Pour dire bonjour : poser votre nez contre le sien. Pour lui montrer votre mécontentement ou l'avertir d'un danger : dire « NON », taper du pied ou pousser un petit cri aigu. Si votre lapin est dominant et agressif, ne pas battre en retraite, lui appuyer légèrement la tête au sol, il sera en position de soumission.
Observez attentivement le lapin pour replacer son comportement dans son contexte et déterminer ce que cela signifie par son coup de coude . Lécher : Le léchage est un signe d’affection chez le lapin. Cela signifie « Je t'aime, je te fais confiance ». Crier : Crier est un son très alarmant et effrayant et est le signe d'une terreur extrême ou d'une douleur atroce chez un lapin.
Caressez votre lapin avec les bons gestes
Le lapin aime être caressé dans le sens du poil, se faire gratter le dos, les joues et la base des oreilles. En revanche, les lapins n'aiment pas qu'on touche leur ventre, leurs pattes et leur menton. Évitez donc de toucher ces parties. Veillez à ne jamais forcer votre lapin.
Votre lapin vous lèche, un moment d'apaisement
Il faut vraiment y voir une marque d'affection. C'est le signe que votre lapin de compagnie se sent bien avec vous.
Votre lapin demande des caresses : Comme il adore cela, s'il est en confiance et heureux aves vous, il viendra vous réclamer des caresses en vous donnant de petits coups (= signe d'affection et de confiance).
*Ils ont également un mode de communication en faisant de nombreux bruits, cris, grognements. Chacun d'entre eux a une signification particulière. Ce sont des animaux pleins de vie qui s'attachent très vite à leurs maîtres. Ils peuvent vraiment s'épanouir si leur espace de vie est bien organisé et respecté.
Les lapins sont des animaux de compagnie très affectueux. En général, ils adorent être câlinés, gratouillés, papouillés… mais pas n'importe comment.
Pour dire bonjour : poser votre nez contre le sien. Pour lui montrer votre mécontentement ou l'avertir d'un danger : dire « NON », taper du pied ou pousser un petit cri aigu. Si votre lapin est dominant et agressif, ne pas battre en retraite, lui appuyer légèrement la tête au sol, il sera en position de soumission.
Gérer quotidiennement son agressivité
Tout d'abord, il est préférable de ne pas déranger un lapin qui mange ou qui dort. Il a aussi le droit à sa tranquillité. Quand vous l'approchez, parlez-lui doucement pour lui indiquer votre présence. Puis entrez votre main dans sa cage et caressez-le doucement tout en lui parlant.
Si le lapin secoue fréquemment la tête et se gratte les oreilles, il peut avoir un problème médical, tel qu'une otite, qui nécessite des soins médicaux . Celles-ci surviennent généralement par à-coups et expriment le bonheur. Votre lapin ne fera sa toilette que dans des situations dans lesquelles il est détendu. Le toilettage entre lapins est une forme de lien.
La peur et la douleur sont les deux causes sous-jacentes d'agressivité les plus courantes chez les lapins . Lorsqu'un lapin se sent menacé ou souffre, sa réaction de « combat ou fuite » entre en jeu. Au lieu de fuir la source de sa peur ou de sa douleur, un lapin peut se sentir piégé et recourir à l'attaque.
Invitation/demande à être toiletté : Le lapin s'approche de vous, vous donne un coup de coude et pose la tête au sol en position allongée avec les oreilles sur le côté de la tête, et attend votre attention. Traduction : « Je suis d’humeur amoureuse. Caressez-moi maintenant.
Le « honk-honk »
Cet épisode est généralement suivi de jets d'urine intempestifs ou de petites morsures affectueuses à l'égard de son propriétaire. À noter : le lapin peut aussi parfois utiliser le honk-honk quand il a faim ou qu'il est très content de retrouver son maître.
Les pattes servent aussi à danser : les lapins expriment leur joie au moyen d'une danse élaborée faite de sauts et de courses en cercle.
La majorité des personnes ayant vécu avec un lapin ado ou non stérilisé ont été confrontées à la "danse amoureuse du lapin". Le lapin tourne autour de l'objet de son désir en faisant des cercles ou des "8". C'est une parade amoureuse (enfin amoureuse c'est joliment dit, c'est souvent purement hormonal !).
Si votre lapin tape du pied la nuit de manière fréquente, il peut vouloir exprimer de la frustration, voire de la peur. Pourtant c'est un comportement normal. Dans la nature, les lapins utilisent le battement au sol de leurs pattes arrière pour prévenir leurs congénères d'un danger potentiel.
Conseil n° 1 : Appelez-le au plus vite. Dès que vous vous libérez, contactez-le. Expliquez-lui clairement la situation, soyez honnête et excusez-vous. C'est la meilleure manière de repartir sur de bonnes bases et d'avoir une chance de vous faire pardonner.
Le lapin cherchera aussi à interagir avec vous humains : – S'il vous pousse légèrement avec son nez, il souhaite attirer votre attention ou vous demande de jouer. – Le lapin peut parfois lécher votre main s'il est en confiance avec vous, notre peau à un goût un peu salé…
Votre lapin sera très sensible à votre état émotionnel lorsque vous le caressez. S'il vous sent détendu et confiant, il aura tendance à se détendre également. Il peut alors vous rendre le toilettage que vous lui offrez en le caressant et se mettre à lécher votre main. C'est pour lui une sorte de marque d'affection.
Un lapin qui vous agresse systématiquement se considère sans doute comme le dominant, le chef de famille. Il vous mord car, selon lui, vous ne respectez pas les règles et défiez son autorité. Votre lapin doit comprendre qu'il doit obéir à vos règles et non l'inverse.
Certains jouets pour oiseaux peuvent aussi convenir aux lapins, car ils sont faciles à attraper. Votre lapin adore creuser ? Vous pouvez lui proposer une boîte remplie de chutes de tissus, dans laquelle il adorera plonger, fouiller et creuser. Vous pouvez aussi lui proposer un petit tas de paille.
1) Les lapins sont très intelligents
Vous pouvez par exemple leur apprendre à reconnaître leurs noms et les faire venir lorsqu'il est appelé.
Le lapin est tout de même capable de reconnaître des personnes et des animaux qui vivent avec lui.
Tout ce qui dépasse 24 heures est trop long – et même cela repousse les limites de la solitude des lapins. Les lapins sont des créatures sociales et nécessitent autant, sinon plus, d’interaction et d’entretien que les chiens et plus que certains chats n’en ont besoin. Considérer les lapins comme des animaux de compagnie nécessitant peu d’entretien ne leur rend pas service.