Il ne faut pas confondre les homophones mes, mais et m'est. Mes est un déterminant possessif. Mais est une conjonction de coordination qui marque l'opposition. Ex. : Cette jeune fille est jolie mais (= cependant) peu bavarde.
: pronom personnel me (e élidé devant une voyelle) suivi d'une forme du verbe être à la 3e personne du singulier. m' est complément indirect du verbe : « Il m'est interdit de parler ». Exemple : Il m'est arrivé de drôles d'aventures.
Pour savoir si l'on écrit "er" à la fin d'un verbe, on remplace par un verbe du 3e groupe, comme VENDRE. Si on peut remplacer par VENDU, vous serez devant un participe passé en -É (à accorder ensuite selon la règle des participes). Si on peut remplacer par VENDRE, vous serez devant un infinitif en -ER.
Homophones : mais, mets, met, mes.
Conjonction qui sert généralement à marquer une opposition, une exception, une différence. S'emploie aussi pour rendre raison de quelque chose dont on veut s'excuser. Il est vrai, je l'ai mal reçu, mais j'avais mes raisons pour cela.
Les mots mes et mais ont la même prononciation , mais des sens différents. Ce sont mes documents.
explication : On remplace 'manger' par vendre. On ne dira pas: J'ai voulu vendu une pomme. Donc, quand 'manger' est à l'infinitif, on doit mettre 'er'.
Le verbe en -er ont un participe passé en -és ou -ées au passé composé. Avec l'auxiliaire "être", le participe passé s'accorde en genre et en nombre avec le sujet. Ex : Elle est tombée. Ils sont tombés.
c) Noms du genre masculin se terminant par « é » : Un degré, le péroné, le jubilé, le tiercé… d) Noms du genre féminin se terminant par « ée » : ils sont dérivés d'un nom ou d'un verbe : Une fiancée, une arrivée, une bouchée, une cuillerée, une invitée, la panacée, une percée, une pincée, une nuitée…
Mes est le déterminant possessif mon, ma au pluriel. Il se place avant le nom qu'il détermine. Je vous ferai part de mes remarques. On peut s'assurer qu'il s'agit du déterminant mes si on peut changer la personne ou le nombre.
Mets/met. : verbe mettre au présent de l'indicatif à la 1re personne ou à la 2e personne du singulier (mets) ou à la 3e personne du singulier (met), ou encore, à l'impératif, présent, 2e personne du singulier (mets).
mets n.m. Tout aliment apprêté qu'on sert aux repas. mettre v.t. Faire passer quelque chose d'un endroit en un autre.
M'es est le pronom personnel me (m') accompagné du verbe être au présent de l'indicatif à la 2e personne du singulier. M'est est également le pronom personnel me (m') accompagné du verbe être au présent de l'indicatif, mais à la 3e personne du singulier.
C'est alors une forme du verbe « être », qui s'écrit « sont » : Les bureaux sont fermés = Les bureaux seront fermés. Dans le cas contraire, il s'agit de l'adjectif possessif « son » : Il n'éteint jamais son téléphone portable.
- « ça » est un pronom appelé « pronom démonstratif » . On utilise « ça » lorsqu'on peut le remplacer par « cela ». - « çà » est un adverbe de lieu. - « sa » est un adjectif possessif.
L'outil est simple : Les mots féminins en –é désignant une chose qui ne peut pas être touchée, hors notions de temps et de périodes cycliques, ne prennent pas de « e ». On met un « e » lorsque l'objet désigné pourrait être touché (dont les contenus) ainsi que pour des notions de temps ou de périodes cycliques.
-> On utilise tout, quand ce qui suit est au singulier. -> On utilise tous, quand le nom qui suit est au pluriel. tout = adjectif féminin : toute, pluriel : tous, toutes.
Quand mettre er ou EZ en début de phrase ? Si la phrase reste correcte, c'est qu'il s'agit d'un infinitif en « –er » : Il faut vous dépêcher. = Il faut vous reprendre. Sinon, écrivez « –ez », marque de la 2e personne du pluriel (= vous).
Entrer sans frapper. Frappez avant d'entrer.
Quelle (ou quelles au pluriel) est l'adjectif interrogatif ou exclamatif. Il s'accorde avec le nom qu'il accompagne (quel, quelle, quels, quelles). Par contre, on écrit qu'elle (ou qu'elles au pluriel) quand il s'agit de la conjonction que + le pronom sujet elle(s) PRONOMS SUJETS.
1. une opposition, une précision, une correction par rapport à ce qui a été énoncé : Il est intelligent, mais paresseux. 2. une objection : Mais pourtant vous m'aviez promis de venir.
homonyme n. Personne, ville, etc., qui porte le même nom qu'une autre.
Cependant, mais, néanmoins, toutefois.
Mes est un adjectif possessif qui, en grammaire française, désigne le pluriel des adjectifs mon et ma. Exemple : Mes amis ne sont peut-être pas des gens très recommandables, mais je m'en fiche, car ce sont mes amis.