La méthode la plus courante de multiplication du gazon d'Espagne reste le semis sous châssis, assurant un renouvellement génétique salutaire, pour des populations de plantes bien vivaces, diverses et rajeunies. Ses graines, à peine couvertes, peuvent être semées à la fin de l'automne ou au début du printemps.
Comment entretenir le Gazon d'Espagne ? Le gazon d'Espagne fleurit en continue de mai à juillet. Il s'agit d'une plante vivace à floraison estivale. Un nettoyage des touffes en fin de floraison sera la seule opération d'entretien nécessaire : on parle alors de rabattage.
Quand planter l'Armeria ou Gazon d'Espagne
Plantez l'Armeria ou Gazon d'Espagne au jardin, au printemps, de mars à mai en climat froid lorsque les risques de gelées sont écartés, ou de septembre à novembre partout ailleurs.
Quand planter l'armeria ? La plantation printanière est préférable en climat froid. Ailleurs, plantez entre mars et avril, ou bien de septembre à novembre, hors période de gel ou de sécheresse.
Entretien de l'armeria
Aucune taille n'est vraiment indispensable. Taillez éventuellement à la fin de l'hiver ou au début du printemps de manière légère pour stimuler la floraison et remodeler la silhouette.
Quand semer le gazon kikuyu ? Si vous vivez dans un endroit qui le permet, vous pourrez planter votre gazon kikuyu au début du printemps, aux alentours du mois de mai.
Qu'est-ce qu'un gazon rustique ? Il s'agit d'un type de gazon composé de 50 % de fétuque rouge traçante, de 10 % de fétuque rouge demi-traçante et de 40 % de ray-grass anglais. Cette composition le rend particulièrement simple à entretenir, résistant aux piétinements et à la sécheresse.
Le substrat
L'Armeria a besoin d'un substrat très drainant. Son seul ennemi étant l'excès d'humidité, incorporez des matériaux drainants au terreau de plantation, pour améliorer le drainage.
La plantation de l'armeria se déroule de préférence au printemps. Une plantation entre septembre et novembre est également possible, à condition de choisir une période hors gel et sécheresse. Pour une plantation en terrain lourd, incorporez du gravier ou du sable grossier dans la terre de plantation.
Quand planter du gazon ? Les meilleurs périodes pour semer du gazon sont le printemps (en mars et avril) et à l'automne (en septembre et octobre), car votre sol est assez chaud et humide pour permettre la levée de vos graines de gazon.
1 Les gazons qui demandent ni tonte, ni entretien
Le serpolet : effet mousse et très rustique. Le herniaire : effet tapis vert. Le gazon des mascareignes : effet tapis vert et très doux.
Heureusement, nos variétés de ray-grass gazon tétraploïdes sont hautement tolérantes au stress donc idéales pour faire face à une disponiblité en eau plus faible. Les professionnels du gazon qui sèment les variétés tétraploïdes peuvent être sereins face à la sécheresse.
L'avantage de l'herbe coupée laissée sur place est qu'elle se décompose dans le sol et redevient ainsi une source de nutriments.
Notre premier choix se porte sur le Zoysia Japonica. Ce dernier est un gazon naturel qui résiste bien à la sécheresse, l'ensoleillement, sans trop d'arrosage ni d'entretien. De plus, le Zoysia Japonica est un type de gazon naturel exceptionnel par sa capacité à être résistant aux fortes chaleurs.
Vous faites bien d'imaginer ce palmier à l'âge adulte car si le tronc reste assez élancé, les palmes elles, peuvent prendre de la place en volume. Les sujets vendus en pépinière font généralement environ 2m. Une distance de 3m minimum paraît être un conseil prudent.
Le kikuyu ne nécessite aucun engrais. Il peut prospérer dans tous les types de sol.
Mettre en valeur un palmier avec un décor minéral
Aménagez autour de votre palmier en disposant des galets blancs, afin de créer un parterre moderne : Délimitez le diamètre du cercle. Décaissez sur quelques centimètres. Placez le feutre géotextile, limitant les adventices et l'enfoncement des galets dans le sol.
La plupart des palmiers se plaisent en plein soleil, car ils ont besoin de chaleur et d'une excellente luminosité. C'est le cas par exemple des Washingtonia, Butia capitata, Phoenix canariensis, Brahea armata, Chamaerops humilis… Le mieux est d'éviter néanmoins les expositions brûlantes.
Si votre jardin en pleine terre bénéficie d'une terre riche et légère, il est inutile d'ajouter du terreau. En revanche, si la terre est lourde et pauvre, un apport de terreau est recommandé. Pour le potager au carré, un mélange de terreau de bonne qualité, de compost, de tourbe et de vermiculite est recommandé.
La fétuque élevée : Elle s'adapte à quasiment toutes les situations (chaleur, sécheresse, humidité, ombre) tout en donnant un gazon fin. Sa croissance relativement rapide donne une pelouse résistante.
Quelle est la différence ? La pelouse est le tapis homogène et fin, que l'on obtient après avoir ensemencé un sol soigneusement préparé, avec des graines de graminées à gazon. En pratique, on va désigner sous l'appellation de “gazon” l'ensemble des plantes qui constituent la pelouse.
En résumé, ces deux termes désignent une surface végétale courte où poussent des graminées de gazon. La pelouse peut être accompagnée d'arbustes, de plantes et fleurs décoratives en tout genre, tandis que le gazon, lui, est tondu et formé selon des directives humaines.