Si vous ne roulez pas avec votre véhicule pendant 2 à 3 mois, votre batterie sera alors totalement déchargée. Il faut préciser que c'est une moyenne, et que ces chiffres changent en fonction de la marque de la batterie, mais aussi de son ancienneté.
En résumé : pas de panique ! Une voiture électrique supportera parfaitement une longue immobilisation. Encore mieux, même, qu'un véhicule à moteur thermique, dont la batterie 12 volts pourra se décharger, ou les fluides et durites s'abîmer.
Pourquoi ? Rappelez-vous : la batterie stocke l'énergie pour alimenter sans interruption tous les équipements du véhicule. Mais c'est l'alternateur qui produit le courant électrique grâce à la rotation du moteur, et qui charge au passage la batterie. Donc, pour qu'elle soit véritablement rechargée, vous devez rouler !
Certains constructeurs automobiles recommandent de plafonner la recharge à 80 % pour limiter la dégradation de la batterie à long terme.
Conseil : éviter les extrêmes. La fréquence de rechargement d'un véhicule électrique constitue un facteur qui influe sur la longévité de la batterie. La charge journalière ou régulière (par exemple, trois fois par semaine) effectuée jusqu'à 100 % lui est néfaste. Elle entraîne sa dégradation plus rapidement.
Celles-ci vont de 8 à 10 ans, soit environ 160 000 km. Si l'âge est habituellement l'unité de mesure de vie d'un appareil, ce n'est pas le cas avec une batterie lithium-ion. Vous pouvez vous baser sur le kilométrage, mais cela ne suffit pas pour connaître la durée de vie de la batterie des véhicules électriques.
Batterie, pneus, freins, réservoir et même le moteur peuvent subir des dommages non négligeables et parfois irréversibles si la voiture est restée immobilisée trop longtemps. Les risques de panne surviennent surtout lors de l'allumage après une longue période sans utilisation.
Les habitudes à adopter pour éviter que votre batterie ne se décharge : Évitez de laisser les phares allumés, ou tout autre appareil électrique. Faites rouler votre voiture régulièrement pendant au moins 15 minutes : en roulant pendant assez longtemps la batterie de votre voiture se recharge automatiquement.
À en croire une étude menée par l'UFC-Que Choisir, l'achat d'un véhicule électrique représente le choix le plus rentable, et ce depuis 2020. Pour arriver à ce constat, plusieurs points ont été comparés, à savoir le prix d'achat, le prix de revente, l'énergie, l'entretien et l'assurance.
Quelle fréquence d'entretien d'une voiture électrique ? Il est conseillé de procéder à la révision d'une voiture électrique tous les 30 000 kilomètres, contre en moyenne 15 000 kilomètres pour une voiture à moteur essence et 20 000 kilomètres pour un diesel.
« Des véhicules électriques comme celui-là ne sont pas sobres, ni énergétiquement ni sur le plan des matériaux. Les gouvernements misent sur l'électrification pour atteindre leurs cibles climatiques, mais ils oublient de s'attarder au poids et aux dimensions des véhicules. »
Pour les cas de recharge à domicile, il est conseillé de recharger la batterie de sa voiture électrique pendant les heures creuses, c'est-à-dire celles où la consommation d'énergie électrique est moindre.
Top 1 – Peugeot e-208 136 ch (2021) : la meilleure citadine électrique en 2022.
Un cycle correspond au nombre de charge-décharge.
Pour une Renault Zoe, le nombre de cycles est compris entre 1000 et 1500, soit une durée de vie de 20 ans selon le Losange.
Il est recommandé de toujours débrancher la borne négative en premier lieu pour ne pas générer de court-circuit. Le branchement d'une batterie se fait de la même manière mais dans l'ordre inverse, c'est-à-dire, de la borne positive à la borne négative.
Même si une batterie n'est pas utilisée, elle se décharge à cause des pertes résiduelles de courant. En ce sens, lorsque vous prévoyez de ne pas utiliser votre véhicule pendant un certain temps, il est recommandé de débrancher la batterie.
Manque de puissance
La voiture électrique ne consomme pas beaucoup d'énergie, mais elle a besoin de puissance quand on charge. Il faut donc avoir suffisamment de centrales pour charger. » En effet, quand une voiture n'a plus de carburant, il faut refaire le plein à la pompe, on n'attend pas.
Le coût de charge d'une voiture électrique en dehors de chez soi. Une partie des bornes publiques sont gratuites : celles qui se trouvent par exemple sur les parkings de certaines enseignes, de centres commerciaux. Les autres sont payantes.
Et enfin, la voiture électrique considérée comme la plus fiable de 2022 est la Kia e-Niro, permettant au constructeur coréen de réaffirmer ce que beaucoup savent déjà : les véhicules électriques de Kia sont d'excellentes références.
Des alternatives existent heureusement dans beaucoup de communes, comme les bornes déployées par les réseaux, commerces et collectivités. Il est également possible de recharger sur son lieu de travail. S'il ne l'a pas déjà fait, n'hésitez pas à suggérer l'installation d'une ou plusieurs bornes à votre employeur.
Charger dans votre coffre.
Placez en dernier et sur le dessus les objets d'usage immédiat (couches, pique-nique, glacière de préférence souple etc..), ou fins, longs et de forme irrégulière comme poussette, parasol, body board, palmes etc.… Rien ne doit bringuebaler.
L'enquête de CAA-Québec prouve que de brancher son véhicule par temps froid permet à l'habitacle de se réchauffer jusqu'à 40 % plus rapidement (à 18 degrés Celsius). C'est dire que l'habitacle de la voiture branchée ne met en moyenne que trois minutes et demie pour se réchauffer, non pas cinq minutes et demie.