Utilisez un savon neutre sur la zone de votre peau que vous prévoyez de raser ou d'épiler. Utiliser une crème de rasage lubrifiante ou un gel peut également favoriser une expérience épilatoire plus douce pour la peau.
Les poils incarnés peuvent avoir des causes diverses. Ils apparaissent généralement à la suite du rasage ou de l'épilation, mais souvent aussi à cause de vêtements trop serrés. Le type du poil influence également le risque de poils incarnés.
Exfoliez et hydratez votre peau régulièrement. Ayez une bonne hygiène. Nettoyez votre peau avec un savon doux, de même que votre matériel de rasage (ex. : lames de rasoir) ou d'épilation (ex. : tête d'épilateur) avant de les utiliser. Si vous ne pouvez éviter le rasage ou l'épilation, espacez au maximum les séances.
Appliquez un gel ou une mousse à raser pour que le rasoir glisse plus facilement sur la peau. Utilisez des lames affutées et passez lentement sur la peau sans appuyer. Raser contre le sens de pousse du poil entraîne souvent des irritations après le rasage de la zone intime.
Le rasage du maillot s'effectue de préférence après un bain ou une douche chaude, lorsque vos poils sont ramollis et donc plus faciles à enlever. Une exfoliation très douce avec un gommage visage ou un gant exfoliant doux procure également un rasage doux et réduit le risque de poils incarnés.
Est-ce qu'un poil incarné part tout seul ? En principe, un poil incarné disparait de lui-même dans la majorité des cas. Mais parfois, il continue à pousser sous la peau, jusqu'à ce qu'il forme un bouton, une boursouflure, ou un kyste.
Pour réduire l'inflammation d'un poil incarné, vous pouvez utiliser différentes solutions naturelles : Compresse chaude : Appliquez une compresse chaude sur la zone touchée. La chaleur favorise la circulation sanguine, réduit l'inflammation et aide le poil incarné à remonter à la surface.
Choix du gommage : Optez pour un gommage spécialement conçu pour les zones sensibles, surtout si vous avez prévu d'opter pour un maillot brésilien, sans grains trop grossiers. Les gommages à base d'ingrédients naturels comme le sucre, le sel ou le café sont souvent recommandés.
La solution idéale, pour éviter les petits boutons et les poils incarnés au niveau du maillot, reste l'épilation laser, qui est définitive et permet d'éviter les agressions régulières de l'épiderme.
Épilation au bicarbonate de soude. Le bicarbonate de soude est devenu très populaire dans le monde entier car il élimine facilement les poils en quelques minutes. Appliquez tous les soirs avant d'aller dormir.
Préférez les huiles post épilation et les laits hydratants naturels. L'ingrédient par excellence des gels apaisants post-épilation est l'aloe vera. Si vous sentez que votre peau est irritée, pensez aussi à l'huile de calendula et au millepertuis.
Pour les parties du corps sensibles, comme le visage, le maillot, ou encore les aisselles, nous vous conseillons de réaliser un gommage à hauteur d'une fois par semaine. Pour ce qui est des zones moins sensibles comme les jambes ou les bras, le gommage peut s'effectuer deux à trois fois par semaine.
Pour réaliser un gommage maison, mélangez deux cuillères à soupe de sucre ou de marc de café avec deux cuillères à soupe d'huile végétale. Pour plus de douceur, vous pouvez aussi ajouter une cuillère à café de miel dans la préparation.
La cire. Elle reste la meilleure solution, pour un résultat net et une repousse lente (3 semaines). Pour vous épiler le maillot, préférez la cire chaude, orientale. À appliquer à la spatule, et retirer à la main.
Il est conseillé de mettre du talc sur les aisselles et le maillot pour enlever la transpiration et éviter que la peau ne tire. Enfin, un gommage corps est indispensable. Il permet d'enlever les cellules mortes de la peau, d'enlever plus de poils et surtout d'éviter les poils incarnés.
La technique la plus classique consiste à s'épiler à la cire (orientale ou classique). "Cela consiste à arracher les poils à la racine, ce qui permet une repousse lente, en deux à trois semaines en fonction de la pilosité de chacun.
Le peeling intime est une procédure indolore, qui consiste à appliquer sur la peau un produit exfoliant agissant par microdermabrasion. Le temps de pose ne dure que quelques minutes, et le produit agit sur les couches superficielles de la peau pour les éclaircir.
L'exfoliant lissant Satin Care convient pendant ou entre les jours d'épilation pour lisser la peau de votre zone intime et vous protéger contre les entailles et les coupures.
Commencez à exfolier votre zone intime avec un gommage doux au sucre. Nous avons un gommage au sucre spécialisé, le« All Glow'd Up », à utiliser avant le rasage. Ce geste additionnel permet d'éliminer les cellules mortes de la peau et d'éviter l'apparition de poils incarnés dans la zone pubienne.
Les formules douces au sucre sont à privilégier. On s'en doute, on ne peut pas mettre n'importe quoi sur la zone du maillot, l'alcool en tête (aïe !). En amont, misez plutôt sur les huiles végétales bio comme l'huile d'argan ou d'amande douce. Un produit adapté peut contribuer à calmer l'inflammation.
L'huile végétale de Carthame et le macérat de rose sont adoucissantes et régénérantes. Elles sont très riches en vitamine E. Les huiles essentielles de Lavande Fine, Palmarosa, Citron et Tea-Tree empêchent les rougeurs et apportent une odeur agréable à la formulation.
La première chose à faire une fois le drap de cire enlevé est d'appliquer de l'eau froide. Lorsque votre épiderme est bien rafraîchi, appliquez un peu d'huile d'olive sur la peau. Une fois l'huile absorbée, appliquez de l'eau de rose ou de l'aloe vera, pour leurs vertus apaisantes.
L' huile essentielle de sauge est efficace contre la repousse des poils. Appliquée sur la peau une demi-heure après l'épilation, elle retarde la pousse. Par ailleurs, le citron, coupé en deux (ou en jus mélangé avec de l'eau) et appliqué sur la peau, l'embellit et ralentit la pousse des poils.