La paille d'orge abaisse le niveau du PH et la dureté carbonaté de l'eau, aidant ainsi l'eau de son étang à garder un bon équilibre. Ce phénomène permet de contrôler la croissance des plantes indésirables, telles que les algues. Ce traitement d'étang est naturel.
En premier lieu, la prolifération d'algues filamenteuses peut être due à un manque d'oxygénation du bassin. Aussi, privilégiez la plantation de plantes oxygénantes et installez une cascade afin de ne pas laisser l'eau stagner.
Il faudra du coup choisir un bon système de filtration et d'oxygénation pour votre bassin de jardin et conserver tout au long de la saison une bonne qualité d'eau dans le bassin. Avec un système de filtration adapté et une bonne qualité d'eau, vous pourrez obtenir de l'eau claire et limpide.
Des solutions simples existent pour avoir l'eau la plus limpide possible. Installer un filtre adapté au bassin, ainsi qu'un stérilisateur UVC ou/et utiliser des traitements anti-algues. Les plantes sont également très efficaces pour éviter le développement des algues.
Les mangeurs d'algues siamois ou Barbeau à raie noire (Crossocheilus oblongus, ou Crossocheilus siamensis) est une espèce de poissons d'eau douce, de la famille des Carpes, les Cyprinidae. Ce poisson vit dans le Sud-Est asiatique, dans les bassins du Mékong et du Chao Phraya ainsi que dans la péninsule Malaise.
On peut même dire que les cyanobactéries ont peur des coups de soleil : plus il fait soleil, plus les algues bleu-vert vont s'installer profondément dans l'eau. La température de l'eau peut jouer sur le développement des algues bleu-vert. Une température élevée favorise leur prolifération.
Les principales causes des algues vertes
Le bassin est trop exposé au soleil : Une erreur fréquente est de placer sa pièce d'eau en plein soleil sans aucune ombre durant les heures chaudes.
Une solution durable pour supprimer simplement est un produit électronique. Grâce aux impulsions électriques entre l'anode en cuivre et la cathode en RVS, des ions de cuivre sont libérés qui luttent simplement et rapidement contre les algues filamenteuses et gluantes et les éliminent.
Voici les conditions idéales à la prolifération des algues filamenteuses dans les bassins : Une concentration trop élevée en nutriments de type nitrate (causé par la présence d'une forte population animale ou à des lessivages agricoles sur le bassin versant alimentant le plan d'eau par exemple), phosphate, phosphore...
Prélevez un seau rempli d'eau du bassin dans lequel vous placez un diffuseur d'oxygène. Mélangez 4 cuillères de bactéries d'entretien en poudre. Laissez reposer cette préparation pendant 3 heures. Les bactéries déshydratées deviennent actives sous l'action de l'eau et de l'oxygène.
Les bactéries de démarrage doivent être introduites lors de la mise en place d'un bassin avec une filtration neuve ou à chaque redémarrage en début de saison. Elles sont souvent nommées "activateur de filtre".
Les crevettes naines conviennent donc parfaitement à la prévention des algues, mais pas à la lutte contre celles-ci. Les crevettes amanos constituent toutefois une exception. Elles sont considérées comme une "arme miracle" contre les algues filamenteuses et grignotent les brins verts avec beaucoup d'enthousiasme.
Les escargots Mélanoïdes (Melanoides tuberculata) : Ils sont souvent utilisés dans les aquariums pour leur efficacité à manger les algues, et peuvent être utiles dans les bassins aussi.
Neripteron sp - Escargot mangeur d'algues
L'un des escargots mangeur d'algues le plus connu et le plus apprécié en aquarium pour son esthétique.
De plus, sachez que plus le pH de votre eau est haut, plus vous avez de risques de voir apparaître des algues dans votre eau de piscine. Un pH maintenu entre 7.0 et 7.2 vous évitera ainsi tout désagrément ! Notre conseil : Contrôler votre taux de pH le plus régulièrement possible, 1 à 2 fois par semaine.
Le seul moyen de parvenir à réduire la prolifération des algues vertes consiste donc à les« affamer » en réduisant suffisamment les apports en nitrate.
Si vous respectez bien les dosages et que vous avez analysé l'eau, il n'y a normalement pas de danger pour vos poissons.
Une mauvaise filtration ou une post-floculation
Une eau trouble et blanchâtre peut également être due à un problème dans le système de filtration. Il faut vérifier que le filtre n'est pas sous-pression, car si c'est le cas, il faut le nettoyer et le détartrer ( lire Nettoyer et détartrer votre filtre ).
Garder l'eau propre : les gestes à ne pas faire
des produits polluants dans les éviers, les toilettes ou les regards d'évacuation. des médicaments périmés ou entamés. Des circuits de collecte de médicaments existent, comme Cyclamed par exemple.