Le verbe ventiler est emprunté au latin ventilare « agiter à l'air », « éventer, donner de l'air, de la fraicheur à », en latin juridique « discuter, débattre, examiner une question ». une ou un ventiliste : "En France, on est dans une culture du simple flux.
Du latin ventilare (agiter dans l'air, remuer (les grains), vanner, ventiler, éventer, rafraîchir en agitant, attiser, exciter, allumer, enflammer, disperser, abattre, divulguer).
adjectif. Où il y a beaucoup de vent. ➙ éventé, venté. Plaine venteuse.
Les mots « vent », « ventilateur », « ventiler » et « ventilation » sont des mots de la même famille.
Les homonymes - van / vend, vends / vent.
Étymologie. Dérivé de vent , avec le suffixe -er .
ou adv.] Pronom, adverbe relatif désignant le lieu au propre ou au figuré et secondairement le temps.
Les mots d'une même famille ont une base identique ou presque identique. Ils se distinguent généralement par leurs affixes (éléments qui s'ajoutent avant ou après la base afin de modifier le sens ou la classe du mot).
Nom commun 1
Dans l'orchestre wagnérien, la masse des vents est souvent considérable.
Le mistral, la tramontane, le marin, l'autan, la lombarde, le grec, le levant, le libeccio, le sirocco sont les principaux vents régionaux qui soufflent en France.
Le vent est un courant d'air qui se forme lorsque l'air d'une zone de haute pression se déplace vers une zone de basse pression. La différence de pression est (entre autres) la conséquence d'un réchauffement ou d'un refroidissement différencié de l'air.
Figure de style basée sur l'atténuation d'un mot, d'une expression qui serait trop choquante. Exemple : Les "personnes de couleur" ou le "troisième âge" sont des euphémismes qui permettent de ne pas froisser certaines populations. Étymologie : du grec ancien euphêmismos, qui signifie l'emploi du mot approprié.
RÉCIPIENDAIRE, subst. Personne que l'on vient d'admettre, que l'on reçoit avec un certain cérémonial dans une société ou un corps; personne qui reçoit un diplôme, une médaille. Discours, signature du récipiendaire.
Appuyer, renforcer, confirmer une opinion, une hypothèse : Le récit du témoin corrobore les déclarations de la victime.
– Donc retenez bien que “bon”, c'est l'adjectif et “bien”, c'est l'adverbe.
doux → douce → doucement.
Classique interrogation pour retenir la liste des conjonctions de coordination : Mais, ou (sans l'accent), et, donc, or, ni, car. Mais connaissez-vous Adam ? Adam part pour Anvers avec cent sous, entre derrière chez Decontre.
VU, adjectif
Perçu par l'œil. (au sens figuré) Perçu par l'esprit.
à tous vents — Wiktionnaire.
Le rôle du vent consiste à réguler les différences de pressions qui se créent à la suite de la dilatation et de la compression des masses d'air sous l'effet de la chaleur. L'air se dirige des zones de hautes pressions vers les zones de basses pressions.
À l'origine du vent, le soleil
L'air ainsi chauffé augmente de volume, il devient plus léger et monte dans le ciel. Cet air chaud qui monte rencontre un air froid qui descend. C'est cette différence de température entre ces deux masses d'air qui crée le vent.
On dit par exemple quel bon vent t'amène ? pour accueillir quelqu'un en lui montrant qu'on est heureux et surpris de le voir. Dans ce sens, bon vent signifie « circonstances favorables ». D'autre part, bon vent est un synonyme de bon voyage , bonne route .