Il n'est pas normal qu'une chienne éprouve de fortes douleurs lors de ses chaleurs. Même chose pour une fatigue excessive ou une perte d'appétit. Dans de tels cas, mieux vaut consulter un vétérinaire. Face à de tels symptômes, le vétérinaire examine habituellement les ovaires et l'utérus de la chienne par échographie.
Ma chienne a-t-elle des douleurs pendant ses chaleurs? Les troubles causés par les chaleurs ne sont pas systématiques. Cependant, des crampes peuvent apparaître lors de l'ovulation. Celles-ci sont provoquées par l'expulsion des ovules et la contraction de l'utérus qui se prépare à accueillir les œufs éventuelles.
Peut-on calmer les chaleurs d'une chienne ? Quand une chienne à ses chaleurs, il n'est pas possible de calmer ses ardeurs. En revanche, pour éviter que cela ne se reproduise, il est conseillé de procéder à la stérilisation de votre animal.
Côté comportement, les signes peuvent être variables selon les chiennes mais on pourra remarquer par exemple que la chienne est plus câline, voire "pot de colle" et en grande demande d'attention. Il peut aussi arriver qu'elle couine ou "pleure". Certaines auront même tendance à fuguer à la recherche d'un mâle en rut...
Si les douleurs abdominales se manifestent de façon subite et violente, que votre chien paraît abattu, c'est souvent qu'il y a urgence. Il est alors recommandé de consulter un vétérinaire au plus vite. Il pourrait s'agir d'une pancréatite aiguë ou toute autre pathologie fatale si elles ne sont pas soignées.
Pendant toute la période de chaleur, vous devrez également donner le bain plus souvent à votre chienne avec un soin lavant doux.
Symptômes des chaleurs chez la chienne
Gonflement de la vulve et pertes de sang plus ou moins importantes selon les chiennes et le moment. Souvent : fatigue, besoin de beaucoup de sommeil. Désintérêt pour les sorties et le jeu.
Allez dans la cour avec votre chienne et utilisez une laisse, si besoin est. Pas de promenades sans laisse : Même si votre chienne est extrêmement bien dressée, il n'est pas question de la promener sans laisse lorsqu'elle est en chaleur.
Dans les deux cas, la durée des chaleurs est d'environ 23 jours (deux à quatre semaines), généralement deux fois par an, soit tous les six mois.
Prix de la stérilisation de la chienne : entre 150 € et 500 € – cela varie en fonction du poids de l'animal et l'équipement du cabinet vétérinaire.
Pour les très grandes races: il est possible d'attendre 2 mois après les premières chaleurs pour attendre la fin de la croissance. Quelle que soit la race, en cas de vaginite ou de vulve encapuchonnée, il faudra attendre 2 mois après la fin des premières chaleurs pour stériliser la chienne.
On observe toujours une vulve gonflée, et des pertes vulvaires mais un peu plus claires, elles sont rosées. Le metœstrus (ou diœstrus) : les chaleurs sont terminées. La chienne refuse de nouveau l'accouplement, sa vulve reprend une taille normale et les pertes cessent.
On administre à la chienne une hormone comme la progestérone par exemple (mais il en existe d'autres) qui permettra une inhibition de l'ovulation et ainsi d'empêcher une gestation. Les injections seront à faire tous les 4 à 6 mois selon la méthode utilisée.
Lorsqu'une chienne est en chaleur, elle perd du sang par le canal vaginal. Parfois, ces saignements peuvent être très abondants et durer plusieurs semaines.
La durée des chaleurs chez la chienne est de 3 semaines. En fonction de la race, les premières chaleurs peuvent apparaître dès l'âge de 6 mois. Elles se produisent deux fois par an, jusqu'à la fin de la vie de la chienne.
Pendant toute la période de chaleur, vous devrez également donner le bain plus souvent à votre chienne avec un soin lavant doux. Une petite astuce pour masquer l'odeur efficacement : ajouter un peu de vinaigre de cidre dans l'eau de rinçage.
Une chienne qui pleure pendant ses chaleurs exprime seulement le bouleversement hormonal qui la bouscule et la fragilise. Si les pleurs se font trop fréquents en période de chaleurs, vous devrez peut-être prendre la décision de stériliser l'animal.
Une manière d'affirmer son autorité
En fait le chevauchement d'un congénère, de la jambe d'un humain, d'un coussin, etc. au delà de l'acte purement sexuel est une manière pour le chien d'affirmer son autorité. Le laisser faire, c'est faire allégeance à cette volonté de dominer.
Une chienne n'aura pas ses règles après avoir été stérilisée. Lorsqu'une chienne est stérilisée, les ovaires sont retirés, ce qui signifie qu'il n'y a plus d'ovules dans le corps. L'utérus, y compris le col de l'utérus et le vagin, sont retirés chirurgicalement pour éviter toute grossesse.
Un chien réceptif aux chaleurs d'une femelle est anormalement agité, aboie plus souvent que d'ordinaire, peut avoir moins d'appétit et demander à sortir constamment. Une fois dehors, il peut chercher à fuguer pour aller à la rencontre d'une femelle. On parle de vagabondage sexuel.
Leur manière à eux de réguler leur température est l'halètement, c'est pourquoi, les chiens semblent toujours essoufflés l'été. Ils n'arrêtent pas de haleter afin de maintenir leur température corporelle à un niveau raisonnable. Pour cette raison, les chiens supportent moins bien la chaleur que nous, les humains.
Le signe principal est une inflammation de la vulve ou du vestibule vaginal de la chienne, et selon la cause sous-jacente, la chienne peut présenter d'autres symptômes tels que pertes de pus ou de mucus, démangeaisons, léchage excessif, etc.
Peut-on interrompre les chaleurs d'une chienne pour éviter une portée de chiots ? Il est possible d'interrompre complètement les chaleurs d'une chienne en lui donnant une pilule par jour pendant les 8 premiers jours de ses chaleurs.