Le jasmin d'hiver se multiplie très facilement par bouturage de tiges prélevées à l'extrémité des rameaux. Avec un sécateur, coupez des boutures de 15 cm de longueur environ. Les tiges sélectionnées peuvent être lignifiées ou non.
Conseils pratiques pour bien bouturer le jasmin d'hiver :
Vous pouvez bouturer durant l'été, des portions de rameaux semi-lignifiés à lignifiés, dépourvus de fleurs. Mais également en février-mars et en juin-juillet.
Quand procéder au bouturage ? La meilleure période pour faire une bouture du jasmin dans l'eau est du printemps à l'été, plus exactement d'avril à septembre.
Pour prélever la bouture : Prélevez la bouture de la plante mère. Sectionnez-la sous un œil, à l'aide d'une paire de ciseaux ou d'un sécateur propre, idéalement sous un angle de 45°. Réduisez le feuillage en ne conservant que 3 feuilles en haut de la bouture.
Re: JASMIN ETOILE - Que faire des gousses ? Bonsoir, Oui, les longues gousses du jasmin étoilé sont des sortes de fruits. Ce sont ces gousses qui contiennent les graines que l'on utilise pour les semis.
Si vous préférez multiplier une plante de jasmin par l'enracinement dans la terre, commencez par faire des boutures des extrémités d'une tige saine. Faites des boutures d'environ 15 cm de long, et coupez chacune d'elles directement sous une feuille.
Re: JASMIN DE VIRGINIE - Comment récolter les graines
Lorsque la peau de la gousse est bien brune et se craquèle, il ne reste plus qu'à récupérer les graines. Elles doivent être ensuite conservées dans une boite ou un sac en papier dans un local se et aéré jusqu'au printemps suivant.
Il est conseillé de tailler légèrement le jasmin, chaque année après sa floraison. Pour les variétés de jasmin fleurissant au printemps ou en été, procédez à la taille à la fin de l'été et retirez, à l'aide d'un sécateur propre, les pousses fanées et abîmées ou les tiges mortes.
Après sa floraison, c'est-à-dire au début du printemps, le jasmin d'hiver doit être taillé. On retire alors les branches mortes, fleurs fanées pour assurer d'une excellente floraison d'année en année. Les tiges restantes devront être coupées de 10 à 25 cm.
Quand tailler le jasmin ? Taillez le jasmin à la fin de l'été, début de l'automne. Attendez l'automne dans le cas de l'hivernage.
Jasmin aux feuilles jaunes à cause d'un excès d'humidité
Si vous arrosez trop souvent votre jasmin, essayez de l'arroser moins. De manière générale, un jasmin en pot a besoin d'être arrosé tous les trois jours pendant les mois les plus chauds et environ une fois par semaine pendant les mois les plus froids.
Trempez les graines 24 heures dans de l'eau à température ambiante d'une pièce puis déposez les graines dans un substrat type terreau pour semis et bouturage à une profondeur comprise entre 0.5 et 1 centimètre. Exposez dans un endroit bien éclairé mais évitez une exposition directe aux rayons du soleil.
Plantation du jasmin
Le jasmin aime les emplacements chauds et ensoleillés, mais il tolère les zones mi-ombragées en climat doux. Une exposition au sud ou à l'ouest est à privilégier. Placez-le également à l'abri des vents froids. Il apprécie une terre riche, fraîche en été, mais bien drainée.
De même, le jasmin préfère le soleil à un endroit mi-ombragé. Les fleurs étant fragiles, il est conseillé de les protéger du vent, par conséquent la plantation sera à un endroit adapté. Ce buisson grimpant est également une plante mellifère et attire les insectes colonisateurs.
Le jasmin supporte jusqu'à -10°C en théorie, mais fleurit beaucoup moins et perd ses feuilles s'il fait trop froid. Pour les régions sujettes aux gelées, mieux vaut le cultiver en pot, que vous rentrerez à l'intérieur en hiver.
Vous lui offrirez un paillage en été pour garder un sol relativement frais et en hiver pour le protéger du froid. En pot, il sera peut être utile de le rentrer dans un abri hors gel, le jasmin officinal est relativement résistant au gel, rustique jusqu'à -12° en pleine terre et dans de bonnes conditions.
Un jasmin étoilé, parfumé et rustique
Non seulement sa croissance est rapide, mais le jasmin étoilé fleurit dès la première année et peut vite atteindre plusieurs mètres pour une hauteur qui peut être comprise entre 2 et 4 mètres.
Dans un verre transparent, disposez la bouture dans l'eau – si possible, placez aussi un morceau de charbon de bois pour éviter le pourrissement des racines à venir ; sinon changez l'eau régulièrement. À l'apparition des premières racines, surveillez bien les boutures.
de mi-août à fin septembre - boutures semi-ligneuses et ligneuses (ou semi-aoûtées et aoûtées) de jeunes tiges de l'année, en train de durcir pour prendre une texture ligneuse de bois, en coupant sous un nœud : laurier, lilas, olivier, groseillier à fleurs, rosier, hortensia, lierre… ou en ou coupant avec un talon de 2 ...