On distingue deux types de bleus : les fromages dits « à cavité » (comme le roquefort, le bleu d'Auvergne ou le stilton) et ceux qu'on appelle « marbrés » (bleu de Gex ou gorgonzola). Leur différence est liée à leur mode de fabrication.
- Les bleus dits forts : Bleu d'Auvergne, Bleu des Causses, Roquefort… - Les bleus dits doux : Bleu de Gex, Fourmes, Gorgonzola.. Les premiers sont issus d'une coagulation mixte à dominance lactique et les autres d'une coagulation mixte à dominance enzymatique.
Vous n'avez pas de gorgonzola sous la main ? Vous pouvez le remplacer par un fromage bien français cette fois-ci : le roquefort. S'il s'agit là aussi d'un fromage persillé, il est pour sa part produit à partir de lait de brebis cru. Il est également plus fort en goût.
Bleu du Queyras : la Provence aussi produit du bleu
Autrefois, on l'appelait « roquefort des Alpes » car il était confectionné avec du lait de brebis et affiné dans des caves similaires à celles de Roquefort.
Sa saveur est délicate et douce, avec une pointe de noisette. Le gorgonzola piquant, quant à lui, nécessite d'être affiné pendant une période de 90 à 110 jours. Ce vieux gorgonzola prend une couleur ocre et développe une saveur plus prononcée similaire à du Roquefort ou du Stilton.
Et le Gorgonzola en subit de nombreuses avant de devenir fromage. Si elle a contaminé le fromage, la listeria se trouve dans la croûte. Raison pour laquelle le consortium oblige désormais les producteurs à faire figurer sur les emballages la mention: croûte non comestible.
Traditionnellement, le gorgonzola est servi en accompagnement de polenta. Il se déguste également en fin de repas. Piquant, il se mariera bien avec des vins liquoreux, éventuellement du Marsala. Doux, il s'accordera aussi avec des vins rouges ou blancs.
source de bienfaits. Fromage à pâte persillée au lait cru et entier de brebis, le Roquefort offre un apport de vitamines et de nutriments bienfaisants pour l'organisme et les processus vitaux. Sa teneur en calcium, en phosphore, favorise la minéralisation des os et des dents et la rénégérescence des tissus.
Voici tous ses secrets. Le Saint Agur est un fromage tendre réalisé à partir de lait de vache pasteurisé. Contrairement au roquefort, au goût très prononcé, il allie la saveur fruitée du bleu à la douceur de la crème. On le retrouve en grandes surfaces sous forme de grands cylindres emballés dans de l'aluminium.
Fromage italien : La Ricotta
C'est le fromage préféré des italiens ! Ce fromage présente une fraîcheur et une odeur lactique. Sa pâte est tendre et son goût est légèrement acidulé. A la bouche, sa texture est granuleuse mais sa saveur très douce.
La Mozzarella est sans doute le fromage italien le plus connu à travers le monde. Elle est produite à partir de lait de bufflonnes (originaires d'Asie) riche en protéines et en calcium.
Les Fourmes, douces et incontournables
La Fourme d'Ambert est l'un des fromages bleus les plus doux qui soit. Elle est particulièrement fondante, car contrairement à sa cousine de Montbrison, son caillé ne subit qu'un égouttage réduit. Elle est délicieuse avec de la poire, dans des plats sucrés-salés !
Les fromages à pâte persillée sont fabriqués à partir de lait de vache, de brebis ou de chèvre. Ils ont cet aspect « persillés » à cause du développement de Pénicillium roqueforti ou glaucum. Ils sont plus communément appelés « bleus » car leurs pâtes est colorée à reflets bleuâtres.
Voici le secret des fromages à pâte persillée : Ces fromages sont ensemencés d'un champignon caractéristique : le pénicilium roqueforti, lui-même issu de la moisissure d'un pain de seigle appelé le « pain de roquefort ».
Le roquefort est un fromage bleu (ou « à pâte persillée ») demi ferme, élaboré à partir de lait de brebis cru ou pasteurisé. Les fromages bleus sont ensemencés de pénicillium roqueforti, un champignon microscopique qui donne à la pâte ses veinures vert bleuté et son goût.
Leur différence est liée à leur mode de fabrication. Les premiers étant « piqués » de fines aiguilles au début de l'affinage et les autres non. Voilà pourquoi les fromages comme le roquefort sont constellés d'infractuosités au sein desquelles le penicillium est appelé à prospérer.
La fourme d'Ambert est un fromage à pâte persillée (ou « bleu »), ferme, élaboré à partir de lait de vache cru ou pasteurisé. Les fromages bleus sont ensemencés de pénicillium roqueforti, un champignon microscopique qui donne à la pâte ses veinures d'un vert bleuté et son goût.
Goût et texture
Côté goût, le roquefort est plus doux et équilibré que le bleu dont la saveur est plus ou moins prononcée selon la méthode et la durée d'affinage. Certaines marques (Société) ont lancé du bleu au lait de brebis pour « imiter » le roquefort.
Le Roquefort, fromage bleu à pâte persillée est fabriqué à partir de lait cru de brebis, caillé puis ensemencé avec un champignon : le Pénicillium Roqueforti, responsable des futures veines bleues. On aime la force de son caractère et son onctuosité.
Les propriétés anti-inflammatoires du Roquefort seraient très efficaces pour lutter contre les maladies cardio-vasculaires. Le Roquefort serait aussi bon pour l'intestin et permettrait également de réduire les douleurs liées à l'arthrite et ralentir les signes de vieillissement.
Parmi les fromages maigres en cholestérol, les types suivants sont notamment adaptés à un régime pauvre en graisses saturées : Le Chamois d'or (environ 3g de lipides pour une portion de 30g) La cancoillotte (moins de 3,5g de lipides pour 30g) Le chèvre frais (3,6g pour 30g).
Le "bleu" du roquefort est un champignon de la famille des Penicillium, à savoir le Penicillium roqueforti. On trouve donc dans le bleu du roquefort - et de tous les formages dits "bleus" et autres fromages à champignon des pénicillines. Il ne faut donc pas en manger si l'on est allergique.
Même si le goût du fromage ou sa texture pourrait être légèrement modifié, sachez tout de même qu'il est possible de congeler du gorgonzola. Pour cela, il est vivement conseillé de le congeler en sortie de réfrigérateur ce qui évitera un choc thermique trop important.
Comme le roquefort ou le bleu, le gorgonzola est truffé de moisissures qui s'accordent particulièrement bien avec les vins liquoreux, élaborés à partir de raisins atteints de pourriture noble. N'hésitez pas à associer ce fromage italien avec un Jurançon, un Sauternes ou un Monbazillac.
La torta mascarpone est un fromage de mélange, constitué de couches successives de mascarpone fermenté et de gorgonzola.