Les carottes sont parfois précédées par leur réputation et évitées par nombre de diabétiques pour leur effet supposé hyperglycémiant. L'index glycémique (ou indice glycémique) de la carotte a longtemps été considéré comme élevé, avec une valeur de 92.
Les légumineuses : aliments miraculeux anti-diabète
Consommées régulièrement, les légumineuses seraient efficaces pour améliorer l'équilibre glycémique, protéger nos artères et réduire le risque de diabète de type 2. Lentilles, pois chiches, pois cassés, haricots blancs, rouges, noirs, fèves, cacahuètes…
Les oranges et pamplemousses : ils sont respectivement à 14 et 11 g/100 g de fruit. Et avec eux, on fait le plein de vitamine C ; Les citrons jaunes et verts : ce sont les champions toutes catégories avec moins de 2g/100g de fruit ! Bien sûr, il faut aimer leur goût acide !
Il n'existe donc aucun fruit à éviter. Le fruit fait partie de l'équilibre alimentaire. Certains sont plus sucrés que d'autres en termes de goût mais cela ne signifie pas que leur index glycémique est élevé.
Les aliments conseillés pour un diabétique
Viandes : pièce de bœuf à 5 % de matières grasses (steak haché, rosbif, bifteck…), filet mignon de porc, volaille sans peau, gibiers et abats.
Avantages pour une personne diabétique
Pour une personne diabétique, il peut être intéressant de choisir un yogourt grec qui contient moins de glucides que le yogourt régulier. De plus, sa teneur élevée en protéines procure plus rapidement un effet de satiété.
La banane, avec un apport de glucides sous forme de fructose et de glucose, peut donc parfaitement s'inscrire dans un régime alimentaire adapté au diabète. La banane se révèle un allié de taille pour notre bien-être et notre santé.
les pâtes alimentaires et autres céréales cuites (riz, orge, couscous, quinoa, etc.) les légumineuses (haricots, lentilles, pois chiches, etc.) certains légumes (bananes plantain, courges d'hiver, ignames, maïs, panais, patates douces, pois verts, pommes de terre, etc.).
Le thé vert est une boisson qui serait capable de faire baisser la glycémie naturellement. Il réduirait le taux de sucre dans le sang et stimulerait le métabolisme. C'est principalement grâce à L'EGCG (un antioxydant de la famille des catéchines) que l'on accorde au thé vert des vertus de brûleur naturel de graisse.
L'eau, cette alliée de toujours
L'eau est essentielle pour les diabétiques comme pour tous. Il est donc recommandé de boire entre 1,5 et 2 litres par jour pour assurer le bon fonctionnement de l'organisme et l'élimination des déchets. Cependant, elle a aussi son rôle à jouer quant au contrôle de la glycémie.
Consommer des pommes de terre en grande quantité, quel que soit leur mode de préparation, et en particulier lorsqu'il s'agit de frites, pourrait favoriser l'apparition du diabète de type 2, une maladie potentiellement dangereuse qui se traduit par une hyperglycémie.
Les pommes de terre cuites à l'eau ont un indice glycémique élevé (IG = 70) et entraînent de ce fait une hausse importante du taux de glucose dans le sang.
En réalité, l'index glycémique de la carotte est bas : il est égal à 16 lorsqu'elle est crue et à 47 lorsqu'elle est cuite. Cela signifie qu'elle n'augmente pas fortement et rapidement le taux de sucre sanguin et qu'elle peut donc être consommée sans problème par les diabétiques.
Privilégiez les pâtisseries aux édulcorants ou aux polyols (sorbitol, maltitol, xylitol) car elles augmentent moins rapidement la glycémie.
Le sucre ne peut plus assurer son rôle de source d'énergie chez le diabétique, il en résulte un état de fatigue intense même au repos. Cela résulte des hypoglycémies qui sont fréquentes. D'où l'importance de contrôler son taux de glycémie régulièrement lorsqu'on est diabétique.
La carte d'une pizzeria est essentiellement basée sur des produits à fort apport glucidique : les pizzas et les pâtes. Il est donc recommandé de prendre une entrée de crudité ou une salade sans glucide (attention aux glucides cachés comme le maïs).
Et pourquoi pas « à l'eau de coco (celles dont les marques sont sans arôme ni additifs et dont la teneur en sucre est très faible) ». Un verre d'eau indispensable !
Règle de base : la moitié de l'assiette devrait être composée de légumes, un quart de l'assiette, de féculents, et l'autre quart, de viande maigre ou de substituts de la viande. Complétez votre repas par un produit laitier et un fruit.
Les personnes atteintes de diabète de type 2 peuvent manger des œufs sans problème. Des études récentes1,2,3 confirment que les œufs peuvent faire partie d'une alimentation saine sans avoir d'effets néfastes sur le diabète ou sur la santé cardiaque; ils peuvent même contribuer à stabiliser la glycémie.
Le diabète peut-être une cause d'altération du sommeil. Certaines insomnies sont en effet liées à des troubles de la régulation glycémique (notamment en cas d'hypoglycémies nocturnes, fréquentes chez les diabétiques de type 1).
C'est pourquoi il est recommandé de choisir le plus souvent des légumes de couleur vive, comme le brocoli, les épinards, les poivrons rouges et orangés ou encore les carottes. Qu'ils soient frais, surgelés ou en conserve, les légumes font partie d'une alimentation équilibrée.