Concrètement, si vous buvez des expressos le jour et des martinis la nuit, la déshydratation est inévitable. Il est donc recommandé de boire de l'eau sous sa forme la plus simple avant, pendant et après la consommation d'alcool. Nous vous rappelons par ailleurs que l'abus d'alcool est dangereux pour la santé.
Rester au frais. Quand il fait chaud, le corps va transpirer davantage et ainsi se déshydrater. «On peut limiter la perte en eau en se rafraîchissant avec une lingette mouillée sur le front, en évitant les heures les plus chaudes et en restant à l'ombre», souligne Laurence Plumey.
Elle peut être due au fait que vous ne buvez pas assez d'eau, mais aussi causée par la transpiration qui nous fait perdre beaucoup d'eau. En cas d'exercice physique ou si vous êtes très actif et passez la majorité de la journée debout, le besoin de s'hydrater est décuplé. D'où la possibilité d'avoir plus soif la nuit.
Après une nuit de sommeil, le corps a passé plusieurs heures sans renouveler son eau. En boire un grand verre au saut du lit réhydrate, détoxifie et active le métabolisme. Ensuite, vous pouvez répartir les boissons hydratantes tout au long de la journée, et le soir avant de se coucher.
Les chercheurs ont conclu qu'en terme d'hydratation, l'heureux gagnant, classé au numéro 1 du podium est… le lait écrémé.
Pour vous réhydrater, utilisez de préférence une solution de réhydratation commerciale, comme Gastrolyte. Les solutions de réhydratation commerciales contiennent la proportion idéale de sels minéraux dont le corps a besoin pour se rétablir.
Éliminer les toxines :
Boire un verre d'eau tiède - idéalement à température du corps humain – aide à chasser les acides et toxines accumulés dans l'estomac et les intestins durant la nuit. Cette eau aide par ailleurs à réveiller le système digestif...
Des recettes riches en eau pour s'hydrater
« Ce sont des recettes riches en eau, pour aider à s'hydrater », souligne Amélie Fossier. « Le concombre, c'est 80 ou 90 % d'eau et les fruits, environ 70 %. Cela permet de pallier l'absence de soif des personnes âgées en période de fortes chaleurs. »
« Boire trop d'eau juste avant de se coucher, c'est le risque de se réveiller plusieurs fois au milieu de la nuit pour uriner », confirme Erin Palinski-Wade, diététicienne, dans les colonnes de Eat This.
Si on boit un grand verre juste avant de dormir, on risque d'avoir besoin de se lever pendant la nuit pour aller aux toilettes. Pour rester hydratée et dormir bien, il faut s'assurer de boire un peu d'eau constamment la journée afin d'éviter d'avoir soif en se couchant.
La soif est accentuée par plusieurs facteurs : la consommation d'aliments très salés ou très sucrés, la baisse de la tension artérielle, mais aussi la fièvre, la prise de certains médicaments, le stress, l'exercice physique, etc.
L'ingestion d'eau, d'acides aminés, de graisses et de minéraux semble aider l'organisme à absorber et à retenir plus d'eau et donc à maintenir de meilleurs niveaux d'hydratation. Siroter de l'eau (ou toute autre boisson) petit à petit empêche les reins d'être surchargés, et aide ainsi le corps à retenir plus d'eau.
La fraise tient la première place en ce qui concerne la teneur en eau (91.6%); on peut dire qu'il s'agit d'un fruit bien juteux qui vous mettra l'eau à la bouche en cette période de forte chaleur. Elle contient très peu de glucides et de lipides, et s'avère être un fruit très peu calorique.
Privilégiez les aliments riches en eau pour vous hydrater : les légumes frais et fruits d'été qui peuvent être composés jusqu'à plus de 90% d'eau dont le concombre, la tomate, la salade verte, sans oublier les fruits comme la pastèque, le melon, la pêche ou les fraises...
Le pamplemousse rose est ainsi composé de 88,5% d'eau, l'orange de 87% d'eau. Autres exemples, les fruits rouges : la fraise, (90,1% d'eau), la groseille (87,9%), la mûre (87,7%)… Certains produits laitiers sont pleins d'eau… Près de 90% d'un verre de lait demi-écrémé, c'est de l'eau !
Durant le sommeil, notre cerveau secrète une hormone anti-diurétique qui ralentit le travail des reins afin que nous ne soyons pas réveillés pendant la nuit par une envie d'uriner. Mais boire trop d'eau avant le coucher (même 2 à 3 verres), perturbe ou annule cette fonction.
L'eau chaude nature, très consommée en Chine, aurait des bienfaits santé. Elle permettrait au corps d'être correctement hydraté sans lui demander une consommation énergétique. A condition de la boire à la bonne température pour éviter tout déséquilibre dans le corps.
Une maladie nommée «hyponatrémie»
Boire trop d'eau ne coupe pas l'appétit, peut entraîner des dommages aux reins et altérer la concentration, rapporte le Daily Mail ce mardi.
Ainsi, en cas de déshydratation modérée, l'organisme a plus de difficultés à effectuer les tâches d'autant que le cerveau est très sensible aux pertes d'eau. L'organisme fonctionne alors au ralenti et avec difficulté, entraînant un état somnolent, des étourdissements et une fatigue intense.
La déshydratation est le manque (déficit) d'eau dans l'organisme. Des vomissements, une diarrhée, une transpiration excessive, des brûlures, l'insuffisance rénale et l'emploi de diurétiques peuvent être responsables de déshydratation.
Une déshydratation sévère rétrécit les vaisseaux sanguins du cerveau. Lorsqu'il n'y a pas assez de liquide dans le cerveau. Elle affecte la mémoire et la coordination, altère les fonctions cognitives. À l'extrême, cela peut entraîner le délire, la perte de conscience, voire le coma.
Publiés par le Journal américain de nutrition clinique, les résultats montrent en effet que la teneur en lactose, protéines, sodium et matières grasses du lait lui donne une action hydratante plus efficace que l'eau.