Parler fort ne signifie pas forcer sur sa voix mais plutôt bien respirer et adopter une posture convenable. Parler en économisant ses ressources vocales impose de se tenir droit, bien équilibré sur ses deux pieds, et d'adopter un débit modéré et une articulation souple.
Si vous voulez chanter haut sans forcer, ni crier cet exercice vocal est pour vous surtout pour les notes aigües. C'est un exercice corporel et vocal qui permet au corps de s'ancrer afin de chanter librement sans tension.
Il suffit de chanter la note la plus basse de votre propre registre, puis de monter petit à petit. Quand vous arrivez au stade de la note la plus haute, bloquez temporairement la respiration, puis expirez en soufflant avec le fond de votre gorge.
La respiration est une clé essentielle pour votre voix. C'est elle qui permet de maintenir une conversation prolongée sans effort et sans risque pour votre voix. En effet, le souffle est à la base de toute émission sonore. C'est lui qui va permettre aux plis vocaux [ou cordes vocales] de se mettre en mouvement.
La meilleure boisson pour la voix est évidemment l'eau, certains(es) chanteurs(euses) y ajoutent un peu de citron. Le mieux est d'éviter de boire trop froid, privilégiez l'eau à température ambiante. Vous pouvez y ajouter un élément bénéfique pour adoucir ou éclaircir la voix, si vous le souhaitez.
1 – Placez-vous en bonne position
Petit rappel : le mécanisme de la voix fait intervenir tout le corps : le larynx, la cavité buccale, les poumons bien sûr, mais aussi le diaphragme. Évitez aussi de parler plié en deux ou tassé sur vous-même. Cela empêche au souffle de bien passer et aux cordes de bien vibrer.
Forcez sur votre voix en criant, en chantant, en chuchotant, en toussant, en vous raclant la gorge ou en participant à des concerts ou des évènements sportifs. Mangez ou buvez des aliments qui vont diminuer votre voix (par exemple les aliments acides, salés ou gras, la caféine ou l'alcool).
L'exercice consiste à prendre une petite paille de faible diamètre et à chanter dedans. Faire des glissades vers le haut et vers le bas de sa voix, et produire des notes dans une tessiture convenable, en maintenant un volume plutôt élevé. Continuer ainsi pendant 3 à 5 minutes, tenter de parler, puis chanter à nouveau.
Les exercices qui travaillent la voix de tête s'orientent sur l'ouverture du visage et la montée du palais mou. Bâillez fortement, en focalisant votre attention sur le palais mou (situé à l'arrière de la bouche). Baillez ensuite la bouche fermée, tout en ressentant l'effet produit sur cette partie.
En musique classique, et concernant les voix aiguës — sopranos ou ténors —, le contre-ut [ou contre-ut aigu] désigne habituellement un do, plus aigu d'une octave que le do le plus aigu du registre habituel.
La voix de tête est une technique vocale obtenue en accolant les cordes vocales avec une faible pression. Elles ont alors un aspect plus allongé et plus fin que lorsqu'elles produisent une voix de poitrine.
Pour que les cordes vocales donnent le maximum, il faut qu'elles soient suffisamment reposées. Entre deux concerts ou entre deux répétitions, il faut 7 heures de repos minimum. Un sommeil réparateur est également indispensable pour bien chanter.
Allongez-vous sur le dos et placez un livre sur votre ventre. Servez-vous ensuite de vos muscles du ventre pour soulever le livre, puis expirez. Les muscles ayant servi à soulever le livre sont les muscles du diaphragme. Une fois que vous avez repéré votre diaphragme, il est nécessaire de le travailler.
Pour travailler les aigus en poitrine nous devons IMPÉRATIVEMENT échauffer la voix, réveillez vos cordes vocales entre 10-15 minutes avant de faire les vocalises pour le belting.
L'extinction de voix, aussi appelée aphonie, est un trouble de la voix dû à un dysfonctionnement des cordes vocales. En général, la voix se casse ou devient enrouée (on parle de dysphonie, soit un trouble du timbre de la voix) avant de « s'éteindre ».
La cause la plus courante reste le forçage vocal : une sollicitation trop forte de la voix qui entraîne des lésions bénignes des cordes vocales. Mais il existe beaucoup d'autres raison à une extinction de voie : un rhume, une inflammation du larynx.
Le médecin ORL explique que les causes sont multiples : irritative, comme le tabac, un reflux gastro-œsophagien. traumatique, comme un forçage vocal, une intoxication chimique. infectieuse, le plus souvent virale.
Projeter sa meilleure voix. Travaillez votre respiration. La parole est largement liée à la respiration et une bonne élocution commence par une bonne respiration. Dans l'idéal, vous devrez respirer avec votre diaphragme, lentement et régulièrement, en permanence.
Il s'agit du programme Modifying Phonation Intervals (MPI) qui enseigne aux personnes bègues à prolonger leurs syllabes. Les patients sont invités et entraînés à parler en réduisant la fréquence à laquelle ils hachent leurs vocalisations afin d'améliorer la fluidité de la parole.
Le miel pour se gargariser
Le miel est un allié des cordes vocales car il les lubrifie et les désinfecte en même temps. Faites bouillir pendant 5 minutes 1 cuillerée à soupe de miel dans 1 tasse d'eau. Laissez tiédir, avant de vous gargariser. À répéter plusieurs fois par jour.
Tabac et excès d'alcool sont aussi mauvais pour notre santé générale que pour les organes de notre voix. A bon entendeur... Les cordes vocales aiment l'humidité. L'air sec ou les ambiances surchauffées peuvent leurs êtres néfastes donc on ne pousse pas le chauffage à fond l'hiver.
Généralement sans gravité, il est souvent lié à une infection virale. S'il persiste, il peut être dû à un surmenage des cordes vocales, à une laryngite chronique, voire à une tumeur bénigne ou maligne.
La plante la plus reconnue pour avoir une voix claire et utilisée depuis longtemps est l'Erysimum ou herbe aux chantres. Vous pouvez l'utiliser en tisane, à boire ajoutée à du miel et en gargarisme, en sirop, ou pastilles à sucer. En tout cas, vous n'êtes pas le seul à vouloir changer sa voix !