La pergola, le store ou le voile d'ombrage permettent de cacher un vis-à-vis en hauteur. Une haie d'arbustes persistants ou fleuris offre un cadre bucolique agréable en plus d'une bonne protection visuelle. C'est souvent la meilleure solution pour se cacher des voisins en lotissement.
La façon la plus efficace de se protéger d'un vis-à-vis de jour comme de nuit est d'opter pour un film dépoli pour vitre. Pour ne pas dénaturer le vitrage, choisissez le film dépoli translucide. Ce dernier laisse passer un maximum de lumière tout en floutant la vitre.
Des plantes foisonnantes pour vous cacher du vis-à-vis d'un immeuble. Choisir des arbres ou plantes bien touffus, voilà la réelle solution pour ne pas attirer le regard des voisins et se protéger du vis-à-vis des immeubles.
Le brise-vue ou cache-vue est une installation qui a pour rôle de protéger un espace privé des regards extérieurs et du vis-à-vis. Il s'installe ainsi sur la clôture, la terrasse ou le balcon pour que vous puissiez profiter de votre jardin, et de tout votre espace extérieur.
Dans la majorité des cas, la pose d'un brise-vue, de canisses ou d'un brise-vent est considérée comme un trouble du voisinage. Leur pose est très souvent interdite ou soumise à un vote lors de l'assemblée générale des copropriétaires.
Des voilages ou des rideaux légers et vaporeux permettront de se cacher du vis-à-vis, tout en laissant passer la lumière, alors que des pans plus épais, occulteront lumière et la vue en même temps. On aime : Les rideaux en lin qui régulent de manière naturelle chaleur et humidité.
Simples mais efficaces, les rideaux et voilages sont des solutions que vous pouvez adopter pour cacher le vis-à-vis de vos vitrages. Pour laisser passer la lumière, il est conseillé d'opter pour des rideaux en voile qui permettent de flouter la vue de l'extérieur tout en n'altérant pas la luminosité.
Pour le moment, je ne vous ai parlé que des solutions pour se cacher sur une hauteur de plus ou moins 2 mètres, c'est-à-dire l'équivalent d'un adulte debout. Cela est parfaitement adapté tant que vos voisins sont au rez-de-chaussée et que leur terrain est au même niveau que le vôtre.
Dans le cadre d'un POS (Plan d'occupation des sols) ou d'un PLU (Plan local d'urbanisme), la hauteur du brise-vue est prise en compte. Elle est fixée à : 3,20 mètres dans une commune de plus de 50 000 habitants. Dans les autres localités, la hauteur est limitée à 2,60 mètres.
Pour une haie sans entretien, tournez-vous vers des arbustes à taille modérée. L'eleagnus, le photinia ou encore la corête du Japon sont des arbustes qui vous protègent des regards indiscrets et qui sont faciles à entretenir.
Les voilages pour voir sans être vu le jour. Les voilages sont réalisés dans des tissus légers, plus ou moins transparents. Ils protègent des regards extérieurs tout en laissant passer la lumière. Comme les rideaux, ils s'installent directement sur des barres ou des tringles à rideaux.
Ne pas vous laisser envahir par vos voisins
Ne pas mettre de rideaux consiste à abandonner votre vie privée. En effet, le voyeurisme atteint ses sommets lorsque vos voisins ont la possibilité de voir chez vous.
Toujours aussi indémodable, le store bateau s'harmonise à la perfection à votre décoration intérieure tout en limitant les regards indiscrets de tous vos voisins. Une large gamme de tissus est disponible : le store bateau en lin, occultant, tamisant...
Le film dépoli et le film miroir sans tain
C'est la manière la plus rapide et la plus économique d'opacifier vos fenêtres et de vous isoler des regards des passants. Vous pouvez opter pour le film dépoli qui va bloquer la vue sur votre intérieur mais qui masquera également ce qui se passe sous vos fenêtres.
Comme son nom l'indique, le rideau tamisant sert à tamiser la lumière. Le tissu tamisant laisse entrer la luminosité dans la pièce sans vous éblouir, il vous préserve des regards indiscrets de façon efficace.
Pour une protection à la fois thermique et acoustique, la pose de rideaux occultants est la bonne option. Ils peuvent être maintenus fermés la journée en cas d'ensoleillement important, par exemple. Autre astuce : les volets intérieurs, s'ils sont autorisés, sont décoratifs et très pratiques lorsqu'il fait froid.
À défaut de preuve, l'article 666 du Code civil estime que toute clôture qui sépare deux propriétés est réputée mitoyenne. Par conséquent, vous êtes en droit de poser un brise vue sur grillage mitoyen sans demander l'autorisation de votre voisin.
La solution dans ce cas serait de rehausser la clôture rigide afin que la hauteur de celle-ci convienne pour la pose d'un brise-vue. Il existe plusieurs manières de rehausser un grillage rigide mais il ne faut pas oublier de rehausser les poteaux également.