L'aération est la solution la plus efficace pour limiter simplement la chaleur, quelle que soit votre véranda. Essayez de ventiler au maximum, en ouvrant fenêtres et portes. Si ce conseil peut paraître simple, il est souvent sous-estimé : il est normal d'aérer souvent une véranda en période estivale par exemple.
Installer des stores anti-soleil
Les constructeurs de véranda utilisent des matériaux plus isolants, tels que des vitrages haute qualité et des profilés à rupture de pont thermique. Pour garantir une bonne isolation de la véranda, l'installation de stores anti-soleil est fortement recommandée.
Les équipements verticaux pour ombrer une véranda
Vous pouvez opter pour l'installation de stores ou de brise-soleil pour créer une zone d'ombre. Selon l'intensité et l'orientation du soleil, vous baisserez les stores, motorisés ou manuels, plus ou moins bas.
La solution la plus performante pour pouvoir profiter toute l'année de sa véranda est la pose combinée d'un film pour vitre spécial polycarbonates et un store film isolant.
La solution la plus simple pour isoler la véranda consiste à choisir un double vitrage mais les professionnels privilégient le double vitrage à isolation renforcée, où l'air entre les deux vitres est séparé par du gaz argon, très isolant. Encore plus efficace pour bien isoler la véranda, le vitrage à contrôle solaire.
Les rideaux thermiques apparaissent également comme la solution idéale pour bloquer l'air froid et réduire l'effet « paroi froide » près d'une fenêtre pvc ou alu. Conçu avec une multicouche de ouate, le rideau thermique lutte contre les pertes de chaleur à l'intérieur de la véranda l'hiver.
La voile d'ombrage
Usages/Utilisation : décoratif et moderne, le voile d'ombrage protège la terrasse des rayons du soleil mais aussi de la pluie (dans le cas d'une toile de type bâche imperméable). Installation : se fixe sur un mur solide de la maison et/ou sur des mats fixés au sol dans des dés de béton.
Pour rénover le sol d'une véranda, il faudra enlever le revêtement du sol existant et glisser un isolant en bandes ou en plaques. Si la véranda n'est pas encore construite, pensez à poser une plaque de mousse isolante entre la chape de béton et la feuille hydrofuge, ou alors insérez du feutre bitumeux.
Utiliser les volets et les rideaux
À la manière d'une serre, les rayons entrent dans la pièce mais ne ressortent pas. Ils font ainsi augmenter le nombre de calories – et donc la chaleur - à l'intérieur. Dans l'idéal, installez des volets ou des stores à l'extérieur et fermez-les dès le lever du soleil.
Les protections solaires prendront par exemple la forme de rideaux ou de stores, d'écrans, d'un film ou d'un vitrage pare-soleil. Les protections extérieures : volets (à enrouler), jalousies, stores vénitiens... sont encore plus efficaces.
La toiture de véranda en polycarbonate est la solution économique pour votre véranda. Aussi résistants que légers, ces panneaux de toiture, en plastique alvéolaire clair ou opale, laissent passer la lumière de manière uniforme.
Le film anti chaleur pour polycarbonate
Vous pouvez poser un film en PVC pour isoler efficacement une toiture en polycarbonate. Suivant le support, ce film a tendance à se rétracter ou à se dilater. Notez que le combo film et polycarbonate réduit l'éblouissement jusqu'à 88 % et retient près de 84% de l'énergie solaire.
En général, vous pouvez choisir entre la pierre naturelle, la pierre reconstituée, le bois massif, le bois composite et le carrelage pour le revêtement d'une terrasse située plein sud. La dalle de terrasse sur plot et la brique constitue aussi une alternative intéressante.
Vous pouvez également isoler une fenêtre de la chaleur en installant un film de survitrage. Ce doublage en plastique thermo-rétractable se pose sur l'ensemble du vitrage. Il est également possible d'installer un survitrage en verre, afin d'obtenir une meilleure isolation dans le cas de simples vitrages.
Voile d'ombrage : une solution sur mesure
La voile d'ombrage est une toile tendue entre deux mâts ou murs : 2, 3, voire 4 selon la zone ciblée. Il suffit de percer des trous dans les murs porteurs afin d'y insérer les fixations. La toile s'attache à l'aide de mousquetons.
Une meilleure isolation
Les films anti-chaleur rejettent jusqu'à 80 % de l'énergie solaire de par leur face réfléchissante, réduisant ainsi l'effet de serre dû aux vitrages. La pose de films adhésifs sur vos fenêtres rendra vos pièces plus fraîches même lors des plus hautes températures estivales.
Pour une véranda confort, le linoléum et le bois sont à conseiller. Le carrelage avec son aspect froid peut rebuter tandis que le béton est un matériau dur qui peut s'avérer dangereux en cas de chute. Quant au parquet, à l'usure, il peut émettre des grincements qui peuvent devenir désagréables.
Une ventilation naturelle de la véranda
Pour ce faire, des aérateurs font entrer l'air frais par le bas de la véranda. Puis, des ouvrants évacuent l'air chaud via les parties hautes de la véranda, comme le toit. Cela créé un courant d'air qui va naturellement renouveler l'air dans la véranda.
Il ne fait pas froid dans une véranda bien isolée
C'est exactement la même logique que pour n'importe quelle autre pièce ou construction. Chez Vie & Véranda, nos choix de matériaux sont définis en fonction de cet impératif d'isolation, afin de fournir des vérandas utilisables tout au long de l'année.