Mieux vaut donc s'y confronter et assumer son rougissement face à l'interlocuteur, en faisant preuve d'humour par exemple. Une autre astuce intéressante pour se détacher de son rougissement consiste à s'intéresser à son interlocuteur, se concentrer sur son discours, lui poser des questions, le regarder dans les yeux...
Le phénomène de rougissement serait, en effet, lié à une activité trop importante du système nerveux sympathique, se traduisant alors par l'afflux de sang au niveau des vaisseaux du visage.
Le mécanisme physiologique du rougissement est assez simple. C'est une réponse du système nerveux autonome (ou neurovégétatif ou viscéral), qui contrôle les fonctions automatiques de notre corps (les muscles cardiaques, les glandes de la digestion, de la sudation…). Le rougissement est dû à un afflux de sang.
Le rougissement du visage s'explique par un afflux de sang dans les petits vaisseaux présents sous la peau, qui peuvent se dilater sous le contrôle du système nerveux. Il s'agit d'une réaction normale, que tout le monde peut ressentir même si sa visibilité est variable selon la couleur et l'épaisseur de la peau.
1. Portez votre attention ailleurs. Quand on rougit, on a tendance à concentrer ses pensées sur soi: “Oh la la, je rougis”, “Que va-t-on penser de moi?”… Ce qui ne fait qu'augmenter votre malaise et votre rougissement.
Mieux vaut donc s'y confronter et assumer son rougissement face à l'interlocuteur, en faisant preuve d'humour par exemple. Une autre astuce intéressante pour se détacher de son rougissement consiste à s'intéresser à son interlocuteur, se concentrer sur son discours, lui poser des questions, le regarder dans les yeux...
Appliquez un anticernes
Pour cacher ces rougeurs : Utilisez un anticernes un ton plus clair que celui de votre teint. Appliquez le produit sur les rougeurs avec un petit pinceau ou avec le doigt, après votre fond de teint. Tapotez délicatement avec votre pinceau ou votre doigt pour faire pénétrer l'anticernes.
Utilisez un maquillage correcteur vert après la crème de jour, et appliquez votre fond de teint par tapotements. L'anticerne camoufle aussi les rougeurs : on met une crème de jour, puis l'anticerne, puis le fond de teint, puis la poudre et encore un peu d'anticerne au-dessus des rougeurs par légers tapotements.
Peut-on l'éviter ? L'éreutophobie est un trouble anxieux caractérisé par une crainte obsédante de rougir en public. Ce trouble fait partie des phobies sociales. Rougir lorsque l'on se trouve confronté à une situation embarrassante peut en effet devenir une maladie lorsque ce phénomène se produit inlassablement.
Le mécanisme des rougeurs
Pour l'embarras, ressenti comme un stress, le mécanisme est le même. L'adrénaline sécrétée va être la cause d'une vasodilatation des vaisseaux sanguins au niveau du visage, des joues, du cou et du décolleté, d'où un afflux de sang et une coloration rouge.
Observez si elle rougit lorsqu'elle est près de vous.
Si chaque fois que vous l'approchez ou que vous lui parlez elle se met à rougir ou à être nerveuse, alors cela peut être un signe que vous lui plaisez et qu'elle est timide et embarrassée de dire quelque chose qu'il ne faut pas quand elle est près de vous.
Autrement dit, ceux qui ont une solide confiance en eux et une maîtrise de leurs émotions rougissent moins. C'est pourquoi, souvent, ce phénomène s'amoindrit avec le temps. C'est en principe entre 10 et 20 ans que l'on rougit le plus. Ensuite, on devient généralement moins sensible au regard des autres.
L'effet glaçon, radical, stoppera l'apparition des rougeurs. Si les flushes deviennent de plus en plus fréquents, ou que des rougeurs persistent, n'hésitez pas à consulter un médecin qui posera un diagnostic précis, accompagné d'un traitement adapté.
Le rougissement est lié au système nerveux autonome dont le rôle est de réguler différentes fonctions de l'organisme telle que la respiration, le transit intestinal, la transpiration ou encore la circulation du sang.
La première et la plus simple solution est de donner une pause à votre peau. Pour les rougeurs, il suffit de mettre un gant de toilette froid sur les joues. Cela rétrécit les veines de votre visage et fait disparaître partiellement la couleur rouge.
Il est bon de se protéger de tous types de sources de chaleur (soleil, sèche-cheveux, chauffage) qui augmentent la vasodilatation des vaisseaux et accentuent, de fait, les rougeurs visage. De plus, tout changement de température brutal est à proscrire car les vaisseaux sanguins n'ont pas le temps de s'adapter.
Contraire : assuré, audacieux, cynique, décidé, désinvolte, dynamique, effronté, entreprenant, fanfaron, fier, hardi, impertinent, impudent, insolent, intrépide, résolu. – Familier : crâneur.
Si les rougeurs sont légères, privilégiez un fond de teint de fluide. Si les rougeurs sont assez intenses et que vous avez besoin d'une forte couvrance, optez plutôt pour un fond de teint compact. Pour finir en beauté, vous pouvez appliquer un peu de poudre libre avec un gros pinceau.
Des solutions existent pour cacher les rougeurs. Une fois la peau bien hydratée, on applique un stick correcteur vert sur les zones du visage concernées. La couleur verte va neutraliser le rouge. On passe ensuite au fond de teint correcteur.
Crème Visage Hydratante Apaisante Riche - Sensibiafine. La promesse de la marque : destinée aux peaux sensibles à tendance sèche à très sèche, cette crème contient de l'avenanthramide, un actif apaisant à l'efficacité reconnue qui calme rapidement les irritations et atténue les rougeurs.