Les origines des moisissures dans la salle de bain
Les moisissures peuvent apparaître suite à des problèmes d'évacuation d'humidité, des pores saturés, de sols qui ne respirent pas correctement, de manque d'aération et d'anomalies du bâtiment comme les murs fissurés.
La présence d'eau stagnante, d'infiltrations ou de matériaux imbibés d'eau favorise le développement des moisissures. Nettoyez et asséchez complètement tout dégât d'eau dans les 24 à 48 heures. Au-delà de ce délai, les moisissures peuvent se développer.
La solution au vinaigre blanc
Frottez énergiquement le mur afin d'y retirer le gros de la moisissure. Par la suite, versez dans un pulvérisateur 300 ml de vinaigre blanc et 200 ml d'eau puis vaporisez la solution sur les moisissures. Laissez agir pendant toute une demi-journée et essuyez une nouvelle fois.
Ainsi, si vous dormez dans une pièce humide ou moisie, vous passez un tiers de votre temps à inhaler des particules ou des spores de moisissure. Ces spores sont dangereuses et entraînent des problèmes de santé comme des infections des voies respiratoires, de la toux, de l'asthme et des allergies.
Bien souvent, la moisissure se développe à cause d'une ventilation insuffisante. Autrement, la moisissure peut être causée par l'humidité dans le mur. Si l'eau pénètre dans le mur par une fuite ou des murs poreux, il s'agit d'une infiltration d'eau. L'humidité dans le mur peut aussi venir du sol.
Si vous constatez la présence de moisissure sur les joints du carrelage de votre salle de bain, ajoutez une dizaine de gouttes d'extrait de pépins de pamplemousse à une tasse d'eau. Versez le mélange dans un vaporisateur et pulvérisez la surface moisie. Laissez agir puis frottez avec une éponge ou une brosse.
Pour la majorité des surfaces (murs, boiseries, etc.), un simple mélange d'eau et de vinaigre blanc, à part égale, est généralement efficace. Il suffit d'asperger la surface avec une bouteille à vaporisateur et de laisser agir plusieurs heures avant d'essuyer avec un chiffon sec (ne pas frotter avec une brosse ici).
Les taches de moisissures présentes sur les murs peuvent être enlevées grâce à un mélange tout naturel : le vinaigre blanc et l'eau. Pour ce faire, mélangez 300 ml de vinaigre blanc avec 200 ml d'eau, versez le liquide dans un vaporisateur puis procédez au nettoyage en vaporisant bien sur les zones attaquées.
Les risques des spores et mycotoxines
Ces spores et substances toxiques émises par les moisissures sont en effet à l'origine d'irritation des muqueuses des voies respiratoires et d'allergies. Les moisissures peuvent tout-à-fait entraîner de l'asthme, des rhinites et autres bronchites.
La présence de moisissures ne se traduit pas toujours par l'apparition de problèmes de santé. Toutefois, l'inhalation des particules ou des spores de moisissures ou encore des moisissures elles-mêmes peut causer des problèmes de santé, aggraver une maladie ou détériorer l'état de santé de certaines personnes.
Le charbon de bois et le gros sel de cuisine se sont révélés efficaces pour éradiquer l'humidité dans une pièce. Certaines plantes d'intérieur permettent également de déshumidifier l'air. En plus d'être dépolluantes, ces plantes vertes absorbent l'eau de l'air pour se nourrir.
Installer une VMC pour remplacer la fenêtre dans la salle de bains. Afin de compenser le manque de ventilation dans une salle de bains sans fenêtre, il faut se tourner vers une solution mécanique. La VMC est le moyen le plus simple de renouveler l'air et d'évacuer l'humidité dans la pièce d'eau.
Toxigène : ces types de moisissures sont les plus dangereux et peuvent causer de graves problèmes de santé, même chez les personnes en bonne santé.
La moisissure se propage grâce aux spores qu'elle émet dans l'air (qui sont son moyen de reproduction). On peut comparer le principe à un pissenlit blanc (dandelion) qui libère ses akènes (graines avec parachutes).
Portez un masque respiratoire jetable, des gants jetables et des verres de sécurité. Le masque N95 vendu dans les quincailleries est considéré comme un masque respiratoire jetable. Le masque doit être bien ajusté à votre visage et couvrir votre nez et votre bouche.
Laissez sécher complètement (1 ou 2 h). Si nécessaire, refaites un enduit de lissage. Sur le mur bien sec et poncé, passez une impression (sous-couche) anti-taches. Peignez votre mur avec une peinture anti-humidité pour les pièces qui restent sensibles (salle de bains, cave) ou avec la peinture de votre choix.
Notes : L'eau de Javel est un produit ininflammable qui permet d'éliminer les champignons qui sont la cause des moisissures.
Dans un récipient, mélangez 300 ml de vinaigre blanc et 10 gouttes d'huile essentielle d'arbre à thé. Versez le mélange dans un vaporisateur, puis ajoutez-y 200 ml d'eau. Aspergez les endroits touchés par les moisissures avec le mélange, puis laissez agir quelques heures.
Huiles essentielles de Cannelle, Clou de girofle, Eucalyptus, Arbre à thé. La formule "Anti moisissures" aux huiles essentielles neutralise le développement des champignons responsables des traces de moisissures dans les pièces humides de la maison.