Les 3R signifient Replace, Reduce, Refine et représentent une approche responsable de l'expérimentation animale. L'objectif est de remplacer les expériences sur les animaux chaque fois que cela est possible.
Cette campagne se base sur trois piliers : réduire, réutiliser et recycler. Ces 3R répondent à la logique d'une meilleure gestion des déchets : Réduire : adopter de petits gestes au quotidien pour produire moins de déchets.
Quels sont les plastiques qui se recyclent ? Tous les plastiques ne sont pas recyclables. Du moins, pas encore… Pour simplifier, sachez que les plastiques qui se recyclent appartiennent essentiellement aux familles des polyéthylènes téréphtalates (PET), des polyéthylènes haute densité (PEHD) et des polypropylènes (PP).
Le bois. C'est le matériau de construction le plus connu pour sa qualité de produit recyclable. Et pour cause, il peut être recyclé plusieurs fois. Le bois est recyclable à 61 %, ce qui reste un pourcentage élevé si l'on tient compte de la non recyclabilité des bois traités.
Le recyclage est un procédé de traitement des déchets (industriels ou ménagers) de produits arrivés en fin de vie, qui permet de réintroduire certains de leurs matériaux dans la production de nouveaux produits. Les matériaux recyclables comprennent certains métaux, plastiques et cartons, le verre, les gravats, etc.
L'expression « 3RV » est une abréviation des mots suivants : réduction à la source, réemploi, recyclage et valorisation. C'est une façon de prioriser nos actions pour gérer nos matières résiduelles de façon à maximiser l'impact positif de notre geste.
Le tri des déchets et le recyclage permettent, avant tout, d'économiser des ressources naturelles. Au lieu d'extraire de nouvelles ressources du sol ou du sous-sol de la Terre (sable, pétrole…), on utilise de la matière existante (comme celle des emballages) pour produire de nouveaux objets et emballages.
La règle des 5 R est un principe très simple qui s'applique à la réduction des déchets. Il permet d'agir au quotidien par des actions faciles à réaliser et qui ont de réels impacts positifs sur l'environnement. Il s'agit tout simplement de Refuser, Réduire, Réutiliser, Recycler et Rendre à la terre.
Conseils pour réduire vos déchets : • Évitez les articles aux emballages excessifs ou inutiles. Utilisez des filtres à café réutilisables et des serviettes en tissu. Évitez les assiettes et les tasses de papier ou de styromousse. Évitez d'utiliser les sacs de plastique.
Un point limite peut être défini comme: “l'indicateur le plus précoce d'une éventuelle douleur et/ou détresse chez un animal de laboratoire.
Liste des déchets non recyclables
Malgré une meilleure gestion des déchets grâce à la collecte sélective, certaines ordures demeurent non recyclables. Emballages en plastique, béton de construction ou encore pots de peinture font partie de cette catégorie des produits non recyclables.
Il y a tout d'abord les emballages de notre quotidien comme les bouteilles d'eau ou de soda, le liquide vaisselle, ou l'huile de tournesol. Ils sont parfaitement recyclables, à l'exception de leurs bouchons. Cet emballage sera bien souvent revalorisé en un nouveau contenant.
Certains objets restent malheureusement interdits dans la poubelle jaune comme : les jouets en plastique, les ustensiles de cuisine, les appareils électriques, les emballages souillés…
La chaine du tri. Pour bien trier, il suffit de mettre tous les emballages dans la poubelle jaune. Depuis le 1er janvier 2023, la règle de tri est la même partout : tous les emballages et papiers se trient.
Qu'elles servent à contenir du jambon, du fromage ou tout autre type d'aliment, les barquettes en plastique doivent impérativement être jetées dans un bac à déchets non-recyclables.
Presque tous les contenants et emballages de plastique identifiés par les numéros 1, 2, 3, 4, 5 et 7 peuvent être déposés dans le bac de récupération. La plupart des municipalités acceptent également les sacs et pellicules.
Le meilleur recyclage qui existe est celui du PET (Polytéréphtalate, utilisé pour les bouteilles plastique) qui consiste à le collecter et à le décontaminer.