Abordons maintenant les deux méthodes que vous pouvez utiliser pour aplanir votre feuille si vous avez déjà créé votre peinture et que la feuille est gondolée après qu'elle ait séché. Il faudra, avec les deux méthodes, mouiller l'ensemble du verso de la feuille puis le laisser sécher à un taux constant.
La technique de l'aquarelle nécessite un matériel adéquat avec un papier au grammage élevé. Le grammage le plus couramment utilisé étant du 300 g/m2. Il lui faut aussi des conditions optimales pour que le papier ne gondole pas : le tendre sur un support rigide avec un papier adhésif avant de peindre.
Mais pourquoi ? L'eau fait gonfler les fibres de cellulose présentes dans le papier. Conséquence : les fibres se distendent et la taille de la feuille augmente. Comme les parties mouillées sont coincées entre des parties sèches, le papier gonfle localement et verticalement.
Pour peindre à l'acrylique, choisissez un papier de fort grammage (300 g/m2 minimum), résistant et absorbant. Le papier spécial acrylique existe en bloc ou en feuilles volantes : il est épais (400 g/m2) et son grain fin se prête particulièrement bien au lavis.
Déroulez le papier enroulé et placez-le sur le papier essuie-tout. Posez soigneusement un carton épais ou un gros livre sur le papier déroulé. Laissez le papier sous le livre pendant 24 heures. Si les bords continuent à s'incurver après avoir retiré l'objet lourd, laissez le papier sous l'objet une autre journée.
Le carton est posé sur une surface absolument plane et qui résiste à la chaleur. Une serviette protège le carton et on applique le fer dessus en position vapeur. Le carton va s'humidifier et tranquillement s'applanira sous le poids du fer à repasser. Il devra sécher sous un poids pour qu'il conserve sa forme.
Pour l'acrylique
Rien de mieux que le pinceau en poil synthétique (nylon ou perlon). Il se présente sous différentes souplesses, c'est une fibre résistante, douce et nerveuse. On peut tout aussi peindre de fines lignes régulières, des détails précis que des forts empâtements.
La toile de lin offre une solidité à toute épreuve qui conférera à votre œuvre une longévité exceptionnelle. Ce type de toile accueille aussi bien la peinture acrylique que la peinture à huile. L'inconvénient de la toile de lin réside dans son prix d'achat, qui est relativement élevé.
Posez la feuille côté peinture sur le papier journal vierge. Couvrez-la avec une autre feuille, un papier journal vierge ou une serviette. Placez sur le papier journal un carton plus grand que le papier. Mettez des poids sur le dessus (vous pouvez utiliser des livres si vous n'avez pas de poids).
Placez la feuille sur une planche à repasser.
Selon le type de papier et le type d'encre utilisés, vous pourriez vaporiser un petit peu d'eau distillée sur le document avant de le poser sur la planche à repasser. L'eau assouplira le papier et les plis disparaitront plus facilement.
L'aplatir en le compressant. Vaporisez un peu d'eau distillée. Une fois que le papier est froissé, les fibres qu'il contient sont cassées et arrachées. L'eau permet d'assouplir ces fibres pour les remettre à plat, ce qui va réduire la visibilité des plis.
Appliquez la peinture sous forme de fines couches de couleurs, mélangées à de l'eau. Travaillez du plus clair au plus foncé. Pour obtenir des couleurs plus claires, ajoutez de l'eau, jamais de blanc : il assombrit et opacifie la couleur.
Ouvrez-le à un angle de 90°. Séparez les pages et placez un ventilateur devant. Laissez sécher ainsi jusqu'à ce que les feuilles ne soient plus mouillées. Une fois que les pages sont bien sèches, placez le livre sous un gros poids, comme des briques, pour lui redonner forme.
Faites chauffer la fécule et l'eau.
Versez 700 ml d'eau et quatre cuillères à café de fécule de maïs dans la casserole. Remuez-les pour bien les mélanger. Faites chauffer le mélange à feu doux en le remuant fréquemment jusqu'à ce que la fécule se dissolve et que la pâte devienne épaisse et lisse X Source de recherche .
Préparez les peintures fluides
Versez chaque couleur acrylique dans un gobelet. Ajoutez de l'eau et remuez doucement jusqu'à obtenir une texture entre la crème et le lait. Ajoutez le médium de lissage et mélangez. La consistance est bonne quand la peinture est fluide (elle coule du bâtonnet comme du miel).
Prenez un rouleau anti-goutte spécial plafond ou un rouleau avec des fibres de 12mm minimum. Pour une dépose importante et moins de risque de traces, il est recommandé d'utiliser des rouleaux polyamides texturés 14mm (rouleau utilisé par les pros en général).
Laissez tremper votre pinceau dans de l'eau chaude : celle-ci ramollira la peinture et vous pourrez la détacher soigneusement avec vos doigts. Utilisez un dissolvant de type white spirit, puis rincez abondamment.
biseautés : pour réaliser des traits fins et précis ; éventail : pour la réalisation de fondus et glacis (couche transparente en fin de travail pour faire vibrer les couleurs) ; langue de chat ou usés bombés : pour les fondus, l'estompage, les contours arrondis, les glacis, les reliefs.
Faux plis : Grace au fer à repasser. Affiche à l'envers, un torchon entre le papier et le fer, sur une T° moyenne et sans vapeur. Passer plusieurs fois sans insister ni rester au même endroit.
Remplissez le réservoir d'eau du robinet jusqu'au niveau MAX et allumez le fer à repasser. Actionnez la fonction vapeur jusqu'à ce que le réservoir soit vide. Utilisez fréquemment le bouton de choc vapeur pour accélérer l'évaporation de l'eau.
repasser les deux faces des pages (pour ne pas que le papier se courbe), tous cela entre deux linges tres legerement humidifié, sinon essayé entre les plaques d'un fer a lisser les cheuveux. Pour la finition, à défaut de presse, mettre l'ouvrage sous des gros livres, pendant une nuit au moins.