Inkscape 1.3.1 est la dernière version majeure du logiciel de dessin vectoriel open source.
Inkscape 0.92.3 est la dernière version fonctionnant sur ces systèmes d'exploitation.
Inkscape est libre ! C'est-à-dire que son utilisation et sa diffusion sont gratuites, et que vous pouvez étudier son code source et vous en inspirer.
InkScape est une excellente application gratuite, open source et multiplateforme qui permet de créer et d'éditer des graphiques et dessins vectoriels à l'aide d'outils pratiques et intuitifs.
L'application Inkscape est utilisée par des professionnels du design dans un large éventail de secteurs (marketing/image de marque, ingénierie/CAO, graphisme web et cartographie).
Avantages : Inkscape est un logiciel perfectionné, gratuit grâce à la licence GPL, à l'inverse de Adobe Illustrator, et qui sait s'adapter sur les différents supports informatiques, à savoir Windows, Linux ou même MacOS.
Pour changer la langue d'Inkscape, il faut faire Maj + Ctrl + P, puis dans la catégorie "Interface" (4ème en partant du bas), changer la langue. Normalement, au prochain démarrage, Inskcape sera en français.
Inkscape est disponible sur plusieurs plateformes et systèmes d'exploitation, notamment Windows, macOS et Linux. Vous pouvez télécharger la version adaptée à votre système depuis Clubic.
Pour utiliser l'outil de vectorisation, ouvrez ou importez une image, sélectionnez-la, et lancez la commande Chemin ⇒ Vectoriser un objet matriciel ou appuyez sur Maj + Alt + B .
Si vous cherchez une application de dessin gratuite, vous pouvez donc vous tourner vers Adobe Photoshop Sketch, disponible sur Android et iOS. Les outils de Photoshop Sketch se chevauchent avec ceux d,Adobe illustrator Draw, ce qui vous permet de passer d,une application à l,autre comme vous le feriez.
Il y a deux possibilités : Masques ou chemins de découpe. La manière la plus simple est de dessiner un rectangle - de le placer au-dessus de l'image (graphique raster) - de sélectionner les deux et d'aller dans Objet->Clip->Set.
InkScape vous permet de modifier un fichier PDF, tout en restant fidèle à la mise en forme du document. Afin d'ouvrir le fichier PDF sous InkScape, utiliser le menu Fichier --> Ouvrir. Une fenêtre permettant de personnaliser l'importation du PDF sous InkScape devrait alors s'afficher.
Réponse : il faut aller dans Fichier -> Propriétés du document... -> dans l'encadré 'Dimensions personnalisées', cliquez sur le petit "+" à côté de 'Redimensionner la page au contenu...' -> cliquez sur le gros bouton 'Ajuster la page au dessin ou à la sélection'.
La gomme va faire son apparition dans la version 0.47 d'Inkscape, elle permettra soit d'effacer un objet entier grâce au 1er icône de la barre du menu gomme , soit d'effacer une partie d'un objet (icône 2 de la barre du menu gomme) comme sous gimp mais en conservant les propriétés du vectoriel , c'est-à-dire que le ...
Grâce à la vectorisation du fichier, les pixels peuvent être étirés dans tous les sens tandis que l'image conserve sa netteté. Ceci permet de retravailler le logo à volonté et d'obtenir le meilleur rendu possible.
Pour aligner quelque chose au centre ou le long d'un côté de la page, sélectionnez l'objet ou le groupe à aligner puis ouvrez la boîte de dialogue Aligner et distribuer ( Maj + Ctrl + A ). Vous pouvez alors choisir la Page dans la liste relativement à et enfin aligner votre sélection comme vous le désirez.
Pour ce faire, utilisez l'outil "Dessiner des courbes de bézier et des lignes droites" (à gauche : l'icône est un crayon). Une fois cet outil sélectionné, vous pouvez faire un clic gauche à l'endroit où vous voulez que la ligne commence, puis cliquer sur le nœud suivant (ou les nœuds suivants si vous le souhaitez).
Pour importer une image, utilisez le menu Fichier > Importer . Un dialogue apparaît pour sélectionner le fichier. Ensuite l'image est affichée sur le canevas. Inkscape importe beaucoup de formats, mais exporte uniquement en PNG.
Il faut sélectionner le texte et le chemin en maintenant la touche Maj enfoncée. Ensuite, on peut lancer le menu. Si vous modifiez le chemin, le texte suivra les modifications. Les manipulations diffèrent selon la forme.
Écrire du texte
Une fois l'outil texte actif, vous avez deux façons de créer du texte. Pour le cas où le texte à rajouter contient un mot ou une expression, le plus simple est de : Cliquer gauche sur le canevas afin de placer le curseur à l'endroit désiré. Écrire ensuite directement.