Une douleur à la cheville lors de la course peut être le signe : D'une entorse de la cheville, une blessure très fréquente qui apparaît toujours après un traumatisme (torsion, chute). D'une fracture de la cheville, qui se manifeste par une douleur intense et soudaine après un traumatisme.
Ajouter un échauffement musculaire et articulaire complet avant chaque entraînement ; pour les chevilles, le jogging et les rotations sont des exercices très efficaces. Renforcer les muscles de vos chevilles, grâce notamment à des sauts, des mouvements d'inversion et d'éversion.
Pourquoi avez-vous mal à la cheville? Une douleur à la cheville peut être causée par une blessure soudaine comme un coup, une chute ou un faux mouvement. Elle peut aussi survenir au fil du temps à cause de mouvements répétitifs, par exemple.
Pour soulager la douleur et l'enflure, on peut utiliser des herbes anti-inflammatoires comme la camomille, le curcuma ou l'arnica. Pour améliorer la circulation sanguine et la récupération des tissus, on peut utiliser des huiles essentielles comme la lavande, le romarin ou le gaulthérie.
Une consultation médicale en urgence est notamment requise en cas de : traumatismes à la cheville, notamment lors d'une fracture ;douleurs intenses à la cheville, dont l'apparition est soudaine et brutale.
Signes d'alerte d'arthrose
L'arthrose, chez certains sportifs, ne prévient pas toujours. Je m'explique : la douleur articulaire, pendant l'effort, est un bon signe de « possible » arthrose.
Pour renforcer vos chevilles, vous pouvez vous asseoir avec un élastique attaché d'un côté à l'avant de votre pied, et de l'autre à un objet stable. Sans bouger la jambe, en gardant le talon et le genou fixes, tournez la plante de votre pied vers l'extérieur, puis ramenez-le lentement vers l'intérieur.
Appliquez de la glace sur une serviette humide plutôt que directement sur la peau (pour éviter une brûlure par le froid) et laissez la glace pendant 10 minutes. Retirer la glace pendant au moins vingt minutes avant de recommencer à quelques reprises. Ne pas utiliser la glace après plus de six heures post-blessure.
Deux activités sont particulièrement conseillées pour rééduquer une cheville douloureuse et continuer à entretenir sa forme physique : La natation, idéale en cas d'entorse à la cheville car le corps est porté par l'eau : la sensation d'effort est moins perceptible et les articulations sont ménagées.
De manière générale, la chevillère proprioceptive est indiquée pour la prévention, alors que la chevillère ligamentaire et la chevillère stabilisatrice sont propices pour une reprise de votre activité sportive.
Elles peuvent être causées par l'atteinte des ligaments, de la capsule, des muscles et des tendons, des bourses, de la surface articulaire et même parfois d'une atteinte vasculaire ou neurologique. Parmi les pathologies les plus fréquentes, notons l'entorse de la cheville et la déchirure du tendon d'Achille.
Nous conseillons de porter une chevillère élastique avec une compression de classe 3, qui permet un renfort garanti et une prévention active lors de laxitié chronique de la cheville (séquelles d'entorse à répétition), comme la chevillère Malleoaction ou la Talo Stab.
Quelle eau boire pour des articulations en bonne santé ? Buvez au minimum 1,5 litre d'eau par jour, de bonne qualité et peu minéralisée pour soigner vos articulations. Les eaux riches en calcium comme Courmayeur, Contrex, Hépar sont une fausse bonne idée.
Les huiles végétales : comme l'huile de colza et l'huile d'olive, elles sont aussi une bonne source d'Oméga 3. Le curcuma : un véritable trésor naturel en raison de la présence de curcumine. Très facilement assimilée par l'organisme, elle est aussi très chargée en antioxydants.
La bonne nouvelle est, que des études démontrent qu'en soi, la course à pied n'est pas mauvaise pour vos articulations.
Pas assez d'exercice en force
En effet, il n'y a pas de vaisseaux sanguins reliant directement le tissu adipeux du ventre ou des fesses aux muscles du ventre ou des membres inférieurs.
Évitez les aliments générateurs de douleurs articulaires
D'une manière générale, le sucre est un agent inflammatoire majeur dans notre alimentation, tout comme les graisses saturées. Or, de nombreuses sucreries comme les glaces et les gâteaux contiennent des niveaux élevés de sucre et de graisses saturées.
L'entorse bénigne est un simple étirement des ligaments, également appelé foulure. Lors d'une entorse moyenne, les ligaments sont distendus et une partie de ceux-ci peut être rompue. Dans le cas d'une entorse grave, le ligament est entièrement rompu et des arrachements osseux peuvent s'être produits.