Alors le mieux, c'est de charger votre batterie à plus ou moins 50 % pour éviter la décharge complète. Par ailleurs, en fonction de votre appareil, vous pouvez retirer la batterie et la conserver dans un endroit sec. Évidemment, votre ordinateur est éteint et surtout suivez les instructions.
Même si cela ne semble pas évident, garder son ordinateur portable branché en permanence peut également avoir un impact sur votre facture d'électricité. En effet, lorsque l'appareil est constamment sous tension et connecté au secteur, il consomme de l'énergie même s'il n'est pas utilisé.
Votre batterie d'ordinateur portable est très sensible aux phases de décharge (moins de 10%) et de charge complète (plus de 80%). Dans l'idéale, pour augmenter la durée de vie de la batterie de son pc, il faut que votre ordinateur portable reste entre 10% et 80% pour éviter les cycles de décharge.
Les changements brusques de température
En effet, si une trop grosse chaleur ou au contraire un trop grand froid va avoir des effets pour nous, c'est aussi le cas pour la batterie de nos ordinateurs qui n'apprécient pas vraiment d'aller dans les extrêmes en termes de température.
En général, une batterie peut supporter jusqu'à 3000 cycles de charge. Ce qui équivaut à environ 2 ou 3 ans d'utilisation. Cette durée peut aisément atteindre les 5 ans en fonction de son usage. En diminuant la luminosité de l'écran, par exemple, vous réduirez la consommation d'énergie du PC.
L'autonomie d'un ordinateur portable varie de 30 minutes à 10 heures. L'usage que l'on en fait détermine son besoin en batterie. Jouer, faire du graphisme ou du montage vidéo requiert beaucoup plus de batterie que faire de la bureautique ou naviguer sur internet.
Un niveau de charge optimal situé entre 40 % et 80 %
Avoir une batterie à 100 % ou à 0 % est loin d'être idéal. Comme en toute chose, l'équilibre reste la meilleure solution, et une charge située entre 40 % et 80 % vous permet de préserver au mieux la durée de vie de la batterie.
Le fait d'éteindre votre ordinateur chaque soir a plusieurs avantages. En premier, l'économie d'énergie, puis l'installation des mises à jour de votre système qui étaient en attente.
Des dommages potentiels en cas d'incident électrique : C'est un danger auquel vous exposez votre ordinateur si vous n'enlevez pas la prise et qu'il reste sous tension, même en veille. La situation peut conduire à l'incendie en cas de surchauffe, comme l'indique EDF dans ses recommandations.
« Si vous n'utilisez pas votre ordinateur pendant plus d'une heure, éteignez-le et débranchez-le », conseille ainsi Florence Clément, de l'Ademe. Il faut savoir qu'un ordinateur, même en mode veille, continue à consommer de l'électricité (environ un tiers par rapport à un mode actif).
En général, les batteries d'ordinateurs portables de bonne qualité, comme celles de HP et Asus, peuvent durer jusqu'à 3 000 cycles de charge (2 à 3 ans). Passé cette période, l'ordinateur ne pourra plus fonctionner pendant une longue période et la batterie se déchargera.
Limiter à 85% la batterie ne va pas vraiment augmenter la durée de vie de votre batterie, surtout si vous arrivez à une charge en dessous de 20%. C'est principalement les charges basses qui abîment les batteries. Personnellement j'ai limité à 85% la journée mais la nuit à 100%.
Un temps de charge parfois multiplié par deux
Dans la majorité des cas, une charge à 80 % suffit pour poursuivre sereinement son trajet jusqu'à la prochaine session de recharge. Le maillage des stations de recharge permet de voyager de plus en plus sereinement sur les longues distances.
« Si vous chargez votre portable à 100 % et le maintenez à 100 %, en le laissant charger durant la nuit, cela va avoir un effet négatif sur son vieillissement » à cause de ses batteries au lithium-ion, résume-t-il.
Quelle durée de vie ? En général, une batterie tient quatre à cinq ans. Mais sa longévité dépend de son état à l'achat. Si elle est utilisée rapidement après sa sortie d'usine, ses performances sont maximales.
Certains ordinateurs portables de la marque Acer proposent également de limiter la charge de la batterie à 80% avec l'application Acer Care Center. Allez dans l'onglet Checkup puis faites défiler les options dans le cadre Battery jusqu'à obtenir Battery Charge Limit, puis mettez l'option sur On.
Ainsi, on préfèrera un ordinateur éteint pour faire une première charge complète. Il faut éviter à tout prix de débrancher l'ordinateur durant la première charge. Une fois cette manip' effectuée, veillez à le débrancher pour l'utiliser. C'est parti pour prendre en main votre nouvelle machine !
La batterie pour ordinateur portable Krisdonia NJF-9X est la meilleure de sa catégorie. Elle offre une très grande capacité de 64 000 mAh et une puissance de charge de 100 watts. À l'instar du modèle NJF-5X, cette powerbank renferme une batterie lithium-polymère.
Générez un rapport d'autonomie
L'invite de commande devrait afficher, par défaut, C:UsersNomDeVotrePC>. C'est ici que vous devez saisir la commande permettant de générer un rapport d'autonomie. Pour ce faire, tapez powercfg /batteryreport et appuyez sur Entrer pour valider.
Débranchez le chargeur et laissez le PC fonctionner jusqu'à ce qu'il se mette automatiquement en veille prolongée. Pendant ce temps, vous pouvez continuer à utiliser votre ordinateur normalement. Une fois le PC en veille, rebranchez-le, allumez-le et laissez-le se recharger à 100 % sans le débrancher entre temps.
Selon le dernier Baromètre du SAV Fnac Darty, privilégiez les ordinateurs portables d'Apple et HP qui sont désignés comme les plus durables et réparables.
Démarrage lent : Si votre ordinateur met plusieurs minutes pour s'allumer et autant pour démarrer totalement, il est probablement temps de le changer. Tout est lent : Si votre ordinateur vous laisse le temps d'aller prendre un café pour simplement lancer Office, il est probablement temps de le changer.