Sélectionnez la plage de cellules ou assurez-vous que la cellule active se trouve dans un tableau. Sous l'onglet Données, cliquez sur Supprimer les doublons (dans le groupe Outils de données). Effectuez au moins l'une des opérations suivantes : Sous Colonnes,sélectionnez une ou plusieurs colonnes.
Dans le Paramètres du champ de valeur dialogue, cliquez sur Résumer les valeurs par onglet, puis faites défiler pour cliquer Nombre distinct option, voir capture d'écran: 5. Et puis cliquez OK, vous obtiendrez le tableau croisé dynamique qui ne compte que les valeurs uniques.
La boîte de dialogue Paramètres des champs de valeurs s'ouvre, Allez tout en bas de la liste jusqu'à Total distinct, qui est la dernière option de la liste, sélectionnez-la et cliquez sur OK.
Dans Excel, plusieurs méthodes s'offrent à vous pour filtrer des valeurs uniques ou supprimer les doublons : Pour filtrer des valeurs uniques, cliquez sur Données > Trier & Filtrer > Avancé. Pour supprimer les valeurs en double, cliquez sur Données > Outils de données > Supprimer les doublons.
Dans la cellule vide en dessous de la dernière cellule de la plage, entrez la fonction LIGNES. Utilisez la plage de valeurs uniques que vous simplement copiées en tant qu'argument, à l'exception de l'en-tête de colonne. Par exemple, si la plage de valeurs uniques est B2:B45, entrez =LIGNES(B2:B45).
Ajouter un champ calculé
Cliquez sur le tableau croisé dynamique. Cela permet d'afficher les outils de tableau croisé dynamique, ainsi que les onglets Analyse et Création. Dans l'onglet Analyse, dans le groupe Calculs, cliquez sur Champs, éléments et jeux, puis cliquez sur Champ calculé.
Conseil : Si vous souhaitez compter les doublons dans toute la colonne, utilisez cette formule = COUNTIF (A: A, A2) (les Colonne A indique la colonne de données, et A2 représente la cellule dont vous souhaitez compter la fréquence, vous pouvez les modifier selon vos besoins).
Formule pour rechercher les doublons
Vous pouvez indifféremment utiliser NB.SI ou NB. SI. ENS car toutes les 2 permettent un dénombrement sur une seule colonne. Trouver les doublons revient à compter le nombre de fois que le contenu d'une cellule est présent dans une colonne.
Pour extraire les valeurs uniques d'une liste ou d'une colonne, vous pouvez utiliser une formule matricielle basée sur INDEX, EQUIV et NB.SI. On obtient ainsi une liste de valeurs uniques à partir des données de la colonne B.
La fonction NB.SI vous permet de compter le nombre de fois qu'un mot, une date, une valeur est présent dans une colonne.
Dans Excel, placez-vous dans la cellule où vous souhaitez afficher le nombre d'élément. Saisissez la commande =NBVAL(. Sélectionnez à la souris la plage de cellules à prendre en compte. Validez alors par Entrée.
Si l'argument critère est une référence à une cellule vide, la fonction NB. SI. ENS traite la cellule vide comme une valeur 0. Vous pouvez utiliser les caractères génériques [le point d'interrogation (?) et l'astérisque (*)] dans l'argument critère.
Pour créer la formule à l'aide de notre exemple de liste ci-dessus, tapez =SOMMEPROD(C2:C5;D2:D5), puis appuyez sur Entrée. Chaque cellule de la colonne C est multipliée par sa cellule correspondante dans la même ligne de la colonne D et les résultats sont ajoutés. Le montant total de ces courses est de 78,97 $.
Le champ calculé est une fonction vous permettant de calculer automatiquement le résultat de deux ou plusieurs champs de données. Il peut, par exemple, calculer la différence entre le champ 1 et le champ 2.
La fonction SOMMEPROD est utilisée pour multiplier des tableaux de nombres et additionner le tableau résultant. Pour créer une formule « SOMMEPROD SI », nous allons utiliser la fonction SOMMEPROD avec la fonction SI dans une formule de tableau.
Les formules matricielles sont de puissantes formules qui vous permettent d'effectuer des calculs complexes souvent impossibles avec des fonctions de feuille de calcul standard. Elles sont également appelées « Ctrl-Maj-Entrée » ou formules « CSE », car vous devez appuyer sur Ctrl+Maj+Entrée pour les entrer.
Sélectionnez la cellule ou la plage de cellules. Sélectionnez Copier ou appuyez sur Ctrl+C. Sélectionnez Coller ou appuyez sur Ctrl+V.