Il s'agit de Fresh, un commerce du groupe Grand Frais.
En à peine trente ans, le fondateur de Grand Frais Denis Dumont et les frères Léo et Patrick Bahadourian, en charge des rayons épicerie, ont accumulé une fortune colossale.
Fresh, c'est le nouveau concept de Grand Frais, un groupe national spécialisé dans la vente de produits alimentaires revendiquant de proposer à ses clients des produits 100% frais. Ce nouveau format de magasin est mis en œuvre par Grand Frais pour étendre son marché aux petites villes.
En 2020, les frères Bahadourian cèdent 60 % d'Euro Ethnic Foods, chargé de l'activité épicerie de Grand Frais, au fonds d'investissement PAI Partners. Euro Ethnic Foods a alors un chiffre d'affaires de 450 millions d'euros.
Pour compléter son offre, l'enseigne a signé un partenariat avec le groupe Marie-Blachère afin de proposer des produits en cohérence avec l'image de Grand Frais : pains et viennoiseries viennent compléter les espaces.
En 2004, Bernard Blachère et sa fille Marie, décident d'ouvrir une boulangerie à Salon de Provence, avec un concept différent de tous les autres : une présentation des produits comme au marché. Le concept plaît… Depuis, les boulangeries Marie Blachère ont traversé l'Atlantique et régalent de nouveaux gourmands.
Fondé en 2004 en Provence par Bernard Blachère, maraîcher d'origine, le groupe est peu présent à l'international – elle ne compte qu'un seul établissement, en Belgique. Cela fait quatre ans que l'entreprise travaille sur ce développement américain.
Surfant sur la vogue des produits frais, les frères Bahadourian, petits-fils d'un épicier arménien de Lyon, ont fait fortune, grâce au succès éclatant de la chaîne de magasins d'épicerie Grand Frais. La success story Grand Frais a rendu très riche la - discrète - famille Bahadourian.
Prosol, la branche fruits et légumes de l'enseigne, à elle seule valorisée plus de 3 milliards d'euros, a lancé il y a un an Mon-marché.fr, une offre d'e-commerce de produits frais. C'est Denis Dumont, fondateur de Grand Frais, qui est à l'origine de cette nouvelle déclinaison de l'enseigne.
Fin mars, le trio Zouari-Pigasse-Niel, réunis dans “2MX Organic”, s'associait à InVivo (jardineries Jardiland, Delbart et Gamm vert notamment) pour créer un concurrent national à Grand Frais.
Ouvert à la franchise depuis 2009, l'enseigne recrute des candidats à la franchise disposant d'un apport personnel de 70.000€ et dotés d'aptitudes à la gestion, au management, avec un profil de commerçant ainsi qu'une grande sensibilité à la nature.
Pourquoi il n'y a pas de Bio chez Grand Frais ? Nous sommes particulièrement soucieux de notre impact sur l'environnement. L'agriculture biologique est une réponse permettant de participer à la transition agricole. La HVE en est également une.
Aujourd'hui le Groupe Despi, ce sont 300 boucheries réparties dans toute la France en 160 boucheries Aloyau (à l'intérieur des magasins DIA, discounteur de Carrefour), 110 magasins Grand Frais (partenariat avec le Comptoir central du fromage, Prosol et Bahadourian) et une trentaine de Provenç'Halles (petit Grand Frais ...
Il s'est installé en Suisse et, selon « Challenges », sa fortune est estimée entre 500 et 600 millions de francs suisses (entre 425 et 525 millions d'euros). La chaîne réaliserait 1,5 milliard d'euros de chiffre d'affaires annuel.
Nos magasins Grand Frais s'inspirent de l'ambiance et de la configuration des halles traditionnelles et des marchés couverts. Ils réunissent en un seul et même lieu, 5 professionnels de l'alimentation : un Primeur, un Épicier d'Ici et d'Ailleurs, un Boucher-Charcutier, un Fromager et un Poissonnier...
Grand Frais est une enseigne qui renouvelle les courses alimentaires, en s'inspirant de l'ambiance et de l'esprit des halles traditionnelles et des marchés couverts : ses magasins rassemblent en un lieu unique 5 professionnels de l'alimentation, un Primeur, un Épicier du monde, un Boucher-Charcutier, un Crémier et un ...
Vos pains sont-ils des produits industriels ? Non, tous nos pains sont pétris, façonnés, et cuits sur place, dans chacune de nos boulangeries et par nos boulangers, en respectant avec soin chaque étape de fabrication.
Ainsi sont nées les chaînes de boulangeries comme Ange, Louise, Marie Blachère… qui affichent fièrement la dénomination « boulangerie » (car elles fabriquent le pain sur place), tout en fonctionnant sur un business modèle industriel (mixes prêts à l'emploi, recettes toutes faites, achats centralisés en gros volumes, ...
Marie Blachère posera pour la première fois le pied dans les Côtes-d'Armor, à la place de l'ancien Quick (rond-point de Coppens), normalement cet été. Ce qui suscite un certain émoi chez les artisans boulangers de Lannion, dont deux sont déjà implantés dans le quartier de Saint-Marc.
La nouvelle avait fait l'effet d'un séisme au sein du groupe familial et provoqué un profond émoi dans les équipes !
Marie Blachère devrait atteindre les 650 unités d'ici la fin 2021 pour un chiffre d'affaires aux alentours de 780 M€ et près de 10 000 collaborateurs.
“Marie Blachère” est une enseigne de boulangerie traditionnelle avec une fabrication sur place tout au long de la journée. Le concept créé en 2004, est basé sur la fraîcheur et des offres promotionnelles attractives toute l'année.
Monoprix Qatar aussi visiblement. Le 20 juin 2022, Monoprix Qatar sort à son tour sur les réseaux un spot qui ressemble beaucoup - mais alors vraiment beaucoup - au film Grand Frais.
L'enseigne Décathlon s'implante sur les territoires comptant au moins 45000 habitants. L'emplacement doit normalement mesurer entre 275m2 et 5000m2. L'enseigne Décathlon existe depuis 1976 et compte aujourd'hui 720 points de vente.