La prévention de l'apparition et l'aggravation de l'arthrose repose sur une kinésithérapie et une activité physique régulière, adaptée pour maintenir la force des muscles. Le traitement de l'arthrose nécessite également une prise en charge, individualisée en fonction du site de l'articulation touchée.
L'arthrose primitive peut être favorisée par certains facteurs, comme le vieillissement ou la surcharge mécanique de l'articulation (surpoids, anomalie architecturale de l'articulation) ; les anomalies du métabolisme (diabète, etc.) et peut-être une origine hormonale.
La diététique anti-arthrose
Pour limiter la fréquence et l'intensité des crises, il est conseillé de manger davantage d'oméga 3, présents dans les poissons gras (sardine, maquereau, saumon), la mâche, les épinards, les huiles et margarines de colza ainsi que les graines de lin.
Le chocolat noir (IG 22). Vive le thé pour sa richesse en polyphénols antioxydants, donc anti-inflammatoires. Le thé vert davantage que le noir, à déguster sans lait car celui-ci limite l'absorption des polyphénols. Le vin rouge est lui aussi intéressant, à condition de ne pas dépasser un verre par jour.
Buvez donc de l'Hépar, de la Salvetat, de la Contrex ou encore de la Vittel riche en silice, minéral intéressant pour la peau et pour lutter contre l'arthrose.
Les produits laitiers sont acidifiants et entretiennent l'inflammation latente qui rend les articulations douloureuses. Ne vous en privez-pas totalement mais préférez le lait de chèvre ou le lait de brebis (ou les yaourts) ainsi que les fromages frais, plus digestes.
La consommation de fromages et produits laitiers entiers semblent être reliée à un risque plus faible de développer de l'arthrose du genou. Ceci ne se confirme pas avec la consommation de lait. La consommation de produits laitiers pourrait augmenter l'inflammation chronique.
L'huile essentielle de romarin, l'huile essentielle de gingembre et la teinture d'arnica sont traditionnellement utilisées en application pour soulager les douleurs articulaires et musculaires. Le curcuma réduirait la douleur articulaire, et aurait un effet anti-inflammatoire.
L'arthrose est la maladie rhumatismale la plus fréquente. Elle touche une très large proportion de la population après un certain âge et se caractérise par l'usure du cartilage articulaire, qui peut ainsi disparaître. Mais l'arthrose est une maladie qui se soigne et ne représente en aucun cas une fatalité liée à l'âge.
Contrairement aux idées reçues, elle n'est pas réservée aux seniors. Elle n'est pas, non plus, incurable. Voici les traitements médicamenteux ou non qui permettent de la soigner.
L'évolution de l'arthrose
A l'heure actuelle, aucun traitement ne permet de guérir l'arthrose ni de stopper son évolution. Il est cependant possible de ralentir son évolution, de soulager la douleur et d'améliorer la mobilité de l'articulation atteinte.
Une évolution imprévisible
Dans l'arthrose, les lésions du cartilage ne régressent pas, mais leur progression n'est pas linéaire. L'évolution peut être très rapide et rendre nécessaire la pose d'une prothèse en moins de 5 ans (par exemple dans le cas de l'arthrose de la hanche).
La douleur est le principal symptôme de l'arthrose et constitue le cœur de cible des traitements actuels, qu'ils soient médicamenteux ou non. Très handicapante au quotidien, cette maladie rhumatismale occasionne des douleurs chroniques et d'autres encore plus virulentes lors de poussées ou crises aiguës d'arthrose.
Il existe des facteurs génétiques, le surpoids favorise l'arthrose, ainsi que les traumatismes et le surmenage articulaire, sportif par exemple.
Une cure de citron peut s'avérer très bénéfique pour soulager les manifestations articulaires. Prenez chaque matin un jus de citron bio pressé dans lequel vous pouvez rajouter un peu de miel et de vinaigre de cidre.
L'arthrose peut également influer sur la qualité du sommeil lors des poussées inflammatoires. Toutes les formes d'arthrose peuvent affecter le sommeil pendant la nuit. Les parties du corps les plus concernées par la douleur nocturne sont toutefois le cou, le dos et les hanches1.
Effectivement, les fruits alcalinisants dont la banane participe au bon rétablissement de l'équilibre acido-basique dans l'organisme et d'autant plus au niveau du cartilage.
La membrane d'oeuf a fait ses preuves. Des études cliniques ont démontré l'excellente capacité de la membrane d'oeuf à réduire la douleur, la rigidité articulaire au niveau de la hanche et du genou chez des personnes souffrant d'arthrose et chez les sportifs sains².
La vitamine D a peut-être un rôle à jouer dans le traitement de la polyarthrite rhumatoïde (PR). Toutefois, la recherche a déterminé que la preuve est insuffisante pour dire que la vitamine D aide à prévenir ou à ralentir la progression de l'arthrose du genou. La vitamine D est ajoutée à plusieurs aliments enrichis.
"Le bicarbonate de soude en tant qu'aliment alcalin, permet de contre-balancer l'acidité présente au niveau des articulations et de soulager les douleurs articulaires." Il est possible de l'utiliser sous forme de cataplasme (directement sur un linge humide ou mélangé à du miel par exemple) à laisser poser sur l' ...
L'étude observe qu'une alimentation riche en vitamine K et en acides gras essentiels peuvent assouplir les articulations, lutter contre l'inflammation et diminuer les douleurs de l'arthrose. Les scientifiques conseillent vivement aux patients de s'alimenter sainement et de pratiquer une activité physique quotidienne.
Les poissons gras, comme les sardines, le saumon ou le maquereau, sont particulièrement riches en oméga-3 EPA et DHA. Ces acides gras libèrent des substances anti-inflammatoires, protègent le cartilage, améliorent l'élasticité et la mobilité articulaire.