En 1802, selon la même logique, Bonaparte réorganise les Républiques italiennes puis, en 1803, s'impose comme protecteur de la République helvétique. La proclamation de l'Empire se traduit par l'adaptation des autres régimes satellites. En 1805, Napoléon ceint lui-même la couronne du royaume d'Italie.
Imposer le modèle français.
Partout où il impose sa domination par la force, comme en Espagne ou en Italie, Napoléon place des membres de sa famille au cœur de l'administration et engage des réformes politiques et juridiques selon le modèle français.
Texte > 1799, le coup d'État du 18 Brumaire : le général Napoléon Bonaparte prend le pouvoir. 9 et 10 novembre 1799 : dix ans après le début de la Révolution française, qui a remplacé la monarchie par la république, le général Bonaparte prend le pouvoir lors du coup d'État du 18 Brumaire.
L'empereur ne laisse pas d'initiative à ses ministres et décide seul de tout. Les libertés sont étouffées. L'empereur fait étroitement surveiller la population par la police et la presse est censurée. En 1806, un « catéchisme impérial » est rédigé : il incite les Français à honorer et à servir l'empereur.
Les victoires militaires facilitent le maintien du régime napoléonien. Par le sénatus-consulte du 16 thermidor an X (4 août 1802), Napoléon Bonaparte devient consul à vie, les pouvoirs de l'exécutif et du Sénat sont renforcés, tandis que ceux des autres assemblées sont réduits.
Napoléon Bonaparte est d'abord un jeune général de l'armée de la République. Il défend les idées de la révolution et se bat contre les royalistes. Il remporte de nombreuses victoires et est très aimé de ses soldats. En novembre 1799, il organise un coup d'Etat et devient premier consul.
Pour Louis-Napoléon, la manœuvre prive l'ennemi commun de moyen d'action légale. Mais cette compromission avec les membres du parti de l'Ordre ne peut le satisfaire d'autant plus que le suffrage populaire est l'un de ses principes et que la nouvelle loi lui retire des électeurs.
Les Etats conquis sont dotés de constitutions similaires à celle de la France. Napoléon impose à travers l'Europe une administration centralisée, le Code civil, l'abolition de la féodalité, les lycées, le système métrique...
L'Empire français, appelé a posteriori le Premier Empire, est le régime impérial de la France à partir du 18 mai 1804 , date de la proclamation de Napoléon Bonaparte empereur des Français par sénatus-consulte, jusqu'à sa première abdication le 4 avril 1814 , puis de son retour à Paris le 20 mars 1815 à la séparation de ...
Napoléon continue de remporter de nombreuses victoires : entre 1799 et 1814, il soumet la majeure partie de l'Europe. Il diffuse dans ces pays le Code civil (Allemagne, Italie…), et donc les principes révolutionnaires comme l'égalité devant la loi ou l'abolition des privilèges.
Héritier d'idées et de conceptions politiques des Lumières françaises mais aussi de la Révolution et du Directoire, Napoléon aurait voulu faire disparaître les inégalités entre la France de la Révolution et les puissances de l'Ancien régime en se servant notamment « d'Etats tampons ».
L'objectif de Napoléon est surtout de consolider la situation intérieure de la France. Il fonde la Banque de France, conclut un Concordat pour apaiser les tensions religieuses (1801) et réorganise l'administration, en créant notamment les préfectures. Le nouveau régime contribue ainsi à moderniser le pays.
Napoléon apporte le retour à l'ordre en regroupant les lois dans le Code civil. Il modernise la France en nommant des préfets pour administrer les départements. Il crée des lycées pour former les cadres de l'Empire et institue la Légion d'honneur pour récompenser le mérite. Il fonde la Banque de France.
On lui doit aussi. La création de la Banque de France (1800) ; la vente de la Louisiane aux États-Unis (1803) ; la création du premier conseil de prud'hommes à Lyon (1806) ; la future Bourse de Paris (1807) ; le Code pénal (1810) ; la création des 22 Chambre de commerce (1822).
Proclamation de Bonaparte, le 19 brumaire an VIII, 10 novembre 1799.
à 35 ans, il est sacré empereur. Et il règne sur l'Europe ! Napoléon transforme également la France en un pays moderne, après avoir pris le pouvoir par la force. Il crée les lycées, le baccalauréat, les universités.
Bonaparte divise le pouvoir législatif en 4 assemblées. Le Conseil d'Etat élabore la loi. C'est le tribunal qui discute la loi, c'est le corps législatif qui vote la loi et enfin c'est le Sénat qui la vérifie. Napoléon maintient le suffrage universel, la population vote pour des listes et lui, choisit les élus.
En 1804, Bonaparte se fait proclamer empereur des Français sous le nom de Napoléon Ier. Il est sacré à Notre-Dame de Paris le 2 décembre 1804. Napoléon s'entoure d'une cour et crée une nouvelle noblesse. Le régime prend un caractère monarchique.
Grâce à la modernisation des institutions françaises et européennes, à la pacification du pays, à ses victoires militaires et la conquête de la majeure partie de l'Europe, Napoléon a permis l'expansion et la perpétuation de la Révolution.
Napoléon prend le pouvoir par un coup d'État en 1799 et se fait sacrer empereur en 1804. Il poursuit les grandes réformes administratives et sociales de la révolution. Il met en place un empire qui domine l'Europe et dans lequel les idées de la Révolution se diffusent.
Un État centralisé et policier
Napoléon a fait de cet État l'outil d'une dictature. Il le reconnaissait lui-même à Sainte-Hélène: «Je me trouvais dictateur.
Il contrôle la population en recourant à la censure, à la police, à l'armée et aux préfets. Cependant, paradoxalement l'instauration de cette dictature s'est fait grâce à l'approbation des Français, officiellement soumis à un vote (plébiscite), même si on peut douter de leur liberté de vote.
En 1792, il est élu lieutenant-colonel de la Garde nationale. Après la victoire du siège de Toulon, c'est en Italie puis en Égypte qu'il commande les armées.
Napoléon Bonaparte est l'une des principales figures de la Révolution française de 1789 à 1799. Son influence dans la sphère politique et son expérience de général militaire font de lui l'un des pionniers de la résistance collective contre la monarchie française.