Le baptême ne s'achète pas, c'est un don de Dieu. Il est totalement gratuit. Cependant, pour remercier le prêtre, vous pouvez faire une offrande pour l'église, du montant que vous souhaitez. Ce n'est pas un sujet tabou, alors n'hésitez pas à demander des renseignements sur ce sujet à votre paroisse.
Quel est le prix d'un baptême à l'église ? Il faut savoir que chaque diocèse dispose de sa propre grille de tarifs. Pour le baptême d'un enfant, il faut prévoir 70 à 150 euros. Pour un mariage à l'église, la cérémonie coûte entre 150 et 300 euros.
Traditionnellement, le parrain et la marraine s'en chargent.
L'offrande que vous pourrez dépendra de plusieurs facteurs, notamment vos revenus, le montant que vous êtes prêts à donner au diocèse, de votre budget global pour l'événement et de l'importante qu'a l'église locale dans votre vie. Pour un baptême, comptez entre 70 et 150 Euros.
La coutume veut que l'enfant soit baptisé avant son premier anniversaire. Les parents peuvent prendre la décision de le faire baptiser petit ou d'attendre qu'il soit en âge de choisir sa religion. En effet, il n'y a pas d'âge pour devenir chrétien.
Pour les parrain et marraine : Avoir plus de 13 ans (âge de discernement selon la loi du 08/01/1993). Le (la) filleul(e) doit résider dans la commune du lieu de la célébration.
Une fois le baptême passé, le rôle du parrain et de la marraine est d'accompagner leur filleul(e) durant toute sa vie à travers son cheminement religieux, de seconder les parents dans l'éducation spirituelle de l'enfant. Ils sont là pour le soutenir, le guider, le conseiller et lui permettre de se réaliser dans la foi.
Un titre sans aucune obligation légale
Il s'agit d'un rôle purement symbolique, comme dans la tradition catholique. En effet, le parrain et la marraine ne sont soumis à aucune obligation légale en cas de décès du père ou de la mère.
Peut-on désigner deux parrains ou deux marraines pour notre enfant ? La cérémonie de baptême civil, ne revêtant aucun caractère officiel, n'est régie par aucune loi. La désignation des parrains et marraines n'est donc soumise à aucune règle concernant le nombre et la qualité des personnes.
Dans les pays occidentaux, les parrains n'ont aucun droit. C'est parce qu'ils ne sont pas des membres de la famille ou ne sont pas légalement liés. Même si l'enfant veut voir le parrain, les parents pourront ne pas vouloir que cela se produise. Ils ont le dernier mot en tant que tuteurs légaux du jeune.
En fonction de vos moyens, vous pouvez ainsi choisir une belle pièce d'orfèvrerie (comme une tirelire, une timbale, un rond de serviette en argent), un set de linges brodés au prénom de l'enfant (layette, sortie de bain, bavoir), un collier d'ambre, un coffret « parfum 1er âge », un set de repas, une boite à bijoux ...
Pour faire baptiser civilement son enfant il vous suffit de faire une demande auprès de votre mairie et de fournir plusieurs documents (livret de famille, acte de naissance de l'enfant, photocopie des cartes d'identité du parrain et de la marraine…).
Chaque famille est appelée à donner en fonction de ses moyens sans mettre en péril sa situation financière. La somme donnée va en général de 25 à 80 euros, sachant que la moyenne est d'environ 50 euros.
La messe est gratuite. Quand on demande à un prêtre de célébrer une messe, une neuvaine ou un trentain pour une intention particulière, on ne les achète pas ! Mais on fait une offrande, à l'occasion de la célébration, pour la vie de l'Église, de la paroisse et des prêtres, et pour soutenir leur(s) mission(s).
Si votre enfant est baptisé à l'âge de trois à cinq semaines, faites votre demande aux parrains et marraines dès que vous avez fixé la date du baptême. Pour les bébés qui seront baptisés plus tard, vous pouvez demander environ deux semaines avant ou deux semaines après la naissance du bébé.
Ils doivent être eux-mêmes catholiques, baptisés et être âgés d'au moins 16 ans. Si le parrain et la marraine choisis par les parents sont baptisés mais non catholiques, ils peuvent néanmoins être « témoin du baptême », au même titre qu'un témoin d'un mariage, et pourront ainsi signer le registre religieux du baptême.
La cérémonie du baptême civil a lieu à la mairie. En général, elle se déroule dans la salle des mariages le samedi après-midi. Le maire ou son adjoint accueille la famille et oriente son discours sur l'origine du baptême civil, l'enfant baptisé et les valeurs républicaines.
Être parrain ou marraine de cœur, qu'est ce que cela implique?:- Donner de votre temps bénévolement- Vous engager dans une relation affective sur la durée- Accueillir régulièrement le filleul chez vous quelques heures ou jours par mois (week-ends,vacances)- Partager des moments privilégiés autour d'activités sportives, ...
De plus en plus plébiscité depuis quelques années, le baptême civil est célébré en mairie. Il permet de fêter l'arrivée d'un enfant en officialisant sa venue au monde et en lui désignant un parrain et une marraine, à l'image des baptêmes chrétiens qui lui ont servi de modèle.
Le baptême civil (aussi appelé parrainage civil ou républicain) n'est prévu par aucun texte et ne crée aucune obligation. Il s'agit d'un engagement moral d'ordre purement privé. Le baptême civil se pratique dans certaines mairies, mais ces dernières ne sont pas obligées de le célébrer.
On donne à son premier né, pour parrain, son grand-père paternel, pour marraine sa grand'mère maternelle. Le second enfant aura, pour parrain, son grand-père maternel, pour marraine, sa grand'mère paternelle.
Traditionnellement, le parrain et la marraine offrent une médaille, une gourmette, une timbale en argent, des cuillères en argent (d'où l'expression « né avec une cuillère en argent dans la bouche), des assiettes et des bols ou encore la tenue de baptême.
Tradition du cadeau de baptême
On a d'ailleurs coutume de dire que c'est à la marraine de choisir le pendentif et au parrain d'offrir la chaîne. La gourmette de baptême est l'autre bijou que la marraine ou le parrain peut offrir. Ce bijou chargé d'émotion et de souvenirs suivra l'enfant toute sa vie.
Un costume en lin beige ou écru, accompagné d'une ceinture et de chaussures en cuir naturel. Un pantalon gris clair ou bleu, avec une chemise blanche et une cravate. Un gilet par-dessus votre chemise, pour la mi- saison ou une tenue plus sophistiquée. Un nœud papillon original ou sobre, selon ce que vous préférez.