La confiance en soi : un manque de confiance en soi conduit souvent à être trop dur(e) envers soi-même, à se mettre beaucoup de pression et à se fixer des objectifs irréalistes. Au contraire, un excès de confiance en soi ne permettra pas de se remettre en question lorsque c'est nécessaire.
Être d'abord exigeant avec soi-même
Ils la transmettent naturellement, par leurs actions, et par leur comportement, se présentant comme des modèles à suivre pour leurs équipes. Plaçant la barre suffisamment haut pour eux comme pour leurs collaborateurs, ils s'activent à dépasser leurs limites au quotidien.
L'excès d'exigence est dû à la peur de la rencontre, la vraie, celle où l'on voit l'autre tel qu'il est. Celle où l'on décide de s'investir dans la relation avec lucidité et amour. L'excès d'exigence est la peur de ce qu'une vraie rencontre implique d'inconnu, de bouleversements immédiats et de changements durables.
L'exigence, un tue l'amour
Une personne trop exigeante aura tendance à prendre le dessus sur l'autre en monopolisant les prises de décisions ou encore l'attention. De plus, elle aura aussi tendance à refuser les opinions de l'autre car elle pense qu'elle peut mieux faire que l'autre.
Qui est difficile à contenter ; dur, strict : Professeur exigeant. 2. Qui exige beaucoup de soins, d'attentions : Malade exigeant.
Depuis toujours, vous êtes très exigeante avec vous-même. Vous ne connaissez pas le mot échec et vous ne vous accordez aucun temps libre. Vous manquez de confiance en vous et vous faites absolument tout pour satisfaire le regard des autres.
La personne perfectionniste s'impose des standards d'excellence extrêmement difficiles à atteindre, voire impossibles. Elle ne sait doser ses efforts, se surinvestissant parfois dans des activités de moindre importance au détriment de certaines plus prioritaires.
Faire preuve d'une bienveillance exigeante, c'est demander à l'autre de faire de son mieux, mais c'est aussi est surtout lui signifier que l'on croit en lui, qu'on le sait capable de progresser et que l'on est disposé à tout faire pour l'aider à y parvenir.
Se contenter du peu qu'on a n'est pas un signe infaillible de clairvoyance ou de richesse intérieure. Celui qui ne sait pas se contenter de peu ne sera jamais content de rien. S'aimer profondément, indissolublement - évidemment, oui, c'est beaucoup - mais c'est tout de même se contenter de peu.
Intransigeant, strict, sans indulgence.
astreignant, exigeant[Ant.] qui a besoin de beaucoup de choses pour se développer, s'effectuer.
Prenez l'habitude de mettre l'accent sur les qualités de votre moitié plutôt que sur ses défauts, cela vous aidera à accepter ses mauvais côtés plus facilement. En effet, si vous focalisez sans cesse sur ses défauts, des tensions vont naître et vous ne parviendrez pas à l'accepter tel qu'il est.
Ayez une vraie discussion sur le sujet pour que l'autre comprenne pourquoi son attitude vous horripile autant. Apprenez aussi à accepter vos propres défauts et à écouter l'autre. Vous pouvez également vous soutenir mutuellement pour lutter contre les défauts que vous avez en commun.
Vivre avec une personne autoritaire, c'est l'enfer. Lorsqu'en plus il s'agit du partenaire, c'est encore plus délicat à gérer. Non seulement il faut qu'il commente tous vos faits et gestes, mais en plus vous devez faire les choses à sa manière. Il faut en plus de cela exécuter ses moindres désirs et être à ses ordres.
Senior Member. Quelqu'un qui se contente de peu: un homme frugal.
“Celui qui ne sait pas se contenter de peu ne sera jamais content de rien.” “Savoir se contenter de ce que l'on a : c'est être riche.” “Est bien fou du cerveau, Qui veut contenter tout le monde et son père.”
Epicure – L'homme qui ne se contente pas de peu ne sera jamais content de rien. – Dictionnaire des citations.