Le gecko se reproduit à la fin du printemps lorsque les températures se maintiennent au dessus de 20°. La femelle pond alors ses œufs directement sur le sol ou sous un tas de feuille . Ils sont en général au nombre de deux. Une femelle peu pondre jusqu'à 4 fois par été.
Les œufs des Geckos verts de Manapany sont presque toujours disposés de manière à être abrités des intempéries (dans des cavités rocheuses ou entre des palmes par exemple). Ils sont sphériques et de couleur blanc crème. Ils mesurent un peu plus de 10 mm de diamètre.
L'incubation
Les œufs devront être incubés pour avoir de meilleures chances d'éclore. Prendre une boîte avec couvercle et quelques trous d'aération. Y mettre une bonne couche de perlite. Humidifier jusqu'à ce qu'il y ait quelques millimètres d'eau au fond de la boîte.
Ponte et incubation
Pour obtenir des femelles, réglez la température de votre incubateur entre 26 à 28°C pour 55 à 65 jours. 31 à 33°C pendant 35 à 45 jours seront nécessaires pour donner des geckos mâles. En effet, la température peut influencer le sexe de vos bébés lézard.
Le gecko se nourrit principalement d'insectes : grillons, sauterelles et criquets constitueront un excellent repas pour lui. Contrôlez ses portions en fonction de sa taille et de son poids pour éviter de le suralimenter ou le sous-alimenter.
Parmi les prédateurs du gecko commun, il y a les chats, les chiens errants, les oiseaux, les serpents, les rats, les grosses araignées, les mantes religieuses et les gros lézards. Pour se protéger des prédateurs, ce gecko peut perdre une partie de sa queue. C'est ce que l'on appelle l'autotomie de la queue.
Dans la nature, le gecko à crête (correlophus ciliatus) s'abreuve principalement en léchant la rosée ou l'eau de pluie qui se déposent sur les feuillages dans lesquels il vit.
Il est doté d'une durée de vie moyenne de 15 à 20 ans en terrarium, à condition de lui offrir des conditions de vie optimales, contre 6 à 10 ans à l'état sauvage.
Ail. Écrasez plusieurs gousses d'ail et mélangez avec du sel. Vous allez déposer un peu de ce mélange dans les quatre coins de votre maison, de votre chambre, de votre cuisine et sur le rebord de vos fenêtres. Ainsi, vous pouvez être certain de ne plus retrouver des geckos dans votre maison.
Éparpiller des coquilles d'œuf
Cette astuce qui permet de faire fuir les geckos est la plus facile et la moins chère. Lorsque ces derniers se trouvent face à des coquilles d'œuf, ils pensent instinctivement que des prédateurs rôdent aux alentours.
Le moyen le plus rapide les faire éclore est de rouler à Bicyclette. Lorsque vous avez suffisament marché ou roulé, votre Œuf éclot !
Les embryons ont besoin d'une température de 37,7°C, pendant les 21 jours d'incubation. Il faudra donc mettre le thermostat de votre couveuse à cette température. Dans un environnement trop froid ou trop chaud, l'embryon ne se développera pas correctement, et cela diminuera ses chances d'éclore.
Idéalement entre 37.4°C et 37.6°C. Une bonne ventilation est indispensable à la survie de l'embryon. Pour éclore, il faut que l'œuf dispose de suffisamment d'oxygène. L'humidité qui permet à la poche d'air de se développer doit être idéalement entre 40% et 45%.
Contrairement à la plupart des lézards, il crie très fort ! Son répertoire sonore s'entend à plus de 100 mètres. Il s'en sert pour marquer son territoire et, à la saison des amours, pour conter fleurette. Ses vocalises incessantes peuvent vous faire passer des nuits d'enfer !
En effet, leur larynx est pourvu de cordes vocales. Aussi bizarre que cela puisse paraître, on dit que le gecko aboie. Son cri fait songer aux 2 syllabes "to-kay", d'où son nom. On peut entendre son cri à plus de 100 mètres à la ronde.
S'il remue lentement sa queue, il est apaisé et en confiance. Ceci est à la fois un signal de reconnaissance de la présence de ses congénères, et son comportement classique d'apaisement ; S'il agite avec violence sa queue en rasant le sol, il est perturbé, se sent agressé et il faut lui laisser de l'espace.
Accrochés aux façades de nos maisons ou de nos immeubles en train de lézarder au soleil... Le gecko, appelé aussi "Tarente de Maurétanie" ou "Tarente du Midi", mesure une quinzaine de centimètres de long. C'est un lézard tout ce qu'il y a de pacifique et tout à fait inoffensif.
Si vous avez des boules de naphtaline, vous pouvez en répandre un peu partout pour repousser les geckos. Si vous avez du café ou du tabac, vous pouvez préparer du poison pour les geckos. Si vous avez des gousses d'ail, vous pouvez les utiliser pour repousser les geckos avec l'odeur.
Le seul moment où vous devriez vous inquiéter est si votre gecko léopard n'a pas quitté sa cachette pendant 24 heures ou plus. Cela peut indiquer que votre terrarium n'est peut-être pas à la bonne température ou que le gecko se sent malade et vous devez vous en assurer.
La journée, la créature apprécie l'abri des vieilles pierres, des murets ou des granges désaffectées. Arboricole, le gecko grimpe au sommet des arbres où il se fond avec la couleur de l'écorce pour se protéger.
Le Gecko Léopard peut vivre seul ou en groupe. Le mâle est plutôt territorial, il ne faut donc jamais mettre deux mâles ensembles dans le même terrarium pour éviter les combats. Par contre vous pouvez mettre un mâle avec des femelles dans le même terrarium si la place est suffisante.
La différenciation des sexes n'est pas difficile comme c'est le cas pour certaines espèces d'animaux. Le gecko mâle a, en général, une forme plus massive que sa compagne. On observe notamment une plus grande largeur au niveau de son cou. Sa tête est également plus volumineuse que celle de la femelle.
Si l'alimentation principale d'un gecko léopard doit être composée d'insectes, il peut également bénéficier de la consommation de divers fruits et légumes frais ! Vous pouvez par exemple donner à votre reptile des tranches de carottes, des morceaux de poivrons, des pommes ou encore des bananes.
Les mâles sont très territoriaux. Ils ne se tolèrent pas, et peuvent se battre en cas d'intrusion sur leur territoire ou pour une femelle. Ce sont des carnivores qui consomment les insectes (moustiques, araignées, blattes) et larves de taille adaptée qu'ils chassent activement, y compris les insectes volants.
Le gecko, comme beaucoup de lézards, est actif la nuit ou en fin de journée (espèce diurne). Pour un premier contact, mettez votre main à l'intérieur de son habitat. Il viendra vous lécher les doigts, sentir votre main. Si votre main est chaude, il s'y installera peut-être.