des grains. Le séchage dure de 8 à 15 jours selon la température et l'humidité de l'air. On obtient ainsi du café en parche, dit aussi café lavé.
Prévoyez entre 7 et 12 grammes de café moulu par tasse. Pour ce faire, n'hésitez pas à utiliser une cuillère doseuse. Versez ensuite l'eau frémissante sur la mouture. Remuez à l'aide d'une baguette dédiée ou d'une cuillère afin de vous assurez que toute la mouture soit en suspension dans l'eau.
Réduire une substance en poudre par le moyen d'un moulin ou d'une meule : Moudre du blé, du café.
Moulin électrique :
C'est l'outil le plus approprié pour moudre des graines de lin. Il suffit de brancher votre moulin et de le remplir avec les graines et d'actionner le moulin pour obtenir une poudre de graines de lin très fine. Simple, rapide et terriblement efficace.
Un moulin à café ! Ça ne vaut pas une broyeuse à grain, mais ça fonctionne !
Pour réaliser vos purées ou poudres d'amandes, nous vous conseillons les produits de la gamme "Cutter Robot Coupe", qui permettent d'effectuer un broyage puissant sans abimer votre machine.
Faites simplement tourner le haut du moulin en sens horaire pour moudre le lin. Vous pouvez broyer une cuillère à soupe de graines en moins de 30 secondes X Source de recherche . Vous pouvez facilement moudre un peu de lin dans ce moulin pour pouvoir l'ajouter à un smoothie ou une salade.
Moudre du café expresso avec une machine à expresso. L'expresso nécessite un broyage très précis et une mouture fine. Avec un moulin traditionnel à lames ou mixeur, il est impossible d'obtenir ce résultat. C'est pour cela que beaucoup optent pour une machine adaptée, comme un moulin à meules ou un broyeur à grain.
Il y a deux types de moulin destinés à l'utilisation domestique : le moulin à café, autrement appelé broyeur à meule et le broyeur à lames, plus commun. Le moulin à meule broie les grains avec deux meules, ou des disques dentés.
L'eau était bouillie dans une casserole ou une petite bouilloire, et pendant ce temps-là, il fallait tourner la manivelle du moulin à café. Ensuite, le café moulu était placé dans le filtre et lorsque la bouilloire sifflait, on pouvait verser petit à petit l'eau dans la cafetière.
Versez 2 petite cuillères de café moulu dans la cafetière turque vide. « Re-torréfiez » cette mouture, soit chauffez-la sur une plaque. Une fois que vous avez de belles odeurs, versez votre eau jusqu'au haut de la cafetière. Mélangez soigneusement avec une cuillère.
Une cafetière à filtre qui a un réservoir de café à l'arrière est idéale pour que l'eau soit chauffée à la bonne température. Dans l'ensemble, c'est l'une des meilleures façons de préparer du café; c'est facile mais fournit également un excellent café.
Pour concasser des graines, le plus simple est d'utiliser un pilon et un mortier, mais à défaut, il faut trouver une autre solution. Le chef se sert d'une casserole, et oui. Une astuce valable tant pour la coriandre que les noix, les noisettes ou les amandes....
Versez vos grains de café dans un mixeur et mettez-le en marche pour moudre les grains le plus finement possible. Vous n'allez probablement pas pouvoir obtenir une poudre fine, tout au plus une poudre moyennement fine, mais cela sera suffisant si vous avez une cafetière électrique ou une cafetière à piston.
Le café soluble est avant tout un café déshydraté auquel il suffit d'ajouter de l'eau pour qu'il soit prêt. Ainsi, dans la phase finale de préparation du café soluble tout le liquide est retiré pour qu'il ne reste plus que des cristaux de café.
- La mouture moyenne fine, comparable à du sucre en poudre, est idéale pour les cafetières cafetières à filtre et les V60, ou encore les cafetières italiennes (le Moka) pour ceux qui aiment les cafés corsés.
Choisir en fonction de la méthode d'extraction
En règle générale, on réserve les torréfactions très claires à medium pour le filtre et celles medium à très foncées pour l'expresso. Ceci étant dit, rien n'empêche, par exemple, de boire un café en torréfaction foncée en Chemex ou une torréfaction claire en espresso !