réglez les paramètres liés à la batterie, à la mise en veille, à la luminosité de l'écran … ; évitez de faire tourner trop de logiciels en même temps ; éjectez les périphériques externes si vous n'en avez plus besoin ; paramétrez les logiciels qui s'actualisent tout seul, comme votre messagerie.
Les navigateurs et les réseaux sociaux sont particulièrement gourmands. TikTok, Opera Mini et Twitter sont les applications les plus énergivores.
Pour le savoir, avec Android, rendez-vous dans les Paramètres, puis sur Batterie. Chaque élément affiche son pourcentage de consommation. Il est possible de forcer l'arrêt d'une application que vous n'utilisez pas et qui amenuise l'autonomie pour rien.
Les applications inutiles peuvent aussi devenir gourmandes en énergie alors même que vous ne les utilisez pas. Par conséquent, il est nécessaire de les supprimer pour limiter l'impact des applications sur l'autonomie de votre appareil.
Vous pouvez configurer l'économiseur de batterie pour qu'il s'active automatiquement lorsque la batterie de votre téléphone est presque déchargée. Vous pouvez également l'activer à tout moment.
En général, on considère donc qu'une batterie de smartphone peut fonctionner correctement pendant 18 mois à 2 ans.
Plusieurs raisons peuvent expliquer la décharge trop rapide d'une batterie. Parmi ces explications se trouvent notamment : Un mauvais (re)chargement de la batterie : il y a un défaut dans le circuit de charge et votre batterie ne recharge pas correctement en roulant, voire même se décharge lorsque vous roulez.
L'impact du capteur Bluetooth sur la batterie de votre téléphone est limité. En effet, le Bluetooth, depuis la version 4.0, réduit fortement la consommation de la puce Bluetooth du smartphone. Ainsi, la consommation de la batterie liée à la détection du beacon par le smartphone est négligeable.
Il existe deux façons simples de préserver l'autonomie de la batterie, quel que soit l'usage que vous faites de votre appareil : régler la luminosité de votre écran et utiliser le Wi‑Fi. Réduisez la luminosité de l'écran ou activez le réglage automatique de la luminosité pour prolonger l'autonomie de la batterie.
Compte tenu de ses fonctions, garder le mode économie d'énergie de la batterie toujours activé n'est en rien dommageable pour votre téléphone portable.
Décharger entièrement un iPhone abîme la batterie : vrai
C'est ce qu'on appelle une décharge profonde, il faut idéalement ne pas la vider complètement pour optimiser la durée de la vie de la batterie, encore plus quand vous n'utilisez pas l'appareil pendant plusieurs semaines.
Si vous activez la batterie intelligente, les applications qui vous servent le moins tournent moins souvent lorsque vous ne les utilisez pas. Votre téléphone apprend ainsi votre utilisation des applications au fil du temps. Cela permet d'économiser la batterie tout en s'adaptant à vos habitudes.
Le code secret *#0228# pour vérifier la santé de la batterie Samsung.
Le vieillissement chimique des batteries lithium-ion entraîne une diminution de leur autonomie, qui se traduit par une réduction du temps écoulé avant qu'il soit nécessaire de recharger un appareil.
La façon la plus simple de conserver une batterie chargée est de démarrer sa voiture tous les 4 jours. Lorsque le moteur est allumé, votre batterie se recharge avec l'alternateur à une tension de 14,5 volts en moyenne. L'idéal est donc de laisser tourner le moteur de votre voiture au ralenti entre 10 à 15 minutes.
Quelle durée de vie ? En général, une batterie tient quatre à cinq ans. Mais sa longévité dépend de son état à l'achat. Si elle est utilisée rapidement après sa sortie d'usine, ses performances sont maximales.
Apple, Asus, OnePlus, retrouvez dans cette sélection les 6 meilleurs téléphones qui se distinguent dans ce domaine. Article mis à jour le 20/10/2022 - L'Asus ROG Phone 6 reste le meilleur smartphone Android dans le domaine de l'autonomie. Si votre budget est plus limité, optez pour le OnePlus Nord 2 ou le Realme 8i.
Un niveau de charge optimal situé entre 40 % et 80 %
Avoir une batterie à 100 % ou à 0 % est loin d'être idéal. Comme en toute chose, l'équilibre reste la meilleure solution, et une charge située entre 40 % et 80 % vous permet de préserver au mieux la durée de vie de la batterie.