Veillez à avoir la vessie vide lorsque vous travaillez votre périnée pour ne pas risquer des fuites. En position assise, contractez votre périnée comme si vous vouliez arrêter un jet d'urine. Tenez la position contractée pendant 5 secondes avant de relâcher pendant 5 secondes. Répétez l'exercice une dizaine de fois.
Couché ou couchée sur le dos, genoux fléchis, à l'expiration, contractez les muscles du plancher pelvien au maximum comme pour retenir l'urine et les gaz. Tenez la contraction 5 secondes en respirant normalement, puis relâchez avec un repos de 10 secondes entre chaque contraction.
Au moment de l'expiration, contracter votre anus comme si vous souhaitiez retenir votre urine et/ou un gaz. Si vous contractez les trois sphincters (anus, muscles du vagin, méat urinaire) ensemble, c'est encore mieux. Maintenez la contraction pendant 3 secondes pour commencer. Puis relacher 5 secondes.
Les sports amis du périnée
incluent les sports dépourvus d'impact qui développent les abdominaux profonds, travaillent le gainage. La liste est longue mais on pense à la natation, la randonnée, la marche rapide, le yoga, le Pilates, le vélo, le TRX, le Body balance, la Barre au sol, etc.
Classement de meilleur rééducateur périnéal :
Elvie Trainer. Boules de Geisha Ikegel. Tenscare perfect PFE. Innovo.
Les exercices à l'aide d'un accessoire : le ballon
- Inspirez et soufflez tout doucement en serrant d'abord votre ballon avec les genoux, - Puis, sur la même expiration, contractez le périnée, - Enfin contractez les abdominaux en rentrant le ventre, pour mieux les sentir, vous pouvez poser vos mains sur le ventre.
La descente d'organes empêche les femmes d'avoir des relations sexuelles. Il est vrai que la gêne, la peur qu'il soit dangereux ou impossible d'avoir une relation sexuelle, ou encore l'appréhension en regard des réactions du partenaire peuvent avoir des conséquences sur la sexualité de la femme.
Ces exercices rapprochent le nombril du pubis en comprimant les viscères vers le bas, ce qui exerce une pression importante sur le périnée et sur les parois de la sangle abdominale. Résultat : le périnée se distend et le ventre s'arrondit". Pour travailler ses abdominaux intelligemment, mieux vaut miser sur le gainage.
Les causes de cet affaiblissement
En effet, il peut être affaibli par une surcharge pondérale, une constipation chronique, une opération ou encore un tabagisme soutenu entraînant une toux persistante.
Adoptez une bonne posture du bassin : Le positionnement du bassin, au quotidien et dans différentes situations comme l'assise sur une chaise, sur une banquette ou lorsque vous allez à la selle, est important. Le bassin doit être basculé vers l'arrière (donc le pubis vient vers l'avant)
Pour renforcer les muscles du plancher pelvien, il est possible d'utiliser les exercices de Kegel. Ces exercices consistent à faire remonter les muscles entourant l'anus, le vagin et l'urètre comme pour retenir l'urine ou un gaz.
Lorsque vous n'arrivez pas à retenir l'urine, plusieurs causes peuvent être à la base. Ces causes sont réparties en différents types de perte urinaire. On peut faire une distinction entre l'incontinence de stress, l'incontinence d'urgence, l'incontinence de débordement et l'incontinence fonctionnelle.
La rééducation périnéo-sphinctérienne est le traitement initial des incontinences urinaires d'effort. Elle nécessite la coopération du patient pour obtenir de bons résultats. Réalisée par un kinésithérapeute ou une sage-femme après un accouchement, elle permet d'améliorer les symptômes dans de nombreux cas.
La noix de cyprès (Cupressus sempervirens) est la meilleure alliée de la phytothérapie pour soulager les patients souffrant de fuites urinaires. Astringent et vasoconstricteur veineux, le cyprès dans sa forme semi-solide (extrait mou, en pharmacie) ou en décoction peut-être pris chaque jour avant chaque repas.
La cystocèle, ou descente de la vessie, est une pathologie courante chez la femme, plus encore après plusieurs grossesses ou un accouchement difficile.
Heureusement, le port du pessaire et la rééducation permettent d'atténuer ou de faire disparaître les symptômes liés au prolapsus qui affectent la vie intime.
Le prolapsus génital, communément appelé "descente d'organe", affecte principalement les femmes après 45 ans. Pour corriger cet affaissement, des opérations par cœlioscopie ou par voie basse existent.
La course à pied, le footing et tout ce qui fait courir
Lorsque l'on court, le pied tape le sol à chaque foulée ce qui fatigue le périnée. La marche en revanche, n'est absolument pas déconseillée.
Il existe plusieurs types de rééducation du périnée. Au cabinet, nous pratiquons la méthode manuelle : il s'agit d'une rééducation avec le souffle, en hypopression et avec des exercices de visualisations. S'il est nécessaire, dans certains cas, une sonde vaginale d'électrostimulation peut vous être prescrite.
Les boules de Geisha et cônes vaginaux. Les sondes connectées interactives. La sonde périnéale. L'électrostimulateur périnéal.
La contraction volontaire
Respirez 30 secondes en faisant gonfler votre ventre à l'inspiration et en le rentrant à l'expiration. Rentrez ensuite le ventre lors de l'expiration et contractez vos muscles vaginaux, urinaires et anaux pendant 10 secondes, comme si vous vous reteniez d'aller aux toilettes.