Quand on pose un livre ouvert, on le fait pages écartées, sur une surface propre, pour ne pas casser la tranche du dos. On évite d'ouvrir totalement un livre pour le lire. On ne le passe pas dans une photocopieuse qui va écraser la tranche.
Une fois les rainures faites, poser de la singalette dessus puis badigeonner de colle. Quand la colle est sèche, mettre légèrement de la colle le long du dos (intérieur) de la couverture et bien insérer le corps du livre dans la couverture jusqu'au dos.
Tracer une croix reliant les coins de chaque carré. Découper un des triangles ainsi délimités. 2. Disposer le morceau de carton découpé sur le coin du livre.
Généralement il suffit d'encoller sur 1 mm les deux parties de la déchirure avec la colle d'amidon préalablement préparée et de laisser sécher sous poids, tout en prenant garde de protéger les deux cotés de la feuille par un papier non collant afin d'éviter que la colle n'abime vos autres pages ou ne reste elle même ...
Pour enlever les coins cornés sur les livres, et leur rendre leur aspect d'origine, il suffit de poser un buvard de couleur blanche sur l'envers du pli. Passez ensuite le fer moyennement chaud dessus, pour faire disparaître les cornes disgracieuses !
Le ruban pour réparer les livres Scotch® est excellent pour réparer, renforcer, protéger et couvrir les bordures reliées et les surfaces effilochées. Il est transparent, souple et permanent. Il se déroule facilement et est facile à utiliser.
La colle reliure GIOTTO est une colle blanche extra forte pour cartonnage, reliure sans couture, gainerie... Idéale pour relier ou réparer de façon manuelle brochures et livres, la colle reliure GIOTTO vous aidera à conserver les ouvrages que vous aimez pour longtemps !
Flexicolle, la colle vinylique blanche forte
La colle vinylique est un incontournable pour l'encadrement, le cartonnage et la reliure. Sans odeur, sans acide et sans solvant au PH neutre, elle permet d'innombrables types de collage sur de nombreuses matières, bois, carton, verre…
Bien ranger et stocker des livres implique de les placer dans un carton épais (fermé à l'aide de scotch marron) ou dans une cantine métallique ou plastique. Pour une conservation des livres optimale, entreposez-les loin de sources de chaleur (radiateur, tuyau…).
Deux recommandations : enveloppez vos livres d'une pellicule sans acide, et rangez les plus fragiles et les plus précieux dans des boîtes hermétiques ou des cabinets à porte vitrée. Il est important d'inventorier soigneusement ses livres rares.
Un livre, ça se conserve dans un endroit sec, entre 45 et 55% d'humidité. Si on a une maison ou si on est dans une région humide, cela peut être bien d'avoir un déshumidificateur. Il faut aussi les conserver à l'abri de la lumière, plutôt sur les murs exposés au nord.
Si des pages se sont détachées, vous pouvez utiliser une colle à livre sans acide pour les recoller. Retirez les pages et étalez une fine couche de colle sur le dos du livre à l'aide d'un bâtonnet en bois. Ensuite, alignez les pages sur la colle et appuyez-les sur le dos.
Le dos du livre est la partie extérieure du livre qui est seule visible sur les rayons lorsque le livre est rangé.
Avec un pinceau, étaler un peu de colle Tylose le long de la déchirure. Encoller aussi le papier japon.
La colle blanche est en quelque sorte la colle des écoliers. Elle se présente généralement en bâton ou en petit pot. On l'utilise en général pour coller le papier ou le carton.
Pour colorer la tranche, on utilise des aérosols ou des tampons spéciaux.
Re: Recoller le cahier à la couverture
Dans ton cas je te conseille la colle néoprène. Une fine couche sur les deux parties à coller, tu attends 20 mn que les solvants se soient évaporés et tu mets en contact en appuyant fortement.
Si on ne dispose pas d'outil adéquat, on peut utiliser un jonc d'acier récupéré sur un essuie-glace ; c'est une lamelle d'acier mince et robuste, qui peut se glisser sous le dos, pour servir d'appui afin de redresser le cartonnage.
Réparer une page déchirée
Déposer au pinceau un peu de colle sur les parties internes de la déchirure, les rassembler, enlever le surplus et appuyer pour que la colle prenne. Laisser sécher au moins une heure sous un gros livre, entre deux papiers blancs.