Dimitri Payet devant Guendouzi, voilà pour les deux incontournables du moment, sur les maillots de l'Olympique de Marseille. Derrière, les places sont plus disputées.
Les maillots du PSG se sont vendus en masse en 2022. Notamment ceux floqués de Messi.
L'OM et le PSG dominent le marché de la vente de maillots en France, le Real Madrid complète le podium.
L'OM en tête du classement
Quant au Real Madrid, le club reste la première équipe étrangère à vendre le plus de maillots dans l'Hexagone.
Le Paris Saint-Germain et l'effet Messi
L'étude de Kiliagon souligne qu'après la signature de la Pulga, le club parisien a vendu plus d'un million de maillots dans le monde. Une première dans son histoire. Selon les données du club, le numéro 30 de Messi représente d'ailleurs 60% des ventes de maillot.
Le maillot de George Best à Manchester United est le plus cher du monde. Un chiffre pour l'histoire.
Comme l'an dernier, Manchester City trône en tête. Les Skyblues ont généré 731 millions d'euros de chiffres d'affaires en 2021-22. Ils devancent le Real Madrid (713,8 millions d'euros), sacré champion d'Espagne et d'Europe, et Liverpool (701 millions d'euros), finaliste de la C1 et deuxième de Premier League.
Évoluant en deuxième division brésilienne, Vasco de Gama peut se targuer d'avoir un des plus beaux maillots de l'année. Kappa, le créateur de ce dernier a profité des 95 ans du stade São Januário pour réaliser cette superbe tunique.
Lionel Messi représente à lui seul 60% des maillots vendus par le PSG. Une vraie réussite en terme marketing.
Tout d'abord le prix du maillot homme replica, puis celui d'un flocage officiel (comprenant le nom et le numéro) et enfin celui du badge de Ligue 1 Uber Eats. En additionnant tout cela, c'est l'Olympique de Marseille qui décroche la palme du maillot le plus cher du championnat, avec un ensemble à 115,90 euros.
#1 - Paris Saint-Germain
Le maillot domicile Air Jordan reste dans la couleur classique du Paris SG, le bleu foncé. Avec ses manches et son col en rouge et blanc, toutes les couleurs du logo parisiens sont de sortie. Sobre, seul le sponsor du club, Accor Live Limitless, est mis en évidence.
Les ventes de maillots représentent une grande partie des revenus du club, et le numéro 10 a souvent été le plus vendu, Lionel Messi ayant porté ce numéro pendant la majeure partie de son séjour au club. Avant lui, des grands noms comme Diego Maradona, Romario et Ronaldinho ont tous porté ce fameux numéro.
Voici donc le classement des six meilleures ventes de maillots avec sans surprise, Cristiano Ronaldo en tête.
Liverpool. Quand le King s'associe au Liverpool Football Club, ça donne l'un des plus beaux maillots de l'année 2023. Actionnaire minoritaire du club et nouveau recordman du nombre de points inscrits en NBA, LeBron James s'est en effet invité sur la nouvelle tenue des Reds.
À l'OM le maillot le plus cher de France !
Avec 115,90€ pour une tenue replica floquée et badgée, le maillot de l'OM grimpe à la première place du classement.
La création des maillots de football résulte d'un travail commun entre l'équipementier (adidas, Nike, Puma, etc) et les services marketing des clubs.
Pelé est à ce jour le seul joueur à avoir gagné trois Coupes du monde (1958, 1962 et 1970). Blessé lors du match de premier tour contre l'Espagne en 1962, Pelé ne dispute toutefois pas les trois matches à élimination directe (quart de finale, demi-finale et finale) lors de l'édition chilienne.
Vince McMahon, un lutteur devenu businessman. En France, Vince McMahon est inconnu et pourtant il est considéré comme l'athlète le plus riche du monde. Âgé de 76 ans, il a commencé sa carrière de catcheur en 1976 et est monté sur le ring plusieurs années.
« Messi sera le GOAT », peut-on lire sur les réseaux sociaux. Cet acronyme signifie en anglais « Greatest Of All Time », c'est-à-dire le plus grand de tous les temps. Cette expression et son acronyme sont désormais très populaires parmi les fans américains de sports, mais désormais aussi dans le monde du football.
La plus grande étude sur les amateurs de football de l'histoire à l'échelle mondiale a livré ses conclusions aujourd'hui : Manchester United est le club le plus populaire du monde, avec 659 millions de fans répartis aux quatre coins du globe.
Le Français Michel Platini (1983 à 1985) et les Néerlandais Johan Cruyff (1971, 1973 et 1974) et Marco Van Basten (1989, 1990 et 1992) l'ont obtenue trois fois, en notant que Platini l'a obtenue trois fois de suite.
1. 1998, LE PLUS LÉGENDAIRE. S'il est un maillot qui a fait l'unanimité au sein de la rédaction de footpack pour la place de numéro 1 de ce top 10 c'est bien le maillot de 1998.