La jalousie se définit comme une émotion négative et très courante fondée sur l'insécurité. Le sentiment de jalousie résulte d'une menace de la perte ou de la perte réelle d'un partenaire, lié à la présence d'un rival. Le rival et la menace de la perte peuvent être réels ou imaginaires.
C'est un sentiment qui vient souvent de la petite enfance. La jalousie peut apparaître par exemple à la naissance d'un frère ou d'une sœur puis il s'enracine dans nos schémas de pensée. Cela peut par exemple se produire à l'arrivée d'un bébé.
"La jalousie est le plus souvent le fruit d'une grande anxiété, peur de l'abandon ou du rejet, ancrée à quelque chose d'ancien, l'enfance. Ce comportement avec l'entourage entraîne de la méfiance qui, dans les relations affectives, peut prendre beaucoup de place, rendant alors les échanges complexes.
La jalousie est la manifestation de la possessivité.
Cela s'accompagne de la peur de perdre et d'un sentiment d'envie. J'envie celui ou celle qui veut me prendre l'être aimé. Ce potentiel "prédateur" me paraît être "bien mieux que moi". Peur, envie, manque ce confiance en soi, créent le sentiment d'être en danger.
La jalousie vous habite lorsque vous désirez ce que vous ne pouvez pas obtenir, alors, vous enviez les autres pour ce qu'ils ont que vous n'avez pas. Évidemment, la jalousie n'est pas objective et elle se manifeste souvent par de la méfiance, de l'agressivité, de l'inquiétude envers vous-même ou envers autrui.
La jalousie est en effet un sentiment relationnel naturel. Elle résulte de la peur de perdre un bien, un statut ou un lien affectif au profit d'une autre personne. On la distingue ainsi de l'envie qui est le désir d'obtenir quelque chose qu'on n'a pas et que quelqu'un d'autre possède.
La jalousie maladive repérée dès les premiers signes peut se soigner en développant la confiance en soi et la confiance en l'autre. On peut par exemple développer une activité personnelle d'expression ou de création, comme le théâtre ou la photographie.
La jalousie est plus une preuve d'amour propre que d'amour, même si ce sentiment est naturel et souvent difficile à dépasser.
Les personnes constamment envieuses souffrent d'une grande frustration, pouvant aboutir à une dépression. La jalousie est associée à une faible estime de soi, à la peur ou à l'insécurité, mais également à la dépression.
– Tenez-lui tête : faites très attention lorsque vous vous confrontez à ce genre de personne, il n'accepterait jamais qu'on le traite de jaloux. Ainsi, vous devriez lui faire face en lui disant que vous vous rendez compte qu'il aime dire du mal de vous et qu'il essaie de vous rabaisser ou qu'il est fâché contre vous.
Il ou elle veut intervenir dans toutes vos décisions. Il ou elle vous appelle souvent. Il ou elle n'aime pas que vous fassiez des choses en son absence. Il ou elle n'approuve pas les nouvelles choses.
jalouse. jaloux, jalouses. Personne qui éprouve de la jalousie.
La jalousie est, au départ, une réaction saine de l'individu qui cherche à préserver une relation affective importante pour lui. Il manifeste de la colère pour faire comprendre à l'être aimé que son attitude met en péril ce lien sécurisant.
Une femme jalouse posera un tas de question à son amie sur ses fréquentations, ses nouveaux collègues, son emploi du temps, jusqu'à l'indiscrétion. Vous sentez que vous avez ce mauvais penchant ? Essayez de prendre sur vous et laissez la personne que vous aimez venir à vous.
Ne pas ménager votre partenaire et lui dire clairement ce vous attendez de lui, sans avoir peur de le blesser. Partager vos émotions et parler de ce que vous ressentez au plus profond de vous en lui expliquant que sa jalousie vous fait souffrir et vous fait peur, l'aidera à vous comprendre et à se remettre en question.
Si elle fait jaillir des sentiments négatifs chez celui qui la ressent ou qui la subit, la jalousie comporte toutefois un versant positif. "Elle est liée à la peur de perdre l'autre et peut donc constituer une preuve d'amour", explique Bernard Geberowicz, psychiatre. Elle peut même faire partie d'un jeu de séduction.
La jalousie peut provenir d'un manque de confiance en soi, en l'autre ou les deux. Il se peut aussi que votre manque de confiance en vous engendre un manque de confiance en l'autre ou que des schémas passés entraînent cette jalousie (partenaire infidèle, parent infidèle et conséquences sur la famille).
Les causes de la jalousie sont diverses puisqu'elle dépend de son histoire, de son vécu. « Elle peut être liée à un manque de confiance en soi, en sa valeur personnelle, à une faible estime de soi », nous explique Marjorie Cambier, psychologue clinicienne et sexothérapeute.
Jalousie en amour (couple) : quelles causes ? Sur le plan amoureux, la jalousie est un sentiment qui génère de la douleur et de la souffrance, le désir de possession de l'être aimée, la crainte de la trahison, de l'abandon et de l'infidélité de sa part.
Le comportement d'un homme amoureux de vous en secret est celui d'un gentleman. En effet, il va vous témoigner un immense respect dans la vie de tous les jours. Cela se manifeste par de la bienveillance, des mots bien choisis pour vous parler, des gestes doux à votre égard, mais aussi une attitude très convenable.
La personne envieuse : Elle essaie de ne pas reconnaître l'importance ou même de diminuer ce que vous leur dites, rabaissant ainsi votre personnalité. Elle vous critique, vous sous-estime ou se moque toujours de vous, même en public et généralement en votre absence.