Le manque de concentration peut être dû à la fatigue (parce qu'on s'est couché trop tard la veille ou parce que la partie est longue), à une cause extérieure (environnement bruyant) et, peut-être le plus souvent, à un manque de volonté réelle de se concentrer : penser que son adversaire est faible, ou au contraire qu' ...
L'une des choses les plus efficaces que vous pouvez faire pour progresser c'est d'améliorer votre vision de l'échiquier. Si vous pouvez voir facilement tout l'échiquier et remarquer rapidement les fautes de votre adversaire vous augmenterez grandement vos chances de gains.
Gagner des matchs et des jeux. Jouez de façon méthodique et stratégique, en restant détendu. Même dans les jeux qui impliquent une certaine rapidité, comme les échecs de parties rapides ou les compétitions sportives, le joueur qui garde son calme est habituellement celui qui s'en sort victorieux.
2) Si la Dame blanche est en f3, la meilleure solution pour parer l'échec et mat en f7 est de le faire en développant une pièce. On met le cavalier g8 en f6. Les noirs pourront par la suite continuer en mettant leur autre cavalier en d4 ce qui amène une pièce vers le centre tout en attaquant la Df3.
Aux échecs, le coup du Berger (ou mat du Berger) est une ouverture permettant de mater en 4 coups. (bien qu'il y ait d'autres variations). Très prisé par les débutants, ce mat repose sur l'attaque combinée de la Dame et du Fou sur la case faible f7 (ou f2 si le coup est exécuté par les noirs).
Il faut prendre le temps de digérer une défaite et de bien analyser votre match. Il faut voir ce qui a quand même fonctionné et comprendre ce qui n'a pas fonctionné. Toujours avec bienveillance dans le positif. Car le mieux est de faire ressortir le positif et se concentrer dessus.
Charles Pépin : « C'est dans l'échec que l'on apprend à mieux se connaître »
Gambit du Roi. Les blancs offrent un pion pour déloger le pion e noir du centre. Si les noirs acceptent le gambit, les blancs disposent de deux grands plans. Le premier consiste à jouer d4 et Fxf4, qui permet de regagner le pion sacrifié et d'exercer une domination sur le centre.
Trace écrite : aux échecs on peut noter les coups joués en indiquant le nom de la pièce (sauf le pion pour lequel on n'indique rien) et les coordonnées de la case d'arrivée de la pièce. Cela permet de conserver une trace de ses parties mais aussi de rejouer des parties de champions.
Calcul du coup candidat : Une fois les coups candidats listés, commencez à les calculer. Ne perdez pas de temps à refaire votre calcul, faites-le une fois, puis passez au coup suivant. Vous éliminerez ainsi beaucoup de coups candidats imprécis ou erronés. Lorsque vous en avez fini avec les échecs, passez aux prises.
Les joueurs d'échecs et les théoriciens s'accordent à dire que les Blancs commencent le jeu avec un certain avantage. Les statistiques compilées depuis 1851 militent en ce sens, montrant que les Blancs gagnent toujours un peu plus souvent que les Noirs, marquant généralement entre 52 % et 56 % des points.
La base de lichess qui contient des centaines de millions de parties d'échecs a livré son verdict : le meilleur premier coup est 1. Cf3 avec 52% de victoires ! Viennent ensuite d4 et c4 à 50% et e4 avec seulement 49%.
Comme pour le gambit roi, le gambit dame peut être accepté ou refusé : il est accepté si le coup joué par les noirs est dxc4. Mais contrairement au gambit roi, le pion du gambit dame peut-être facilement récupéré, que ce soit avec le cavalier, le fou ou même la dame dans de très rares cas.
Pour parier sans perdre d'argent : Il faut simplement choisir des paris avec une bonne cote et une bonne chance de gagner. Il faut également éviter les paris avec des cotes trop élevées, car cela augmente la chances de perdre de l'argent. Il faut aussi savoir quand s'arrêter de parier.
Remplissez un bulletin papier directement dans un point de vente FDJ. C'est la manière traditionnelle pour réaliser des paris sportifs. Vous recevrez un ticket de jeu après paiement auprès de votre buraliste.
Le mat de l'imbécile est le plus rapide possible aux échecs, il intervient après seulement deux coups ! Ne vous inquiétez pas, cela ne devrait jamais vous arriver à moins de vraiment y mettre du votre ! Le mat de l'imbécile est la mise à mort la plus brutale aux échecs.