L'odeur du naphtalène irrite les serpents et les chasse sans leur faire du mal. Alors, placez des boules à mites dans les trous, les fissures, les crevasses ou tout autre endroit autour de votre propriété où les serpents peuvent se cacher.
Les huiles essentielles de cannelle, de clou de girofle et de bois de cèdre ont toutes le pouvoir de repousser les serpents. En fait, les serpents ont peur que ces huiles fassent fondre les écailles, alors ils restent loin d'elles. Elles sont donc très efficaces pour garder les serpents à distance.
Les répulsifs solaires à ultrasons sont décrits comme efficaces. Écologique, ce type de répulsif peut cependant gêner d'autres animaux. Ce système est équipé de capteurs solaires permettant de se recharger. Il émet des ultrasons dans l'air et dans le sol pour reproduire des vibrations qui feraient fuir les serpents.
Pour éloigner les reptiles de votre jardin, vous pouvez planter certains végétaux. C'est le cas de la rue des jardins ou de l'hellébore fétide qui dégagent une odeur forte et nauséabonde pour les serpents. Vous pouvez également opter pour le souci officinal, la citronnelle ou l'absinthe.
Ces reptiles raffolent notamment d'une odeur bien particulière : l'urine de souris. Bien évidemment, un piège n'est pas utile sans un contenant, qui sera dans ce cas un couvercle de poubelle en plastique. La combinaison de plastique chaud et d'urine de souris dégage en effet une odeur irrésistible pour les serpents.
Chats et chiens vont en effet laisser sur leur passage des « traces » de leur présence (poils, urine, etc.). Ils agissent comme des répulsifs naturels contre les serpents qui envisagent de faire un tour dans le jardin. Leur instinct de survie les tiendra efficacement éloignés.
Les couleuvres comme les vipères sont diurnes bien que ces dernières puissent être actives pendant le crépuscule ou la nuit. Les serpents affectionnent les écotones tels que les haies, les lisières de bois ou bien les murs de pierres sèches.
Ils se déplacent furtivement autour des maisons et ils y entrent parfois. Alors qu'il est possible de mettre en place des mesures qui peuvent les empêcher d'entrer dans une habitation, le risque que l'un d'entre eux s'y faufile n'est jamais nul, surtout pendant la période estivale.
Si un serpent est totalement immobile, il y a de fortes chances qu'il dorme ! Comme tous les autres animaux (nous y compris), le serpent réduit sa fréquence respiratoire et se détend. Il se place dans une position qui lui est confortable et à l'abri des prédateurs.
Faire fuir les serpents
Il existe plusieurs types de répulsifs tels que les répulsifs électrochimiques ou encore les répulsifs à ultrasons, mais ces derniers peuvent être gênants si vous avez des animaux de compagnie ou des animaux aux alentours de chez vous.
On trouve des prédateurs de serpents dans de nombreux groupes de vertébrés terrestres : crocodiliens, tortues, grands lézards carnivores, serpents, oiseaux, mammifères. Les serpents aquatiques sont également susceptibles d'être capturés et ingérés par des oiseaux, des requins, des poissons et des crabes.
L'une des principales différences entre la couleuvre et la vipère est la forme de leur pupille : les vipères ont des pupilles similaires à celles d'un chat, comme une ligne verticale qui traverse l'œil. Les couleuvres ont quant à elles des pupilles parfaitement rondes.
Couleuvre : un serpent généralement ovipare
La plupart des couleuvres sont ovipares. Elles pondent donc jusqu'à une trentaine d'œufs fécondés qui éclosent ensuite en plein cœur de l'été.
Les couleuvres ont généralement une tête ovale ( mais celle ci peut parfois tendre vers une forme rappelant un triangle, surtout à l'âge adulte). Les vipères , quant à elles , ont une tête plutôt triangulaire et aplatie.
1. Le léger écrasement est un peu mystérieux. 2.Sa présence là n'est pas mystérieuse comme je le disais plus haut elle peu tout à fait monter des marches d'escalier et se glisser dans les WC.
Chez les animaux, c'est différent
Il ne s'agit pas d'une crainte innée d'un animal potentiellement venimeux, mais juste la prudence envers quelque chose d'inconnu. De façon générale, ce serait plutôt aux serpents de craindre tous les animaux qu'ils rencontrent.
L'apparition du totem serpent dans la vie signifie que des possibilités de changement s'annoncent et il faut être prêt à une augmentation du niveau d'énergie et une transition importante. Avoir le serpent comme animal totem signifie généralement : Une transformation, des changements de vie.
les serpents ne creusent pas de trous et de galeries, ils occupent ceux creusés par des micromamifères (mulots...) ou d'autres animaux. En Ardèche, il y a de la vipère aspic et de la vipère péliade au dessus de 900 m.
« En France, on compte 300 envenimations par an. La région des Pays de la Loire représente 20 % de ces envenimations, soit entre 60 et 80 personnes par an. On pense souvent que les serpents sont présents essentiellement dans le sud mais la région des Pays de la Loire est la région de France la plus touchée.