La technique du roulage fonctionne particulièrement bien avec les serviettes, les shorts, maillots, débardeurs, sweat-shirts et pyjamas. Il suffit de replier les manches (pour les hauts) ou les jambes (pour les bas) vers l'intérieur puis de rouler le vêtement du bas vers le haut.
Pour ne pas les froisser, ne les pliez pas ! Enroulez-les ! Comblez aussi les « trous » avec des chaussettes ou des sous-vêtements. A noter que les housses de rangement sous-vide sont à éviter car si elles réduisent le volume des vêtements, elles encouragent la formation des plis !
Dans une valise ou un sac à dos, on utilise les compartiments qui font office de tiroirs et on roule chaque vêtement en le compressant. Puis, on range les habits roulés les uns à côté des autres de manière à tous les visualiser quand on ouvre chaque pochette.
Selon l'IATA, en moyenne, votre bagage cabine doit mesurer 56 x 45 x 25 cm et peser moins de 10 à 12 kilos. A noter que, sur certaines compagnies aériennes, vous pouvez amener un accessoire en plus, à savoir : votre ordinateur portable dans sa housse, OU votre sac à main, OU une housse de vêtements …
Les pantalons peu fragiles, notamment les jeans, peuvent être roulés ou pliés, et rangés sur la tranche dans des tiroirs, comme les pulls. Ils peuvent également être pliés et empilés sur une étagère, comme c'est plus souvent le cas. Dans tous les cas, ne les suspendez pas, ils prennent trop de place dans une penderie.
Plier la robe le moins possible
C'est une évidence, afin d'éviter de froisser sa robe mieux vaut la plier le moins possible. Pour cela, transportez-la droite autant que vous le pouvez. Si vous voyagez en voiture, dégagez la plage arrière et posez-la à plat.
Mon conseil : protégez-les en les glissant dans une pochette cartonnée (suffisamment rigide) et placez la pochette au milieu de la valise entre les chaussures (en bas) et les pulls et vestes par exemple (en haut). J'en mets généralement 2 en position 69 dans la même pochette.
Bien boutonner tous les boutons de la chemise, depuis le col jusqu'en bas. 3. Placez une feuille de papier de format A4 (comme montré sur la photo) et pliez un tiers de la chemise vers l'intérieur sur la feuille, en prenant bien soin de ne pas du tout plier cette dernière.
La méthode est plus une technique de roulage que de pliage. Commencez par étaler à plat votre chemise ou votre pantalon. Pliez un côté du vêtement au tiers et faites de même de l'autre côté. Pliez ensuite le tout en 2 puis roulez le vêtement en serrant de bas en haut.
Des objets de valeur ou des documents importants
Même si très peu de gens perdent leur valise en voyage, il vaut mieux ne pas prendre de risque et mettre vos objets de valeurs (comme des bijoux) et vos documents importants (carte d'assurance maladie, permis de conduire, etc.) dans votre bagage à main.
Les produits d'hygiène ci-dessous ne sont pas autorisés en cabine : Les flacons contenant plus de 100 ml de liquide (hors médicaments) Coupe-ongles. Rasoirs & lames de rasoir.
Produits interdits
Objets coupants, tranchants ou pointus, tels que tournevis, ciseaux, couteau (si la lame dépasse 6 cm) Autres objets pouvant blesser, tels que bâton de marche, skate-board. Armes (y compris jouets ou imitations d'armes)
Tout ce qu'il faut avoir dans sa valise, et même un peu plus : Papiers d'identitié, carte bancaire, billets d'avion, adresses, téléphones, devises, guides, appareil photo, batteries, cartes, pharmacie de voyage, vêtements... et ce qu'il faut laisser chez soi ou donner à ses proches : adresses, téléphones...
Roulez vos vêtements
Rouler les vêtements est vivement conseillé pour gagner de la place, éviter de les froisser et les retrouver beaucoup plus facilement ! Posez à plat votre sac à dos et placez-y les boudins côte à côte au fond. Les pochons et trousses de toilette pourront être glissés tout autour.
Même conseil pour les chaussures. Pour le coup, elles sont encore plus encombrantes que les vêtements, car volumineuses, pas toujours souples et souvent fragiles. Une paire de bottes ou de chaussures à talons compensés peut par exemple considérablement augmenter le poids de la valise et prendre beaucoup de place.
En ce qui concerne la valise, les 23 kg correspondent à une valise dont les dimensions sont de 56 cm x 45 cm x 25 cm. Ces dimensions comprennent les poignées et les roues. Il convient de noter que la franchise de 23 kg habituellement autorisée par les compagnies aériennes correspond au poids de la valise.