Pour un nettoyage d'entretien, nous vous recommandons d'utiliser un chiffon doux en microfibre imbibé d'eau tiède. Essorez-le, puis ajoutez-y quelques gouttes de vinaigre blanc. Vous n'avez plus qu'à laver votre meuble avec des mouvements circulaires, puis à le sécher avec un chiffon, et le tour est joué !
L'entretien de vos façades
Notez que la plupart des façades de meubles de cuisine se nettoient avec un peu d'eau, du savon et un chiffon en microfibre doux et bien essoré. Pour les taches persistantes, vous pouvez utiliser du liquide vaisselle et du produit pour vitres mais de préférence sans alcool.
Pour faire disparaitre les poussières, salissures légères et traces de doigt, il vous suffit d'utiliser un simple nettoyant pour vitres à l'alcool ou simplement de l'eau savonneuse. Dans ce dernier cas, rincez rapidement à l'eau claire puis séchez immédiatement avec un chiffon doux.
Outre le chiffon en microfibre, une peau de chamois peut tout aussi bien fonctionner. Attention à ne pas frotter trop fort : les meubles laqués se rayent facilement. A l'aide d'un chiffon, on frotte délicatement avec un nettoyant doux voire naturel. On insiste forcément à l'endroit des tâches ou des traces de doigts.
Un meuble laqué devient brillant et lisse au toucher, il reflète la lumière et harmonise la décoration. C'est un excellent moyen de redonner un coup de jeune à des meubles anciens. Cette laque vous permet de composer un intérieur solide et ultra-décoratif.
Quelques gouttes d'alcool ménager sur un chiffon doux suffiront pour les retirer. Nettoyez la surface du meuble laqué en faisant de gestes doux et circulaires.
Pour rendre tout leur éclat aux façades qui ornent les murs de votre cuisine, il vous suffira ainsi de vous munir d'eau et de liquide vaisselle. Frottez les taches avec un chiffon doux, et prenez soin de bien sécher chaque façade afin de lutter contre l'installation de l'humidité.
Des produits naturels comme l'eau savonneuse ou du savon noir conviennent parfaitement. Pensez ensuite à sécher immédiatement votre meuble à l'aide d'un chiffon doux, propre et sec.
Le vinaigre
Versez et mélangez du vinaigre blanc et de l'eau tiède dans un grand récipient. Nettoyez la surface de stratifié avec un chiffon ou une éponge avec ce nettoyant maison. Rincez rapidement et séchez avec un chiffon propre et doux. Voilà que vous aurez de belles armoires brillantes et préservées.
Entretien régulier :
Dépoussiérez régulièrement à l'aide d'un chiffon microfibre. Pour nettoyer et raviver vos bois vernis, préparez un mélange d'essence de térébenthine et d'huile de lin (en quantité égale) et frottez-le sur le meuble.
Cristaux de soude : Les cristaux de soude sont l'une des solutions les plus connues pour le nettoyage des façades. Mélangez les cristaux de soude avec de l'eau, puis à l'aide d'un balai brosse frottez abondement l'intégralité de la surface de votre façade.
Le laqué blanc ne nécessite aucun produit d'entretien spécifique. Un simple chiffon microfibre de temps en temps suffit à la rendre brillante et à retirer les traces de doigts.
Quand on a des meubles en bois laqué, on peut les entretenir avec une astuce qui va les rendre très brillants. Il faut passer un sachet de thé mouillé sur les meuble, bien frotter puis passer une peau de chamois par la suite qui va les faire briller de mille feux.
Coupez un citron en deux. Frottez-le directement sur les parties jaunies en insistant. Les acides naturels du citron contribueront à nettoyer, de façon efficace et sans danger pour le laquage de vos meubles. Terminer l'opération par un rinçage à l'eau claire.
Le bicarbonate de soude est en lui-même un bon dégraissant. Si vous le préparez en pâte, vous pouvez l'appliquer directement sur les taches et le laisser poser autant que nécessaire. Ajoutez simplement de l'eau au bicarbonate pour créer une pâte.
Pour les taches persistantes, vous pouvez utiliser du liquide vaisselle, du vinaigre blanc pour les meubles en stratifié et du produit pour vitres pour les meubles en mélaminé mais de préférence sans alcool. Les meubles de cuisine mat séduisent par leur aspect soyeux et toucher velours.
L'alcool ménager est très efficace contre les taches de graisse ou de la poussière tenace. Versez quelques gouttes sur un tissu doux et humidifié. Frottez la surface graisseuse ou poussiéreuse de vos armoires. Repassez sur la zone concernée avec un second chiffon humide et séchez-la bien.
Pour le nettoyage, utilisez une éponge légèrement humide avec de l'eau savonneuse, puis essuyez avec un chiffon sec. Prenez garde car le bois s'abîme au contact de l'eau, de la javel, des détergents, du vinaigre, du citron, des épices et autres colorants alimentaires.
Pour ôter facilement des traces de doigts sur des portes, il faut passer de l'eau chaude avec un chiffon en microfibres. Mettre ensuite directement de l'amidon mélangé à de l'eau et frotter. Il suffit aussi de couper une pomme de terre en deux et de la passer sur les traces. Rincer ensuite à l'eau.
Quelle que soit la finition de votre cuisine (mélaminé, stratifié, polymère, bois, …) vous pouvez sans problème nettoyer votre cuisine avec une éponge ou un chiffon doux imbibé d'eau ou d'eau savonneuse. Attention toutefois à bien essorer votre chiffon afin qu'il ne soit pas détrempé.
Diluez 3/4 de tasse d'eau avec un gallon d'eau de Javel dans un seau. Trempez une éponge ou un chiffon dans le mélange. Frottez sur les taches de nicotine difficiles à enlever. Continuez à nettoyer jusqu'à ce que la tache disparaisse.
L'alcool ménager désinfecte
Appliquez l'alcool ménager avec un chiffon propre ou une éponge. Vous pouvez l'utiliser pur ou dilué dans de l'eau. Rincez les surfaces après nettoyage si celles-ci peuvent être portées à la bouche par de jeunes enfants ou léchées par des animaux.