Tu fais ce qu'on appelle des perruques. Ca arrive quand le fil n'est pas assez tendu sur la bobine : les spires du dessous se defont toutes seules et au lancer suivant, paf, tout s'emmèle.
Ce phénomène se produit parce qu'il est alors emmagasiné sur un axe beaucoup plus restreint. On vous conseille de remplir votre moulinet de fil jusqu'à 1/8 po de la lèvre de la bobine. Le fil est alors moins contracté et il sort mieux lors des lancers.
Un mauvais remplissage
La première cause du vrillage de votre tresse sur votre moulinet est une mauvaise technique de remplissage lorsque vous avez décidé de le spooler. En effet, il est impératif de ne pas laisser la bobine libre de se dérouler comme bon lui semble.
Le plus important et de mettre la bonne quantité de fil sur la bobine. Il faut remplir jusqu'à environ 3 mm de la lèvre du moulinet, plutôt 4 ou 5 mm si c'est un moulinet casting. S'il n'y en a pas assez (babine pas assez remplie), la ligne aura du mal à sortir et vous perdrez en distance de lancer.
Sur un moulinet à tambour fixe, l'ennemi c'est le frottement de la ligne sur la lèvre de la bobine. Si elle est trop peu remplie ce frottement augmente, le fil se déroule mal, on lance moins loin.
Les noeuds : si vous remarquez des petits nœuds sur votre fil, cela peut indiquer qu'il est temps de le remplacer. Ces nœuds sont souvent causés par des torsions et peuvent affaiblir le fil. Par ailleurs, pensez à refaire vos nœuds avant chaque sortie pour être sûr de leur tenue.
Déposer une goutte d'huile sur chaque extrémité de l'axe de la bobine, puis finir de remonter le moulinet. Lubrifier l'axe de la bobine. Nettoyer, si possible avec de l'air comprimé, la vis sans fin et le guide fil. Déposer une goutte d'huile dans la vis sans fin.
Ouvrez le pick up de votre moulinet, desserrez le frein et conservez bien le fil dans l'axe de la bobine vide. Faites tourner votre perceuse à faible vitesse jusqu'à vider votre moulinet.
Après chaque sortie de pêche, le nettoyage « obligatoire » minimum consiste à passer un chiffon en microfibre humidifié avec un peu d'eau sur l'extérieur du moulinet. Cette opération est généralement suffisante pour une utilisation régulière.
On utilise ainsi très souvent des bobines de 120 à 150m de tresse fine, alors que les moulinets seraient capables d'en accueillir 3 x plus. Il faut donc garnir le fond de la bobine d'un fil: c'est ce qu'on appelle le "backing".
Hydratez les fibres de votre perruque avec un peu d'après-shampoing sur les zones emmêlées. Utilisez de l'huile sur les pointes des cheveux pour les nourrir et les gainer. Choisissez une huile légère comme le jojoba, camélia ou pracaxi. Vous les protégerez ainsi des frottements et les renforcerez.
Si, quand vous déroulez votre fil sans lui appliquer de tension, il vrille anormalement en effectuant des boucles très serrées, c'est probablement qu'il a de la mémoire. Le fil s'est torsadé et à pris la forme de l'enroulement autour de la bobine.
La perruque est la bête noire des pêcheurs qui utilisent des moulinets casting. Avec le temps on gagne en maîtrise, mais il est toujours possible de commettre une erreur et de se retrouver avec un sac de nœuds dans son moulinet !
Comme le nom l'indique, de manière générale, le lancer lourd est utilisé pour lancer des leurres d'un certain poids. De plus, les moulinets de ce type ont une récupération de fils normalement plus rapide (à l'exception de certains types de lancers lourds spécifiques).
Technique n°1 : l'outil avec les rouleaux en nylon
On tient fermement l'outil dans une main, puis, avec l'autre main, on tire le fil vers soi. Les rouleaux vont redresser le fil. Si vous le souhaitez, vous pouvez vous aider d'une pince plate pour tendre le fil.
Il ne faut pas utiliser de graisse qui a l'inconvénient d'être une matière épaisse et, en outre, de durcir par temps froid, le moulinet devenant alors moins fluide. Le mieux est d'utiliser une huile spécifiquement conçue pour les moulinets, toujours assez fluide.
La graisse Cal's drag grease utilise une toute nouvelle formule spécialement élaborée pour entretenir les moulinets et graisser les freins Carbontex. Elle offre une protection maximum contre la corrosion. Sa formule comprenant téflon et polymère lui permet de sensiblement réduire les frottements.
Nous utilisons les meilleurs produits disponibles pour vos moulinets avec les huiles et graisse ZPI (Huiles et Graisse), HedgeHog Studio (Huiles), Boca Bearing (Huiles, Graisses, Clean Touch), Cal's Grease (Graisse), Shimano (Graisse, Huile), Daiwa (Graisse).
Le principal indicateur de l'état de la tresse est l'état de sa fibre. Si la fibre bouloche ou que le tressage n'est plus constant, votre tresse s'est dégradée et a perdu ses propriétés de résistance et de glisse. Dans ce cas, il faudra aussi couper la partie du fil abîmée.
Les techniques sans moulinet :~ La pêche au coup à la canne télescopique permet de pêcher jusqu'à 8m. A la canne à Emmanchement, on peut aller jusqu'à 13m. Ses 2 techniques peuvent être pratiquées avec du matériel plus solide pour pêcher la Carpe. On parle de pêche en Carpodrome.
Il existe 2 modèles de freins, cependant le principe et le fonctionnement restent exactement les mêmes. Le frein avant, qui sera placé juste avant la bobine. Vous pourrez voir l'acronyme “FD” qui signifie “front drag” (frein avant en anglais). Le frein arrière est, quant à lui, positionné à l'arrière.
L'huile Lew's Speed Brake est un lubrifiant qui vous permettra d'entretenir les roulements de vos moulinets casting et spinning, ainsi que les freins centrifuges des moulinets casting.
L'eau chaude a pour propriété de dissoudre le sel (je vous laisse observer votre casserole quand vous faites cuire des pâtes…), il faut donc rincer abondamment son moulinet sous celle-ci.
Pourquoi est-il important de graisser la chaîne d'une moto ? Le nettoyage régulier de la chaîne est une action essentielle pour de nombreuses raisons. Une chaîne de moto sèche ou mal lubrifiée peut devenir bruyante. Si ce composant est correctement graissé, il crée moins de friction et réduit la consommation.