Les idées créatives ont des origines variées, mais environ une personne sur deux croit qu'elles sont le fruit d'une inspiration soudaine. Ce mythe laisse penser que les idées créatives naissent d'elles-mêmes, sans qu'il soit possible de les maîtriser ; comme si le cerveau travaillait de manière inconsciente.
La création d'idées peut parfois paraître comme absolument spontanée, voire magique. Pourtant, les idées naissent toujours d'un processus créatif, que celui-ci soit conscient ou non. Et c'est ce processus créatif qui est le fondement de tout travail de conception.
Ainsi, les idées créatives se localisent dans le gyrus temporel supérieur droit, la partie du cerveau qui permet de rassembler les informations éloignées tandis que l'esprit de déduction se manifeste dans l'hémisphère gauche du cortex cérébral.
Les idées proviennent souvent de vos propres expériences. Ainsi le quotidien est une source d'inspiration quasi inépuisable, en vous retrouvant confronté à des situations inconfortables vous pouvez par exemple imaginer les solutions innovantes qui remédieront à ce qui fonctionne mal.
Le "brainstorming"
La technique du brainstorming, que l'on peut traduire littéralement par "remue-méninges", consiste à produire spontanément le plus grand nombre possible d'idées sur un sujet donné. Vous pouvez le faire seul mais il est vivement recommandé de le faire en groupe pour maximiser sa productivité.
Comment se déroule une étape d'idéation ? L'idéation est le moment dédié à la stimulation de la créativité et à la génération d'un maximum d'idées. Pour cela, il faut laisser libre cours à l'imagination pour faire émerger dès solutions au problème utilisateur identifié en phase d'immersion.
Tout d'abord, le cerveau travaille de manière inconsciente. Il organise les connaissances de façon à activer les souvenirs et les connaissances qui sont fortement liés les uns aux autres. Par conséquent, le cerveau a rapidement accès à des idées peu originales, puisqu'elles sont facilement disponibles.
Un projet naît d'une étincelle, d'un éclair de génie. Mais il naît aussi de la mobilisation de gens engagés, passionnés, déterminés à faire une différence, à faire autrement, à innover.
L'idée est un contenu mental qui surgit dans nos esprits et qui vient parfois nous surprendre, nous orienter. D'une certaine manière, c'est quelque chose dont nous semblons être à la source et qui ne vient pas des choses, mais de l'esprit.
9) Elles se diffusent grâce à la télévision, la radio, la presse (les journaux), Internet, les téléphones.
La création d'idées peut parfois paraître comme absolument spontanée, voire magique. Pourtant, les idées naissent toujours d'un processus créatif, que celui-ci soit conscient ou non. Et c'est ce processus créatif qui est le fondement de tout travail de conception.
Organiser ses idées permet à la fois de mieux structurer ses pensées, de communiquer clairement, de convaincre, d'exploiter sa créativité et de prendre de meilleures décisions.
Le cycle de vie d'un projet comprend cinq phases de gestion de projet : le lancement, la planification, l'exécution, le suivi et la clôture. Ces phases vous servent de feuille de route pour vous permettre, à vous et à votre équipe, de partir à la conquête de projets complexes.
Le cycle de vie de la gestion de projet est généralement décomposé en quatre phases : lancement, planification, exécution et clôture. Ces étapes représentent le parcours de votre projet du début à la fin.
Résumé La gestion de projet compte 5 phases clés : le démarrage, la planification, la mise en œuvre, le suivi de l'efficacité et la clôture.
Ce sont en réalité des signaux électriques, encore appelés influx nerveux, qui transitent de neurone en neurone. Et oui, le cerveau produit et fait circuler de l'électricité ! Ces impulsions électriques, captées par le neurone via les dendrites, naviguent jusqu'au corps cellulaire qui traite l'information.
Chez l'homme, des millions de ces axones sont emmitouflés au niveau du nerf optique. Ils bifurquent ensuite vers leur destination finale, les neurones. Le cerveau interprète ces impulsions électriques comme une image et Eureka ! Nous pouvons voir.
Selon les chercheurs, leurs résultats démontrent très clairement comment le cortex préfrontal organise l'activité cérébrale. Cette fonction est surtout visible pour l'accomplissement des tâches les plus compliquées, comme celles impliquant de nombreuses zones différentes du cerveau, soulignent les neuroscientifiques.
Vous réalisez un planning des tâches, et les assignez aux membres de l'équipe, tout en fixant des délais pour chacune de ces tâches. « Ne pas planifier, c'est prévoir d'échouer. » Ainsi, la planification est la phase la plus importante dans le cycle de vie du projet.
Quelle phase dure le plus longtemps sur un projet ? L'étape la plus longue d'un projet est la phase de réalisation, qui consiste à mettre en œuvre le plan d'action et le planning préalablement défini par le chef de projet et son équipe. Il s'agit de la concrétisation de tout le travail réalisé jusqu'à alors.
Les 5 grandes étapes du Design Thinking selon la D-School. De son côté, la d. school de l'université de Stanford réduit le design thinking à cinq étapes : Empathize (empathy), Define (définir), Ideate (imaginer), Prototype (prototyper) et Test (tester).