Pour certains, les sept tours du tawâf ont pour objectif de "rendre l'âme propre" à travers les sept étapes de l'âme, la dernière étape étant la plénitude. D'autres y voient l'image du monothéisme, tout le monde tournant autour d'un point central, d'un seul dieu.
Faire sept fois le tour de la Kaaba (le "tawaf") fait partie des rites obligatoires du hajj, à faire lors des premier, troisième et dernier jours.
Aucun avion ne survole la Sainte Kaaba car il n'y a pas d'aéroport dans la ville de La Mecque. La deuxième raison pour laquelle les avions ne survolent pas la Sainte Kaaba est due au fait que le gouvernement saoudien a classé la ville de La Mecque comme une zone non aérienne pour les vols commerciaux pour son respect.
Selon certaines traditions, sa couleur serait due aux péchés des hommes, dont elle se charge lorsqu'on la touche. C'est pourquoi la toucher, voire l'embrasser, est un acte fort du pèlerinage.
La Pierre noire enchâssée dans le flanc sud-est de la Kaaba. La pierre est un bétyle qui était vénéré dans l'Arabie préislamique. Elle aurait été placée intacte dans le mur de la Kaaba par le prophète Mahomet en 605, cinq ans avant qu'il ne reçoive sa première révélation.
Les fidèles vont notamment vénérer la Kaaba, le fameux cube noir autour duquel ils sont appelés à tourner sept fois pour accomplir le rite du Tawaf. Il s'agit du lieu le plus saint de l'islam. Le Hadj se déroule dans un contexte de répression croissante des opposants en Arabie saoudite.
Chérif de la Mecque ou Grand Chérif est le titre du titulaire du chérifat de La Mecque qui conservait les lieux saints de La Mecque et Médine (deux des trois lieux les plus sacrés de l'islam, le troisième étant Jérusalem).
Mahomet aurait annoncé la destruction définitive de la Kaaba comme signe de la fin des temps. Plusieurs hadiths en parlent : « Abou Hourayra (ra) a dit que le Messager d'Allah a dit : « La Kaaba sera détruite par un abyssinien du nom de Dhou As-Souwayquatayn ». »
En théorie, tout musulman peut entrer dans la Kaaba. Mais seuls ceux qui y sont autorisés par les gardiens du monument, la famille Al-Shaibi qui en détient l'unique clé depuis quinze siècles, peuvent avoir ce privilège.
Selon une autre légende musulmane, la ville aurait un lien originel avec Ibrahim, la fondation de la ville ne reposant uniquement que sur des traditions religieuses. La Mecque est devenue la ville sainte de l'islam où l'accès en est interdit aux personnes qui ne sont pas de confession musulmane.
Cette position de la Kaaba à l'axe de liaison entre les deux centres du ciel et de la terre nous met dans l'image d'une terre qui, en embrassant la Kaaba, occupe une position centrale dans le monde des cieux, c'est-à-dire qu'elle est au milieu de l'univers.
Entre 7 792 euros et 11 958 euros
Jusqu'ici en France, le coût du pèlerinage variait entre 5 500 et 7 000 euros pour couvrir les frais d'hébergement, de transport et de nourriture, notait le journal Libération en 2019. Chaque année, ce sont plus de 2 millions de fidèles qui vont à la Mecque, lors du pèlerinage annuel.
Selon la tradition musulmane, La Mecque est une cité choisie par Dieu comme « bénédiction et direction pour les mondes ». En cela, elle est la « mère des cités » et le « nombril de la terre ». Mais elle est aussi une création des hommes, qui ont fait d'elle, au fil des siècles, ce qu'elle est aujourd'hui.
Pendant leur pèlerinage à la Mecque, c'est l'eau de Zamzam que les fidèles musulmans consomment et utilisent lors des ablutions.
C'est rituel, au propre et au figuré, depuis quinze siècles : comme chaque année, des millions de musulmans se rendent à La Mecque. Ils sont les « Invités d'Allah », ainsi qu'on appelle les pèlerins qui vont y accomplir le cinquième et ultime « pilier » de l'islam.
Après la conquête de La Mecque par Mahomet, ce dernier réactualise le pèlerinage abrahamique et la tradition de la course entre Safâ et Marwa se perpétue bénéficiant d'une caution coranique : c'est en effet le seul site où se déroulent des rites importants du Hajj qui soit nommément cité dans le Coran.
Il existe néanmoins des paroisses plus ou moins cachées ainsi que des groupes organisés. L'importation et l'impression de matériel religieux non musulman sont interdites. Les chrétiens n'ont le droit d'aller ni à La Mecque ni à Médine.
Détail important : l'accès à La Mecque comme à Médine, considérées comme des villes à vocation purement religieuse, est strictement (on a bien dit strictement) interdit aux non-musulmans. L'Arabie Saoudite ne délivre pas de visa de tourisme.
La construction de la Kaaba remonte encore plus loin que l'histoire du Prophète Adam عليه السلام. En effet, d'après certains textes, ce sont les anges qui bâtirent, en premiers, la Maison Sacrée.
Il n'y a plus de limite d'âge pour n'importe quel musulman désirant effectuer le Hajj.
Mohammed quitte la Mecque pour Médine en 622 parce qu'il est menacé par les populations de la ville, qui avaient des croyances polythéistes. C'est l'Hégire. Quelques années plus tard, Mohammed revient à La Mecque. Il détruit les statues des divinités traditionnelles et prend possession de la ville.
Les imams marocains, eux, ne perçoivent que 1.250 euros nets. Car il existe une variation importante sur le thème des imams détachés: "Les imams turcs et algériens sont purement et simplement des fonctionnaires payés par leurs Etats respectifs.
Évolution du tissu. Vue de la partie de la kiswa qui recouvrait la porte de la Kaaba (sitâra) en 1966-1967 (1286 hégire).
Il signifie alors, d'une part « interdit » et d'autre part, « sacré ». En arabe, au sens de « interdit, illicite », harām est le contraire de halâl (« autorisé, permis »). En tant que tel, le mot relève alors du droit musulman, le fiqh, et ce qui est harâm est en fait « interdit par la Loi religieuse ».