Plus ou moins légère en fonction de la saison, vous pourrez miser sur un blazer, une veste de tailleur, un trench-coat, ou une veste en cuir en ayant toujours une attention pour le style et les couleurs afin d'associer ces dernières.
Si votre robe est noire, misez sur des chaussures qui tranchent ! En journée, optez pour des sandales en camel ou encore des baskets blanches ou grises. Le soir, portez-la avec des chaussures habillées avec un petit talon : des tons métallisés sur des sandales l'été ou des bottines vert sapin ou bleu profond l'hiver.
Pense à associer une robe longue noire avec une veste en jean bleu clair pour un look confortable et décontracté. Décoince cette tenue avec une paire de sandales plates en cuir noires. Opte pour une robe longue noire pour obtenir un look relax mais stylé.
On récapitule, pour celles qui aiment être à plat, vous pouvez porter votre robe noire avec des sneakers, des derbies, des bottines rock. Pour celles qui préfèrent être en talons, optez pour des bottes, des low boots, des escarpins, des cuissardes et des sandales.
Oui, le noir est une couleur comme les autres
Autre possibilité, idéale notamment pour les mariages sous la pluie : le costume d'homme, qui porté à même la peau ou sur un top en soie neutre, assure élégance et sobriété.
Si vous voulez animer votre robe noire, investissez dans un perfecto en cuir ou un beau blazer bien coupé. Ensuite, préférez un coloris flashy tendance comme le rose, le rouge ou le mauve. Et portées sur votre petite robe noire, ces pièces de choix lui donneront beaucoup de chic et de pep's.
Une robe noire se conjugue parfaitement avec la couleur rouge. Vous ne passerez pas inaperçue dans l'assistance et cela procure d'emblée une assurance sur la qualité de votre tenue.
Les collants transparents (ou semi-opaques) sont parfaits pour mettre en valeur votre petite robe noire. Si vous souhaitez les prendre en noir, privilégiez les modèles légèrement satinés pour ne pas alourdir votre silhouette et créer un effet austère.
L'option la plus simple reste le blazer uni et noir ou blanc selon la couleur de votre robe et l'esprit que vous voulez donner à votre tenue. Ce vêtement est chic et s'adapte facilement à différents types d'occasions. Complétez le look bon ton avec une paire d'escarpins pointus.
Un manteau long, mais ajusté
Première solution, le manteau long ceinturé à la taille et plutôt près du corps. Le tout est de jouer sur l'harmonie des volumes. En effet, avec une robe qui camoufle tout le corps, jusqu'aux chevilles, il faut structurer la silhouette. Privilégiez les matières peu épaisses.
Pour une allure chic et féminine, associez votre robe à une veste de tailleur. Le veston apporte une touche masculine qui contrastera avec votre robe. Choisissez une veste près du corps, qui s'arrête au niveau de la taille. Évitez les vestes trop longues qui risquent de tasser la silhouette.
Accessoires pour mettre avec une robe noire
Bien évidement il est essentiel d'ajouter un foulard en soie carré, rectangle petit ou grand. Il peut aussi bien être noué autour du cou, à son sac à main ou encore au poignet ou à la ceinture. Et pourquoi pas un bandeau en laine ?
Porter un haut en dessous de votre robe sans manche, c'est aussi la petite astuce pour les femmes qui ne seraient pas à l'aise avec la forme de leurs bras ou de leurs épaules ; tout en couvrant ces parties du corps, vous soulignez votre silhouette sans être alourdie par vos vêtements.
Pour égayer une robe noire portée à l'occasion d'un mariage, vous pouvez l'associer à des teintes colorées. Si vous choisissez une couleur vibrante (rouge vif, orange… ou bien du blanc.), portez-la de préférence en rappel sur plusieurs vêtements et accessoires.
La règle non-écrite veut que les invités doivent éviter de porter du blanc à un mariage et ce, pour éviter d'éclipser la mariée. Et on parle non seulement du blanc, mais aussi du crème, de la couleur ivoire, d'écru, etc.
Choisissez deux ou trois accessoires parmi les suivants : un voile, un chapeau ou d'autres accessoires de mariage pour les cheveux (tels qu'un serre-tête, un diadème ou des fleurs), un collier, un bracelet, une paire de boucles d'oreilles, des gants pour un look hivernal ou une ceinture pour compléter une robe de ...
Un joli rouge à lèvres suffit à l'égayer ! Optez pour des couleurs vives, du rouge à l'orangé, en passant par un rose fuchsia : les couleurs vives en touches ciblées donnent du style à une robe élégante… et assurent, au passage, la bonne mine de sa propriétaire. Envie d'aller plus loin ?
Cette tenue est parfait avec une paire de bottines en daim noires. Porte une robe noire et blanche pour une tenue idéale le week-end. Cette tenue est parfait avec une paire de bottines en cuir noires. Pense à harmoniser une robe noire et blanche avec un jean bleu pour une tenue raffinée mais idéale le week-end.
Pour moderniser une robe classique, il faut investingir dans les bonnes matières. Les tissus de qualité donneront à votre look un aspect plus chic et sophistiqué. Optez pour des matières comme la soie, le lin ou encore la laine.
Bannissez le blanc et le noir
Ainsi, la couleur noire n'est pas vraiment tolérée comme habillement de mariage ; elle est même déconseillée. En effet, le choix d'un look tout en noire est généralement associé au deuil. Il conviendrait mieux à un enterrement selon l'imaginaire collectif.
Pourquoi ne pourrait-on pas porter du noir à un mariage ? La principale raison pour laquelle on a tendance à voir le noir d'un mauvais œil pour un mariage, c'est que c'est une couleur traditionnellement rattachée au deuil.